Football

Ligue 2: Caen vise le podium ce vendredi soir à Istres

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 10 avril 2014 à 19:00

foot Caen Mathieu Duhamel félicité par Fayçal Fajr
foot Caen Mathieu Duhamel félicité par Fayçal Fajr © Jean-Yves Desfoux MaxPPP

Football, 32e journée de ligue 2: le Stade Malherbe de Caen se déplace à Istres ce vendredi soir (20h00) avec la possibilité de remonter sur le podium. Niort, qui occupe la troisième place possède encore trois points d'avance sur les caennais, mais les niortais ne joueront que demain à Lens et accusent une différence de but défavorable. Caen veut surtout confirmer sa bonne forme du moment.

Confirmer et rester dans la course

Au delà de cette possibilité de retrouver une place sur le podium, une situation que les caennais n'ont plus connue depuis le 27 septembre au soir de la 9e journée, il y a surtout la volonté de continuer à surfer sur une vague positive qui semble porter les malherbistes depuis leur dernière défaite en date, le 07 février dernier sur le terrain du leader, Metz. C'est d'ailleurs la seule défaite des caennais durant les matches "retour". Le stade malherbe a ensuite aligné 7 matches sans perdre, avec 3 victoires et 4 nuls, et en prime un match non joué contre Nîmes qui pourrait générer trois points supplémentaires (voir plus loin). La victoire de la semaine dernière 1-0 face à Lens, a généré un engouement encore jamais vu cette saison, d'autant qu'elle a permis aux caenais de revenir au pied du podium. Pourtant, " ce n'est qu'une étape" a martelé l'entraîneur Patrice Garande, et l'objectif final est encore lointain. Les malherbistes, qui ont connu un hiver difficile, durant lequel bon nombre de supporters n'y croyaient plus, on maintenant l'occasion de s'installer durablement dans le haut du classement, à condition d'enchaîner encore les bons résultats.

Istres, le carton du match "aller"

Le FC Istres, l'adversaire de ce vendredi soir n'avait pas pesé lourd le 08 novembre dernier au stade D'Ornano face à des caennais qui voulaient redresser la barre après une défaite à Lens. Les malherbistes l'avaient emporté 4-0 sans difficulté. Cette fois, la donne de ce match "retour" en Provence est différente, les istréens de José Pasqualetti, 17e au classement n'ont que deux points d'avance sur la zone rouge et voudront absoluement obtenir un bon résultat après une défaite lundi soir à Metz. Contre Caen, ils seront d'ailleurs privés de leur milieu de terrain Naby Keita, suspendu après un carton rouge reçu en Lorraine. Les provenceaux vont peut être avoir un autre handicap notable, celui d'accuser deux jours de récupération de moins que les caennais. Il est certain par ailleurs que la formation istréenne est largement prenable par les caennais actuellement sur une pente ascendante. Attention toutefois à l'excès de confiance, Istres vient de battre Niort, il y a deux semaines à domicile.

foot avant Istres Caen Mathieu Duhamel

" cette année j'ai été plutôt régulier, il y a eu aussi eu des matches où j'ai eu trois ou quatre occasions, où je n'ai marqué qu'un but mais le fait d'avoir marqué ce but ça me gardait en confiance" Mathieu Duhamel, le meilleur buteur caennais 

Saez absent, Kodjia écarté, Agouazi et Montaroup dans le groupe 

Ce vendredi soir le stade Malherbe ne pourra pas compter sur son milieu José Saez, recruté au mercato. Gêné par une élongation à la cuisse. Le récupérateur, devenu l'un des piliers de l'équipe depuis les matches "retour" doit d'ailleurs manquer également le match contre Auxerre. Autre absent, cette fois sur choix de l'entraîneur, l'attaquant Jonathan Kodjia. Les deux hommes seront remplacés dans le groupe par Laurent Agouazi et Aurélien Montaroup. Quant à Lenny Nangis, l'attaquant sorti du match contre Lens après une douleur au mollet sera bien sur la feuille de match ce vendredi soir au stade Parsemain.

Foot avant Istres Caen Patrice Garande

" ce stade de Istres, pour les joueurs qui n'ont jamais évolué là-bas c'est un contexte très particulier, il n'y a personne au stade, du vent, il faut faire l'effort mental de savoir où on va mettre les pieds car si on est pas prêt, psochologiquement jouer dans ces conditions là, on va être en difficulté " Patrice Garande 

Le groupe Caennais à Istres

Damien Perquis, Thomas Bosmel - Jean Calvé, Jean-Jacques Pierre, Molla Wague, Dennis Appiah - Laurent Agouazi, Aurélien Montaroup,   Nicolas Seube, Alexandre Raineau, Fayçal Fajr, N'Golo Kanté, Mathias Autret, Lenny Nangis, - Fodé Koïta, Mathieu Duhamel

Caen Nîmes, nouvelle réunion ce vendredi

La commission d'appel de la ligue de football professionnelle, compétente en la matière doit examiner le cas de Caen Nîmes ce vendredi à 14h00, pour le moment le match Caen - Nîmes a été reprogrammé mardi prochain. Quelque soit la décision rendue ce vendredi à Paris, elle sera susceptible d'appel devant le CNOSF, qui ne rendra qu'un avis consultatif. Une quatrième et dernière instance pourrait être saisie par la suite, il s'agit du tribunal administratif.    

vous pourrez vivre le match Istres - Caen, ce vendredi soir en direct et en intégralité sur l'antenne de France Bleu Basse-Normandie et sur le site francebleu.fr, début de la soirée football à 19h00, coup d'envoi 20h00. Vous pourrez également réagir pendant le match sur votre compte Twitter avec #allomalherbe.