Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 | Face à la Berrichonne de Châteauroux, le Stade Brestois est reçu cinq sur cinq

vendredi 28 septembre 2018 à 23:09 Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel

Le Stade Brestois a remporté une cinquième victoire consécutive en inscrivant cinq buts à une Berrichonne de Châteauroux pourtant venue pour défendre. Brest est deuxième du classement de Ligue 2 après neuf journées, à deux points du leader Metz.

Autret et Charbonnier ont encore soigné leurs statitiques
Autret et Charbonnier ont encore soigné leurs statitiques © Radio France - Nicolas Créach / Le Télégramme

Brest, France

Le match

Pour voir le Stade Brestois marquer autant de but dans un match de championnat, il faut remonter au 23 mai... 2003. En National, Brest avait battu Pau 6-1.

Cette rencontre, c'est la copie conforme de la victoire contre le Gazélec d'Ajaccio. Brest ouvre le score, subit une égalisation évitable, reprend l'avantage avant la mi-temps, provoque l'expulsion d'un adversaire puis déroule.

La principale différence, c'est qu'Ajaccio était venu pour jouer. Châteauroux, lui, se présente avec cinq défenseurs et quatre milieux. Mais Mathias Autret est dans une réussite insolente. Après une première occasion dès la 2e minute, le joueur de Saint-Thégonnec marque les premiers et deuxièmes buts (19e et 42e) brestois puis provoque le troisième. Crocheté par Pillot, le gardien berrichon, c'est Charbonnier qui transforme le pénalty (57e).

Gaëtan Charbonnier a inscrit son huitième but de la saison, et il a délivré deux passes décisives ce soir puisqu'il est impliqué sur le deuxième et le dernier but brestois, inscrit par Ayasse à la 82e. Un quart d'heure avant, Faussurier avait inscrit le quatrième but sur une passe de Court. 

Châteauroux avait, un temps, égalisé grâce à l'ex-Rennais Boukari. La Berrichonne terminera ce match à neuf après les expulsions d'Opéri (48e) et Soumaré (85e).

Brest se glisse à la seconde place du classement de Ligue 2 grâce aux faux pas de Lens (tenu en échec, 0-0, chez lui par le Paris FC) et de Lorient (battu pour la première fois de la saison, 2-0 à Orléans).

L'homme du match

Mathias Autret encore. Son premier but est une reprise de volée de l'extérieur du droit à la retombée d'un ballon. Son second but est l'aboutissement d'un double une-deux avec Faussurier puis Charbonnier dans de petits espaces. Enfin, c'est lui qui provoque le penalty qui amène le troisième but puisqu'il est fauché lors de son crochet par le gardien adverse.

Avec quatre buts, il tutoie déjà les meilleurs totaux de sa carrière (5 buts avec Lens et Caen). Il les dépasse même si on compte les deux buts inscrits en coupe de la Ligue.

Les réactions d'après match

Julien Faussurier en direct sur France Bleu : "J'ai retrouvé mes jambes"

Jessy Pi en direct sur France Bleu : "Pas besoin de 36 occasions pour marquer"

Gaëtan Charbonnier en direct sur France Bleu : "Pas se relâcher, ce qui nous a parfois fait défaut"

Jean-Marc Furlan en direct sur France Bleu : "Ca devait être sympa des tribunes"

Jean-Luc Vasseur en direct sur France Bleu : "une erreur de jeunesse tue notre match"

Sans commentaire - Radio France
Sans commentaire © Radio France - Thomas Lavaud