Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2018-2019 du FCSM

FCSM : David Vizcaino, le directeur sportif quitte le club

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Le désengagement de Baskonia du FC Sochaux-Montbéliard continue. Après le départ de 7 joueurs au mercato de janvier, c'est au tour des dirigeants basques de quitter le navire. David Vizcaino, le directeur sportif, s'en va et pourrait être imité par Inigo Martinez, le manager général.

David Vizcaino ne sera resté que 6 mois directeur sportif du FCSM
David Vizcaino ne sera resté que 6 mois directeur sportif du FCSM © Radio France - Hervé Blanchard

La cohabitation ne pouvait pas passer l'hiver. Le désengagement progressif de Baskonia de la gestion du FCSM, annoncé en décembre dernier, s'accélère finalement avec le départ de David Vizcaino. Le directeur sportif nous l'a confirmé par texto "Oui je pars, je suis parvenu à un accord avec le club". Selon nos informations, il pourrait être accompagné d'Inigo Martinez, le manager général, lui aussi employé du club, mais mandaté au départ de la collaboration par le groupe Baskonia. Si Vizcaino en a fini avec Sochaux, Martinez pourrait également étudier les modalités d'une fin de contrat anticipée. "Ils ne peuvent plus rester au club dans la situation actuelle" a confié à France Bleu Belfort-Montbéliard, Haritz Kerejeta, le patron de Baskonia.

Tout sauf une surprise pour Vizcaino

Que David Vizcaino quitte le FCSM dès ce mois de janvier n'a finalement rien de surprenant. Le directeur sportif n'avait plus du tout la main sur le recrutement du mercato hivernal. Il nous confiait récemment "être à Sochaux comme un fantôme" (sic). Le dirigeant espagnol a surtout négocié le départ des joueurs du groupe Baskonia (7 en tout en ce mois de janvier) mais s'est senti écarté de tout pouvoir de décision pour attirer des recrues. "Je ne suis au courant de rien" nous expliquait-il. David Vizcaino n'avait d'ailleurs que très peu goûté les propos d'Omar Daf, l'entraîneur sochalien sur le mercato avant la rencontre à Lille le 7 janvier dernier. Le coach du FCSM y affiche, selon David Vizcaino, une prise de pouvoir sur le recrutement qui actait en quelque sorte la distance entre les deux hommes.

"Il  vit une situation complètement folle" nous explique encore Haritz Kerejeta. Il n'empêche, David Vizcaino savait depuis l'annonce du retrait de Baskonia qu'il aurait du mal à remplir sa mission jusqu'à son terme en juin prochain. Il nous confiait encore il y a quelques jours que sa situation n'était pas tenable au-delà du mercato de janvier. David Vizcaino va désormais revenir dans le giron de Baskonia pour chapeauter le recrutement de tous les clubs filiales du groupe.

Le manager général aussi sur le départ ?

David Vizcaino pourrait ne pas être le seul dirigeant espagnol à faire ses valises cet hiver. Selon nos informations, confirmées par le patron de Baskonia, le manager général du FCSM, Inigo Martinez, étudierait les modalités contractuelles pour mettre fin à sa mission à Sochaux plus tôt que prévu. Au club, personne pour l'heure ne confirme cette éventualité.

Les derniers joueurs de Baskonia restent

Quant aux joueurs encore sous contrat au FCSM mais propriétés de Baskonia (Paez, Anderson, Rafa Navarro) "ils vont rester jusqu'à la fin de saison pour aider le club à se sauver, ces joueur sont importants à Sochaux" conclut le boss du Baskonia.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess