Sports

Ligue 2 (J17) | Stade de Reims - Chamois Niortais, le debrief

Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 29 novembre 2016 à 18:05

Jaba Kankava a été le meilleur Rémois lundi soir face à Niort.
Jaba Kankava a été le meilleur Rémois lundi soir face à Niort. © Maxppp - maxppp

Retour sur la victoire des Rémois face à Niort (1-0) avec les notes, votre homme du match, le résumé video et les stats.

   - Aucun(e)
-

La fraîcheur des jeunes joueurs rémois

Michel Der Zakarian avait décidé de confier les clés du camion aux jeunes attaquants du centre de formation Jordy Siebatcheu, grejohn Kyei et Rémi Oudin. Il avait notamment mis à l'écart Ibrahima Baldé tout en déplorant les absences sur blessure de Pablo Chavarria et Gaëtan Charbonnier. A défaut d'avoir été parfaite, l'opération s'est plutôt bien passée. Sans être flamboyant, Jordy Siebatcheu a tenté de peser sur la défense nirtaise avant de laisser sa place à Grejohn Kyei pour terminer le boulot. Ce dernier a réalise une bonne rentrée en étant impliqué sur le but et en allant provoquer le penalty. Quant à Rémi Oudin, il a inscrit le but de la victoire. N'oublions jamais que ces trois jeunes sont agés de 20 à 21 ans, difficile que tout repose sur leurs épaules. Alors on se contentera aisément de ce qu'ils ont produit face à Niort lundi soir. Reste le plus dur : confirmer !

  - Aucun(e)
-

Le manque d'engouement des supporters de Delaune

Evidemment, on ne peut que féliciter les quelques 8000 spectateurs qui se sont déplacer dans le froid glacial, un lundi soir, peut encourager par les récentes résultats de l'équipe. Mais ces fidèles ont manqué d'enthousiasme ce qui en fin de match, à passablement agacé Michel Der Zakarian qui n'a eu de cesse haranguer les tribunes pour aider les siens à conserver ce but d'avance. L'entraîneur rémois avait déjà stigmatiser ce manque de ferveur dans le stade Delaune. Il faudra donc essayer de faire beaucoup mieux et la prochaine affiche s'y prêtera plutôt bien avec ce derby face à Troyes qui s'annonce, le 19 décembre prochaine.

   - Aucun(e)
-

  - Aucun(e)
-

Il n'y a pas eu match : malgré le but décisif de Rémi Oudin, la passe décisive de Diego, c'est Jaba Kankava qui récolte une majorité de suffrage en devenant votre homme du match.

  - Aucun(e)
-

  - Aucun(e)
-

   - Aucun(e)
-

Très peu sollicité devant sa ligne de but, il n'a pas eu à gérer de situations chaudes. En revanche, Edouard Mendy s'est appliqué sur toutes ses relances à la main et surtout au pied où il a toujours tenté (et réussi) de trouver proprement un de ses coéquipiers, principalement sur les ailes. Un jeu au pied de grand qualité qui a permis aux joueurs de champ de mettre du rythme dans le match.

  - Aucun(e)
-

Samuel Bouhours a réalisé une première mi-temps très aboutie, avec de bons dédoublements avec Diego sur le flanc gauche, un apport offensif important et une très belle phase de jeu à une touche de balle qui aurait mérité meilleur sort. Il a également récupéré des ballons dans les pieds des défenseurs pour assurer des centres. Il a été un peu plus en retrait et mois en vu sur le deuxième période.

   - Aucun(e)
-

Match sérieux et appliqué de Grégoire Amiot qui est resté très concentré tout au long de la rencontre. Il a été très sobre dans ses interventions, a livré de bons duels de la tête et s'est toujours attaché à relancer de la meilleure des manières sans prendre de risque. Il n'a pas le volume de jeu de Julian Jeanvier, mais il serait dur de toujours le comparer à l'ancien joueur du Red-Star. Grégoire Amiot est dans son style et progresse de match en match

  - Aucun(e)
-

Match correct du capitaine rémois qui a beaucoup joué dans le placement en essayant d'anticiper avec parfois beaucoup de risques les appels en profondeur des Niortais. Il a été en difficulté sur le marquage de l'attaquant niortais en première période qui a tenté un lob sur Mendy. Il a également beaucoup communiqué avec ses joueurs et sa défense. En l'absence de Jeanvier, il semble plus à l'aise avec Grégoire Amiot dans une défense à quatre.

