Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Football

Ligue 2 : le Havre AC éteint l'AC Ajaccio au Stade Océane

vendredi 15 mars 2019 à 22:01 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Le HAC tient sa revanche contre l'AC Ajaccio. Les havrais ont obtenu et mérité le succès, ce vendredi, à l'occasion de la 29ème journée de Ligue 2, à domicile.

Zinédine Ferhat a donné le tournis aux ajacciens
Zinédine Ferhat a donné le tournis aux ajacciens © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le Havre - France

On pouvait craindre le pire, on a finalement eu le meilleur ! Sur la pelouse, comme en tribune, globalement. L'honneur est sauf, pour les Ciel et Marine, et il n'y a pas eu photo : 3-1 pour le HAC, ce vendredi, à l'occasion de la 29ème journée de Ligue 2, face au rival : l'AC Ajaccio. Devant un KOP des grands soirs, comme jamais cette saison, les normands ont déroulé et ont fait facilement plier leur adversaire. L'ensemble des joueurs a hissé son niveau de jeu, à l'image d'un Zinédine Ferhat intenable ou encore d'un Jean-Pascal Fontaine auteur de son quatrième but (15') et d'une passe décisive. Les buteurs suivants : Tino Kadewere (24') et Amos Youga (75'), contre une réalisation de Cédric Avinel (57'). 

Le HAC décroche un dixième succès, cette saison, le premier depuis le 21 janvier. Il met fin à une série de huit matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. Dixième fois, aussi, que le doyen bat cet adversaire, à domicile. 

Résumé - Bertrand Queneutte et Alexis Bertin : 

Un rouge qui change tout ? 

On ne saura jamais si le HAC aurait battu l'AC Ajaccio, et de la même manière, sans ce fait de jeu dès l'entame. Un carton rouge reçu par Kevin Lejeune pour une lourde intervention sur Barnabas Bese (2'). Quoi qu'il en soit, l'arbitre n'a pas hésité à renvoyer l'attaquant corse aux vestiaires, et les havrais ne se sont pas faits prier, ensuite, pour écraser leur adversaire. La rencontre a par ailleurs été marquée par de nombreux cartons jaunes et par des tensions, ici et là, entre joueurs. Rien de bien méchant, finalement. 

Reportage de Bertrand Queneutte : 

Bertrand Queneutte

Une ambiance bouillante

Le stade n'était pas plein, loin de là (7.775). En revanche, c'est un KOP plein à craquer et en ébullition qui a poussé son équipe du début à la fin, vers le succès, et vers une jolie communion, au coup de sifflet finale. Un cri de guerre, enfin, avec à la baguette un revenant : Ozer Ozdemir. Auteur d'une belle entrée en jeu, le jeune homme disputait son deuxième match de la saison. Et c'est lui, du haut de ses 21 ans, qui a pris le mégaphone pour remercier le public et fêter le dixième succès des siens, le septième à domicile. 

Pendant la rencontre, comme avant aux abords du stade, les chants et les insultes ont fusé contre les ajacciens, et notamment contre un homme : Ghislain Gimbert. L'ancien attaquant du HAC, dont la prestation ne restera pas dans les annales, s'est sans doute senti sous pression et n'a pas existé face à Samba Camara et Fernand Mayembo, entre autres. 

Dans une ambiance hostile mais correcte, à l'intérieur du stade, et au delà d'un bel esprit de revanche affiché, on ne regrettera qu'une chose : les quelques insultes anti-corses proférées par une poignée avant la rencontre, au moment où le car visiteur pénétrait dans l'enceinte. Comment les cautionner, alors même que l'on dénonçait à juste titre celles anti-français et globalement racistes lancées aux abords du stade François Coty, en mai dernier ?

Reportage de Jérôme Collin, en immersion avec les supporters : 

Jérôme Collin dans le KOP

Steeve Yago et l'ensemble des havrais ont réalisé un grand match face à l'ACA - Maxppp
Steeve Yago et l'ensemble des havrais ont réalisé un grand match face à l'ACA © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

REACTIONS : 

Oswald Tanchot, coach du HAC : 

Oswald Tanchot

Amos Youga, milieu de terrain et auteur de son deuxième but, cette saison : 

Amos Youga, milieu de terrain du HAC