Football

Ligue 2, football : Le FC Metz évite le pire sur sa pelouse face à Clermont

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord samedi 17 octobre 2015 à 0:13

Le FC Metz à la peine face à Clermont
Le FC Metz à la peine face à Clermont © Maxppp

Vendredi soir, à l’occasion de la 11ème journée de la Ligue 2, le FC Metz a arraché dans les dernières minutes un nul chanceux face à Clermont (2-2). Les protégés de José Riga qui n’ont plus gagné depuis un mois restent malgré tout sur le podium.

C’est une entame de match catastrophique qu’a livrée le FC Metz contre le Clermont foot. Dès la septième minute de jeu, à la suite d’une erreur de relance du camerounais Georges Mandjeck, le buteur auvergnat Famara Diedhiou ouvre la marque (0-1). C’est le douzième but de l’attaquant sénégalais en championnat. 25 minutes plus tard, les protégés de Corine Diacre obtiennent un très bon coup franc que tire Rémy Dugimont. Sa frappe est détournée par le portier messin David Oberhauser, mais sa défense est attentiste et le milieu de terrain Adrien Hunou double la mise (0-2)

L’expulsion clermontoise et 2 exploits messins

Après la pause, le FC Metz tarde à réagir. C’est finalement un mauvais tacle du défenseur clermontois Cédric Ravinel qui va relancer des messins en panne d’inspiration. Après l’expulsion du capitaine auvergnat, le club à la Croix de Lorraine réagit enfin et parvient à réduire le score à la 78ème sur une frappe enroulée et déviée signée Yéni N’Gbakoto (1-2). 6 minutes plus tard, un autre messin réalise un exploit individuel. Ivan Balliu décroche une reprise de volée de plus de 35 mètres qui vient tromper le pauvre Mehdi Jeanin (2-2). Malgré ce petit bijou et une belle réaction d'orgueil en fin de match, le club à la Croix de Lorraine a globalement déçu durant cette rencontre.

Au boulot

Une désolation offensive, et de vrais cadeaux en défense dont le Clermont foot a su profiter. Pendant plus d'une heure et quart, le FC Metz n'a tout simplement pas existé face à de réalistes et solides clermontois. Des grenats en dessous tout qui ont finalement évité une broncha de leurs supporters, grâce à deux exploits individuels. Ce nul arraché aux forceps permet aux grenats de conserver leur place sur le podium. Mais à ce rythme-là, les messins restent sur 5 matchs de championnat sans victoire, ils pourraient vite le quitter. Coach Riga et Capitaine Lejeune l'ont d'ailleurs clairement reconnu. Le FC Metz, malgré son effectif de qualité et son ambitieuse philosophie de jeu, a encore du pain sur la planche.

Ivan Balliu, le latéral espagnol du FC Metz a marqué un but splendide - Maxppp
Ivan Balliu, le latéral espagnol du FC Metz a marqué un but splendide © Maxppp

Les autres résultats de cette 11ème journée

Red Star 0 - 1 Nancy

Valenciennes 0 - 1 Le Havre

Paris FC 0 - 0 AC Ajaccio

Créteil 0 - 2 Brest

Bourg en Bresse 4 - 2 Nîmes

Niort 2 - 3 Auxerre

Sochaux 0 - 0 Tours

Ce samedi, Dijon reçoit Evian Thonon Gaillard