Football

Ligue 2, football : Le Fc Metz accueille son meilleur ennemi, l'ASNL

Par Thomas Jeangeorge et Cédric Lieto, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine jeudi 17 septembre 2015 à 18:27

Nancy - Metz le derby lorrain, match aller du 24 septembre 2013.
Nancy - Metz le derby lorrain, match aller du 24 septembre 2013. © Radio France

C’est l’affiche de la septième journée de la Ligue 2. Ce vendredi, à St Symphorien, c’est la première manche du derby lorrain entre le FC Metz (1er) et l’AS Nancy Lorraine (3ème). Les 2 clubs sont toujours invaincus en championnat.

18 mois après leur dernière confrontation, le FC Metz et l’ASNL se retrouvent donc ce vendredi à St Symphorien pour un derby toujours très attendu par les supporters des 2 équipes. Sur le papier, le leader messin part légèrement favori. En championnat, les grenats restent sur 5 succès consécutifs, ils disposent de la meilleure défense de la Ligue 2 et ils semblent avoir trouvé un buteur digne de ce nom avec le zambien Emmanuel Mayuka qui a mis seulement quelques minutes la semaine dernière à Laval pour ouvrir son compteur. Enfin les protégés de José Riga pourront compter sur un stade tout à acquis leur cause, car *les _**supporters de l’ASNL ont été interdits de déplacement pour raisons de sécurité._*

Les coups francs de Robic 

De son côté, l'ASNL, tenue en échec lors de la précédente journée de championnat par le mal classé niortais (1-1) a été distancée au classement par son rival grenat qui dispose désormais de 4 points d'avance au classement. Nancy voyage toutefois plutôt bien pour le moment avec 2 succès glanés à Clermont et Laval avec notamment à la baguette, l'excellent milieu de terrain Anthony Robic, redoutable notamment sur coup de pieds arrêtés. Le club au chardon misera aussi sur les expérimentés Youssouf Hadji et Mickaël Chrétien qui ont l'habitude de ces rencontres à haute intensité.

Se souvenir des belles choses

A Metz, pour mieux sensibiliser les nombreux nouveaux visages du vestiaire grenat sur l'importance du derby, José Riga, le coach a décidé de leur faire visionner un petit résumé vidéo de la dernière confrontation entre les 2 clubs à st Symphorien. Ce soir-là, les grenats avaient surclassé l'ASNL, en s'imposant 3 à 0. Le club à la Croix de Lorraine rêve d’une fête similaire, tandis que l’ASNL aspire à prendre sa revanche. 

200 supporters de l'ASNL ont assisté à l'entraînement le 13 septembre 2015  - Radio France
200 supporters de l'ASNL ont assisté à l'entraînement le 13 septembre 2015 © Radio France - Cédric Lieto

Le groupe du FC Metz

Le coach messin, José Riga a convoqué 17 joueurs pour ce derby.
Gardiens de but : Didillon, Oberhauser.
Défenseurs : Balliu, Métanire, Ozmen, Palomino.
Milieux de terrain : Candeias, Ikaunieks, Krivets, Lejeune, Mandjeck, Ngbakoto, Santos, Gbakle, Sassi, Toussaint. Attaquants : Mayuka.

Le groupe de l'AS Nancy Lorraine

Pablo Correa a de son côté emmené 18 joueurs pour la mise au vert. Walter et Lusamba sont de retours dans le groupe.
Gardiens : Ndy Assembe, Samba.
Défenseurs : Cétout, Cuffaut, Chrétien, Lenglet, Muratori, Diagne.
Milieux : Walter, Aït Bennasser, Iglesias, Pedretti, Guidileye, Lusamba, Coulibaly,  Robic.
Attaquants: Hadji, Dalé.