Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 2 - Grenoble-Toulouse : Amine Adli, à (trop) grande vitesse

-
Par , France Bleu Occitanie

Arrivé au centre de formation du TFC en 2016, Amine Adli (20 ans) fait partie de cette jeune garde toulousaine amenée à prendre du temps de jeu avec pour objectif de faire remonter le club en Ligue 1.

Amine Adli ballon au pied.
Amine Adli ballon au pied. © Maxppp - Michel Clementz

Arrivé en 2016 en provenance de Béziers, Amine Adli "grand fan de Messi depuis tout petit", va essayer de s'installer dans le onze titulaire de Patrice Garande cette saison en Ligue 2. L'an dernier, il avait participé à quatre rencontres de Ligue 1. Un joueur promis à une belle carrière selon le coach.  

Adli : "Pas qu'aux jeunes de se mettre la pression d'une remontée"

Dans le plus jeune effectif de Ligue 2, Amine Adli y trouve toute sa place. Il a joué 90 minutes contre Dunkerque en ouverture du championnat. Une jeunesse qu'il balaye d'un revers de main : "On ne demande que ça nous les jeunes, de jouer. A nous d'assumer sur le terrain. Il y a des aspects du jeu qu'on maîtrisera moins bien mais il faut que notre jeunesse apporte quelque chose d'autre. Ce n'est pas une excuse à avoir."

Ces ambitions nettes de remontée immédiates ne le perturbe pas pour autant : "On ne va pas se mettre toute cette pression sur les épaules. C'est tout un effectif, il y a les anciens pour nous encadrer. Ce n'est pas à nous de porter le fait de vouloir faire remonter le club en Ligue 1 seuls." 

Adli et les Pitchouns vont devoir faire avec de la concurrence. Les recrues arrivant au fil de l'eau sur les bords de Garonne : "Les arrivées ça ne nous déstabilise pas. Tout le monde est prêt à jouer. Comme dans chaque club, la concurrence n'apporte que du positif."

Patrice Garande : "Il fait tout à 2000 à l'heure"

Pétri de talent, le natif de Béziers connait sa marge de progression : "J'en ai discuté avec le coach. Je dois calmer mon jeu, avoir des temps forts et des temps faibles. Je vais aussi travailler mes coups de pieds arrêtés." 

Le coach enchaîne : "C'est un garçon qui a beaucoup de qualité, je suis sûr que lui fera une carrière. Aujourd'hui son problème, c'est qu'il joue comme quand il était avec les jeunes. Il fait tout à 2000 à l'heure. En revanche, il a cette qualité de percussion et de passe mais sauf qu'il fait tout trop vite. C'est juste un problème de rythme, après à l'entraînement il est toujours à fond. Il a une mentalité extraordinaire, toujours à l'écoute. Lui, il faut lui dire de s'arrêter, de marcher un peu. Il brûle le carburant trop vite mais il a toujours cette idée de bien faire les choses. C'est un vrai joueur d'équipe, il fait jouer les autres", explique Patrice Garande. 

Adli et les Violets ont rendez-vous à Grenoble ce samedi soir pour la 2e journée de Ligue 2. Match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Occitanie à partir de 18h30.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess