Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 : duel à distance entre Le Havre, Brest, Clermont et Lorient

mercredi 9 mai 2018 à 21:29 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

A l'occasion de la dernière journée de Ligue 2, le HAC fera tout ce qu'il peut, ce vendredi, pour conserver une place de barragiste. Cinquièmes, les Havrais doivent l'emporter face à Tours. Ils espèrent que Brest, dans le même temps, chutera sur la pelouse de Châteauroux.

Le Havre, Brest, Clermont et Lorient espèrent finir parmi les cinq premiers à l'issue de la 38ème journée de Ligue 2
Le Havre, Brest, Clermont et Lorient espèrent finir parmi les cinq premiers à l'issue de la 38ème journée de Ligue 2 © Maxppp - Maxppp et Fotor

Le Havre, France

La dernière journée de Ligue 2, ce vendredi soir, s'annonce palpitante. Cinquième, le HAC est dores et déjà qualifié pour disputer le premier match de barrage, avec pour objectif de monter en Ligue 1. Seulement, le club normand n'a pas dit son dernier mot et compte bien ravir à Brest sa quatrième place. Pour cela, il faut, d'une part, que les Havrais battent Tours à domicile et, d'autre part, que les Bretons s'inclinent Châteauroux. Si le HAC souhaite cette quatrième place, c'est parce qu'elle permettrait au club de jouer à domicile lors du premier barrage alors qu'en restant cinquième les footballeurs havrais seraient contraints de se déplacer.

Le Havre - Tours, coup d'envoi à 20h45, et rendez-vous dès 20h30 sur France Bleu Normandie pour vivre le match en direct.

Lorient et Clermont en embuscade ! 

En tout, quatre équipes vont ce disputer les quatrième et cinquième places de la Ligue 2 : Brest (4e, 63 pts), Le Havre (5e, 63 pts), Lorient (6e, 62 pts) et Clermont (7e, 62 pts). Pour l'heure, aucune n'est assurée d'être barragiste. Tous les scénarios sont envisageables. Le Havre AC et le Stade Brestois peuvent encore tout perdre. Lorient et Clermont peuvent encore y croire. Brest peut, par ailleurs, rêver de la troisième place, occupée par Ajaccio. Le suspens est total.

Oswald Tanchot espère réussir à passer devant Brest, au classement - Maxppp
Oswald Tanchot espère réussir à passer devant Brest, au classement © Maxppp - Philippe Renault

Oswald Tanchot, l'entraîneur du HAC, veut, lui, que son équipe se concentre sur ce qu'elle doit faire et bien faire, pas sur l'adversaire ni sur les maths des autres. Il n'est pas question de faire des calculs, pour le moment. C''est le message de l'entraîneur, quand on lui murmure que la soirée devrait, à priori, bien se passer pour les Ciel et Marine. 

Oswald Tanchot, au micro France Bleu de Bertrand Queneutte

Barrages Ligue 2 / Ligue 1 - Mode d'emploi : 

Barrage 1 : le 5ème se déplace chez les le 4ème (mardi 15 mai, 20h45)

Barrage 2 : le vainqueur du barrage 1 se déplace chez le 3ème (vendredi 18 mai, 20h45)

Barrage 3 (aller/retour) : le vainqueur du barrage 2 reçoit le 18ème de Ligue 1 (mercredi 23 mai, 20h45), puis se déplace chez le 18ème de Ligue 1 (dimanche 27 mai, 21h)

QRM en National ? 

Manu Da Costa et QRM n'ont pas leur destin en main - Maxppp
Manu Da Costa et QRM n'ont pas leur destin en main © Maxppp - Nicolas Creach

QRM jouera sa survie en Ligue 2, à l'occasion de l'ultime journée, ce vendredi soir. Les hommes de Manu Da Costa ne pourront pas se sauver directement. Mais 'ils veulent disputer le match de barrage, ils devront absolument battre Lorient à domicile, et espérer un faux pas de Bourg face à Sochaux. Sans cela, QRM sera relégué en National, un an après sa promotion en Ligue 2. 

En revanche, si les choses tournaient de manière positive pour QRM, le club normand jouerait un match de barrage aller/retour contre le 3e de National. La première rencontre aurait lieu à l'extérieur, le 22 mai, à 20h45. Le match retour se disputerait à Diochon, le 27 mai, à 18 heures.