Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Le plan Alerte enlèvement déclenché après la disparition d'un enfant de 8 ans dans les Côtes-d'Armor

Ligue 2, football : FC Metz - AJ Auxerre, le match d'après

-
Par , France Bleu Lorraine Nord
Metz, France

8 jours après les attentats de Paris et du Stade de France, le FC Metz et l'AJ Auxerre se retrouvent ce samedi sur la pelouse du Stade St Symphorien, pour disputer une rencontre de la 15ème journée de Ligue 2. Les mesures de sécurité seront renforcées et un hommage sera rendu avant le coup d'envoi.

Le stade St Symphorien
Le stade St Symphorien © Radio France

Environ 13 000 spectateurs sont attendus ce samedi à St Symphorien pour ce cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 2 entre le FC Metz et l'AJ Auxerre. La direction du Stade leur demande de venir plus tôt que d'habitude, aux alentours de midi, car les palpations et les fouilles réalisées par les agents de sécurité seront cette fois beaucoup plus strictes et soutenues. Il est d'ailleurs recommandé aux supporters de venir sans sans à dos ni sac à main. Les autorités demandent aussi aux ultras de respecter scrupuleusement le règlement sur les pétards et autres engins pyrotechniques. Leur utilisation est interdite dans une enceinte sportive, mais bien souvent, certains fans bravent cette interdiction. Or dans le contexte actuel, l'explosion d'un simple pétard pourrait provoquer un éventuel mouvement de foule.Les forces de l’ordre seront d'ailleurs particulièrement vigilantes sur ce point. Le dispositif policier sera renforcé.

Minute de silence et Marseillaise

Conformément aux souhaits de la LFP, un hommage sera rendu aux 130 tués des attaques terroristes de Paris. Les joueurs des deux équipes porteront un maillot symbolique durant l'échauffement et un brassard noir pendant la rencontre. Une minute de silence sera respectée avant le coup d'envoi et elle sera suivie de la Marseillaise. Certains fans messins ont souhaité aussi s'associer à cet hommage. Originaire d'Herny,  Sébastien a confectionné un drapeau sur lequel figure deux croix de Lorraine et une Tour Eiffel. On peut y lire aussi le message suivant : " Le FC Metz est Paris ". Les joueurs du FC Metz ont apposé leur signature sur ce drapeau hautement symbolique qui flottera au vent ce samedi en tribune Est à St Symphorien. 

Le drapeau d'un supporter en hommage aux victimes des attentats
Le drapeau d'un supporter en hommage aux victimes des attentats © Radio France - Thomas Jeangeorge

Car il faut bien jouer

Sur un plan sportif, et si les têtes sont meurtriers par ces dramatiques événements, le FC Metz veut profiter de la réception du mal-classé bourguignon - L' AJA  vient notamment de se faire sortir de la Coupe de France par les amateurs de Limoges - pour conserver sa place de leader et creuser l'écart sur ses poursuivants. Les grenats qui recevront deux fois de suite en championnat - le vendredi 27 novembre, c'est Bourg en Bresse qui se rendra en Moselle - veulent aussi poursuivre leur série d’invincibilité en L2. Les protégés de José Riga  n'ont plus perdu depuis la fin septembre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess