Football

Ligue 2, football : Contre Clermont, le FC Metz espère retrouver le chemin de la victoire en Ligue 2

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord mercredi 14 octobre 2015 à 17:13

Le capitaine messin Kévin Lejeune
Le capitaine messin Kévin Lejeune © Maxppp

Ce vendredi, après 2 semaines de trêve internationale, le club à la Croix de Lorraine accueille le Clermont Foot, pour le compte de la 11ème journée de la Ligue 2. Les protégés de José Riga n'ont plus gagné en championnat, depuis le 11 septembre et un déplacement à Laval.

La trêve internationale, c'est fini. Ce vendredi, le FC Metz entame une nouvelle séquence de son championnat de Ligue 2. Pour débuter ce nouveau " trip ", comme le dit le coach messin José Riga, le club à la Croix de Lorraine, deuxième au classement, va accueillir une surprenante équipe de Clermont. Quatrième après 10 journées, la formation auvergnate s'appuie notamment sur un attaquant redoutable. Avec 11 réalisations, Famara Diedhiou est tout simplement le meilleur buteur du championnat. Malgré la menace qu'il représente pour la défense lorraine, le staff du FC Metz assure qu'il n'y aura pas de plan anti-Diedhiou.

Qui à la pointe de l'attaque messine ?

A Metz, la grande incertitude avant ce match à Clermont, c'est l'identité de l'attaquant de pointe. Le zambien Emmanuel Mayuka, qui s'est blessé à la cuisse à Brest, est out pour au moins un mois. Ses 2 remplaçants potentiels, le vénézuélien Juan Manuel Falcon et le bissau-guinéen Amido Baldé sont partis une dizaine de jours avec leurs sélections respectives. Ils seront sans doute un peu juste pour être titularisés ce vendredi.  Le coach José Riga dispose d'autres options. Yéni N'Gbakoto a été titulaire à ce poste contre  Nancy. Le sénégalais Habib Diallo a fait quelques bouts de match en position d'avant-centre et l'argentin Juan Manuel Kaprof, utilisé habituellement sur un côté, pourrait éventuellement endosser ce rôle de buteur. Lors de la trêve internationale, le milieu de terrain messin, Kevin Lejeune, a également expliqué que pour la première fois de la saison, le staff avait fait travailler l'équipe dans un schéma en 4-4-2, avec donc 2 attaquants de pointe. Cette nouvelle orientation sera-t-elle choisie pour affronter les Auvergnats ? Réponse : une heure avant le coup d'envoi.

Famara Diedhiou, le redoutable buteur clermontois - Maxppp
Famara Diedhiou, le redoutable buteur clermontois © Maxppp