Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 (J16) : et si Le Havre prenait la tête à Bollaert ?

jeudi 24 novembre 2016 à 21:05 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 à 12:06 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Le Havre (3) se déplace sur la pelouse du RC Lens (6), ce vendredi, pour le choc de la 16ème journée de Ligue 2. Les havrais ont de nouveau l'occasion de s'emparer provisoirement de la première place, face à un adversaire qui doute.

Mathieu Duhamel à la lutte avec Loic Landre, lors du match Lens - Le Havre, le 31 août 2015
Mathieu Duhamel à la lutte avec Loic Landre, lors du match Lens - Le Havre, le 31 août 2015 © Maxppp - Pascal Bonniere

Le Havre, France

En 30 déplacements à Bollaert, toutes compétitions confondues, le nombre de victoires havraises se compte sur les doigts d'une main : quatre succès, pour dix-sept défaites et neuf matchs nuls. Seulement, la dernière est de toutes la plus éclatante. Il y a un an, le HAC s'imposait en effet 0-4, au terme d'un match spectaculaire. Ce samedi, les hommes d'Oswald Tanchot, 2ème à l"extérieur, tenteront de rééditer l'exploit, face à la 12ème formation à domicile. En cas de succès, les Ciel et Marine s'empareront provisoirement de la première place au classement, en fonction du résultat de Troyes et en attendant le match de Brest (samedi). Coup d'envoi de la rencontre à 20h.

Après un nul à domicile face à Amiens (1-1) et avant la réception de Strasbourg ce mardi, le HAC doit réagir et entend réaliser un coup sur la pelouse de l'un des favoris pour l'accession. Oswald Tanchot, entraîneur du HAC, reconduit le même groupe que face aux picards, pour ce déplacement si particulier, au RC Lens :

Oswalt Tanchot, entraîneur du HAC

Bollaert, un voyage inoubliable

Considérée comme l'un des meilleurs de France avec celui de Saint-Etienne, le public lensois émerveille depuis toujours tous les visiteurs. A Bollaert, où peuvent se masser près de 40.000 Sang et Or, l'ambiance est en effet bouillante, et tous les havrais qui ont déjà eu la chance de s'y rendre s'en souviennent. Ecoutez ces supporters du HAC, au micro France Bleu de Bertrand Queneutte :

Souvenirs de supporters havrais à Bollaert

Souvenirs de supporters havrais à Bollaert : "Un public d'ouvriers, un peu comme au Havre (...) On a la chaire de poule (...) C'est impressionnant (...) C'est magnifique à voir (...) On a envie de chanter avec eux."

Le Stade Bollaert, à Lens, connaît les plus belles affluences de Ligue 2 - Maxppp
Le Stade Bollaert, à Lens, connaît les plus belles affluences de Ligue 2 © Maxppp - PASCAL BONNIERE

Ce samedi, le Stade Bollaert pourrait approcher voire battre son record d'affluence cette saison (J12 : 33.206 pour Lens - Reims). Les supporters havrais seront près de 200 dans le stade, dont quelques 150 dans le parcage.

John Bostock, l'arme numéro 1 du RC Lens

Elu joueur du mois d'octobre et de septembre en Ligue 2, John Bostock est sans aucun doute le meilleur lensois depuis le début de saison. Formé à Crystal Palace avant d'être vendu à Tottenham (2008), le milieu de terrain âgé de 24 ans est déjà passé par une flopée de clubs anglais au cours de sa jeune carrière. Arrivé de Belgique à Lens l'été dernier, celui qui a longtemps été considéré comme l'un des grands espoirs du football britannique a déjà inscrit cinq buts avec les nordistes et délivré quatre passes décisives. Oswald Tanchot a donc mis en garde ses joueurs :

Oswald Tanchot, à propos de John Bostock

Oswald Tanchot : "Bostock a une influence très forte sur le jeu de Lens (...) c'est le dépositaire du projet de jeu du RCL. Un joueur clairement au dessus, dans la division."

John Bostock est actuellement le meilleur buteur lensois (5) - Maxppp
John Bostock est actuellement le meilleur buteur lensois (5) © Maxppp - Johan BEN AZZOUZ

Alain Casanova : comme on se retrouve...

Gardien de but au HAC entre 1982 et 1990, Alain Casanova officie désormais comme entraîneur sur le banc du RC Lens. Et il prend son ancien club très au sérieux. Il le dit au micro France Bleu Nord de Benoît Dequevauviller :

Alain Casanova, avec Benoît Dequevauviller

Alain Casanova : "Le Havre ? Une équipe qui surfe sur la dynamique de la saison passée (...) qui a le potentiel pour monter."

Ligue 2 | J16 : Lens - Le Havre, à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Normandie, avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin (consultant). A partir de 19h45 (avant match).