Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% AJA

Ligue 2 (J17) - L'AJA s'impose avec brio à Dunkerque (1-0) et égale son record d'invincibilité en championnat

-
Par , France Bleu Auxerre

Ce mardi soir, l'AJA s'impose avec métier sur la pelouse de Dunkerque (1-0, 17e j. L2) grâce à un Donovan Léon exceptionnel dans la cage et termine l'année 2020 à la 4e place du championnat. Dans le même temps, les Auxerrois égalent leur record de série de matches sans défaite (10 rencontres).

Rémy Dugimont a marqué l'unique but de l'AJA qui s'impose 1-0 à Dunkerque (17e j. L2) et termine 2020 à la 4e place du championnat. Les Icaunais alignent un 10e match de suite sans perdre, et égalent leur record d'invincibilité en Ligue 2.
Rémy Dugimont a marqué l'unique but de l'AJA qui s'impose 1-0 à Dunkerque (17e j. L2) et termine 2020 à la 4e place du championnat. Les Icaunais alignent un 10e match de suite sans perdre, et égalent leur record d'invincibilité en Ligue 2. - Crédit photo : AJA

Au forceps, encore une fois, comme lors du succès à domicile contre Pau samedi dernier (2-1). Ce mardi, l'AJA a remporté la mise sur la plus petite des marges à Dunkerque (1-0, 17e j.) grâce à un Donovan Léon des grands soirs dans la cage auxerroise. Grâce, aussi, à une certaine solidité et solidarité collective. Amputée de Mathias Autret, l'un de ses maîtres à jouer (6 buts, 4 passes décisives), l'équipe de Jean-Marc Furlan a su puiser dans ses ressources pour s'imposer chez le promu pour rester 4e du championnat et ainsi aligner son 10e match de suite sans défaite, record d'invincibilité en Ligue 2 du club établi une 1ère fois en 2014/2015 et désormais égalé.

Revivez la victoire de l'AJA contre Dunkerque (1-0) au stade Marcel-Tribut pour la 17e journée de Ligue 2, avec Nicolas Fillon et Dorian Waymel aux commentaires sur France Bleu Auxerre

Duel équilibré

Dans un schéma peu habituel (4-2-3-1 qui pouvait évoluer en 4-3-3 ou 4-4-2 suivant les phases de jeu), avec la paire Alexandre Coeff-Birama Touré en milieux de terrain défensifs, un Kenji-Van Boto titulaire en latéral gauche pour suppléer la suspension de Quentin Bernard et un Gautier Lloris de retour en charnière central après avoir été absents 3 matches, les Auxerrois démarraient timidement la rencontre face à des Dunkerquois très solides dans les duels, agressifs en contre et dangereux sur phases arrêtée.

Car malgré quelques beaux mouvements icaunais et un pressing de l'AJA plutôt bien en place en début de match, c'est Dunkerque qui se procura la plus grosse occasion d'entrée, avec ce corner et cette tête de Malik Tchokounté détournée magistralement par Donovan Léon (14e). Le premier duel entre l'attaquant dunkerquois et le gardien ajaïste. Pas le dernier. 

Mais la réaction de l'AJA fut immédiate avec, d'abord, ce coup franc d'Hamza Sakhi, vicieux avec le rebond, bien boxé au ras du poteau par Axel Maraval (18e). Puis cette frappe puissante du gauche depuis l'angle de la surface à droite de Gauthier Hein, de peu à côté (24e). Et hormis une intervention virile mais correcte dans la surface de Jubal face à Jeremy Huysman (37e), on en resta à 0-0 à la pause, après une 1ère période qui aura vu dominer l'AJA au niveau de la possession (65%).

Le show Donovan Léon et la providence Rémy Dugimont

Peu après le retour de vestiaire, nouveau face-à-face entre Donovan Léon et Malik Tchokounté et encore une fois, c'est le portier auxerrois qui remporte son duel au prix d'une sacrée parade (50e) alors que l'avant-centre dunkerquois était seul. 4 minutes plus tard, rebelote. Et à nouveau, le gardien de l'AJA qui sort dans les pieds de l'attaquant de l'USLD, qui semble s'être fait manger le cerveau par "Dono", impeccable dans toutes ses interventions. Et alors que Gauthier Hein, remuant pendant tout le match, pensait avoir ouvert le score mais finalement signalé en position de hors-jeu (54e), la lumière vint, comme lors du dernier match face à Pau, du duo Mickaël Le Bihan-Rémy Dugimont : passe décisive de Le Bihan sur un centre-tir depuis la gauche de la surface, repris au point de penalty par Dugimont en renard (1-0, 58e). Son 7e but de la saison.

L'AJA aura plusieurs grosses occasions de breaker. Le Bihan, dans la même position que sur sa passe dé', tentera la reprise de volée du gauche dans un pur style d'attaquant, mais ne cadrera pas de peu (68e), avant que Gauthier Hein ne soit pris en flagrant délit d'altruisme, cherchant à passer pour personne alors qu'il s'était offert un duel avec Axel Maraval (84e). Dans une fin de match stressante, avec des Dunkerquois qui tenteront le tout pour le tout, l'AJA tiendra, avec solidité (quelle charnière Jubal-Lloris) et métier pour gagner de précieuses secondes... Et finalement s'imposer. 

Avec ce 4e clean sheet (cage inviolée) cette saison, l'AJA termine 2020 et son marathon de 6 matches en même pas 4 semaines de la meilleure des manières : une 4e place en L2, et un 10e match de suite sans perdre. Les Icaunais iront chercher le record de 11 rencontres sans défaite l'an prochain, dès le mardi 5 janvier contre Caen, le 7e. D'ici-là, ils passeront très certainement de bonnes fêtes après ce début de saison, le meilleur des Auxerrois depuis la descente, en 2012.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess