Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Toute la saison 2017-2018 de l'AS Nancy Lorraine

Ligue 2 : entre le magnétothérapeute et le préparateur mental, l'ASNL reçoit le Gazelec Ajaccio

jeudi 8 mars 2018 à 19:59 Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine

Alors que l'AS Nancy Lorraine met en place les grands moyens hors terrain pour retrouver la victoire, le club au chardon reçoit des Corses, concurrents pour le maintien, qui restent sur six matchs sans victoire. Coup d'envoi à 20 heures.

L'AS Nancy Lorraine reçoit le Gazelec Ajaccio
L'AS Nancy Lorraine reçoit le Gazelec Ajaccio © Maxppp - Cedric JACQUOT

Nancy, France

Après quatre défaites de suite, l'AS Nancy Lorraine, 18e de Ligue 2, accueille le Gazelec Ajaccio, 16e à l'occasion de la 29e journée de Ligue 2. Un match face à un concurrent direct dans un stade où Nancy ne s'est plus imposé depuis le 29 septembre dernier contre Châteauroux. Coup d'envoi à 20 heures, avant-match dès 19h30 sur France Bleu Lorraine et Francebleu.fr.

Aux grands maux les grands remèdes

Pendant la semaine, l'équipe a reçu la visite d'un magnétothérapeute avant la visite mardi prochain d'un préparateur mental. Le club met tous les atouts de son côté pour retrouver une victoire et se sortir de la zone rouge. L'entraîneur Patrick Gabriel espère surtout que ce travail individuel rejaillira rapidement sur le collectif

Moi, ce que je voudrais, c'est que se dégage un esprit collectif plus important, que des garçons prennent le groupe en main. Parce que nous, du bord, on est toujours trop loin et en réaction. C'est à l'intérieur de l'équipe que les choses doivent se faire."

C'est aussi le souhait du gardien Geoffrey Jourdren qui appelle ses coéquipiers à prendre des risques, à jouer, à provoquer. Jourdren, visiblement pas convaincu par les recours au magnétothérapeute et au préparateur mental : 

Pour moi, il n'y qu'une vérité, c'est le travail, le terrain, c'est le rectangle vert. J'y suis allé, ça ne me fait pas de mal, tant mieux. J'avais plus hâte de travailler sur le terrain."

Jourdren reproche la transparence du club

Jourdren, ni pour, ni contre, note que le club se donne tous les moyens pour s'en sortir. En revanche, il s'étonne de la communication faite par le club autour de ses renforts pas communs dans le football. Cela aurait dû rester confidentiel pour le portier de l'ASNL, alors qu'un préparateur mental sera en forêt de Haye mardi prochain : 

Je trouve ça aberrant que toi, tu sois au courant que mardi, on a un rendez-vous. Moi, je ne le sais même pas, tu viens de me l'apprendre. Là, on est à Palavas Football Club, je te jure, c'est des choses dramatiques."

Le gardien de l'AS Nancy Lorraine n'attend rien de ce préparateur mental, sa détermination, il la puise dans la vie quotidienne, bien conscient d'être privilégié : 

J'ai mes frères qui se lèvent à trois heures du matin, je n'ai pas besoin d'un préparateur mental pour savoir ce que je dois faire sur un terrain. Par respect pour mes frères qui se lèvent à trois heures du matin, je dois me battre sur le terrain, ça c'est de la vraie préparation mentale. Si certains ont besoin d'être boostés comme ça, ça peut leur servir."

Peu importe, au final si l'AS Nancy Lorraine se sauve, la fin aura justifié les moyens.

Le groupe nancéien

Jourdren, Ndy Assembe, Cuffaut, Yahia, Lang, Diagne, Muratori, Badila, Abergel, N'Guessan, Clément, Ba, Bassi, Hadji, Dembélé, Dalé, Nordin, Koura.
Blessés : Chernik, Cétout, Robic, Marchetti, Chrétien, Eler.
Choix : Barka, Busin, Bidounga.