  - Aucun(e)
-

Beaucoup de vitesse et de volonté de dédoubler sur le flanc droit avec Hamari Traoré. les deux joueurs ont beaucoup combiné. Antoine Conte a mis beaucoup d'investissement dans cette rencontre, beaucoup d'initiatives pas toujours réussies, mais il a montré beaucoup d'envie. Comme Samuel Bouhours, il a été moins à son avantage en deuxième période même s'il a assuré l'essentiel en défense.

  - Aucun(e)
-

Moins souvent titularisé lors des derniers matches, Hugo Rodriguez a apporté de la fraîcheur dans ce milieu de terrain, bien aidé il est vrai par Jaba Kankava. Hugo Rodriguez a essayé aussi de se projeter vers l'avant, a beaucoup "dezonner" profitant là aussi de la sécurité que pouvait représenter le Georgien en milieu de terrain. Remplacé à la 63e minute par Danilson DA CRUZ qui a réalisé une très mauvaise entrée, perdant tous ses duels et des ballons précieux qui auraient pu mettre en danger l'équipe.

  - Aucun(e)
-

Jaba Kankava a illuminé ce match de sa prestation, de très haut niveau. Il a gagné 22 ballons pour seulement 7 perdus. Il a montré des qualités de relance peu vues depuis son arrivée à Reims, un match de très grande qualité avec de la propreté dans ses interventions, peu de fautes et quelques gestes de toute beauté comme cette transversale de près de 40 mètres en direction d'Hamari Traoré qui aurait pu offrir un but superbe. Il a servi à nouveau Traoré en deuxième période qui a une nouvelle fois manqué le cadre de la tête. Un Jaba Kankava à ce niveau est un vrai gage de qualité pour le jeu rémois. Il s'est même procuré une action de but en fin de match qui aurait pu rendre sa prestation encore plus grande.

  - Aucun(e)
-

Très actif dans son couloir droit, il n'a pas été récompensé par ses prises d'initiatives devant le but, bien servi à chaque fois par Jaba Kankava. Il a manqué le cadre sur trois tentatives mais il a sans cesse donné du rythme au jeu en usant aussi la défense. A noter aussi sa bonne entente avec Antoine Conte dans le couloir.

  - Aucun(e)
-

C'est la meilleure prestation de Grégory Berthier depuis son arrivée à Reims. L'ancien Auxerrois a quasiment tout réussi ce qu'il a tenté. Une qualité technique qui est enfin apparu au grand jour avec une bonne conservation et une bonne conduite de balle. Il a percé le milieu de terrain et a tenté en vain de servir ses coéquipiers pour finir ses actions. Peut-être le déclic pour Grégory Berthier, remplacé à la 76e minute par Rémi Oudin qui quatre minutes plus tard, inscrivait le but libérateur. Au delà de ce but, Rémi Oudin est apparu très présent dans le jeu.

   - Aucun(e)
-

Une passe décisive et un penalty manqué. La soirée aurait pu être parfaite pour le Brésilien qui a malheureusement pas tué le match en portant la marque à 2 à 0. Mais Diego n'a pas ménagé ses efforts, il a livré de nombreux duels, a récupéré des ballons avec toujours cette volonté de les bonifier, à l'image de ce ballon subtiliser à un défenseur niortais juste avant le but.

   - Aucun(e)
-

Jordan Siebatcheu devait donc faire oublié les prestations fantomatiques d'Ibrahima Baldé. A défaut d'y être parvenu, il a quand même tenté de peser sur les défenses. Mais il est apparu très inhibé alors que clairement, ce joueur a des qualités à condition qu'il se libère et qu'il essaye aussi de se créer des espaces. Globalement, son match n'est pas suffisant par rapport au rôle qui lui est confié, à savoir marqué des buts, mais il a pesé dans le jeu pour user la défense niortaise. Remplacé à la 63e minute par Grejohn Kyei qui fait une bonne entrée en étant impliqué sur le but s'effaçant pour laisser le champ libre à Rémi Oudin, et en provoquant le penalty.

   - Aucun(e)
-

C'est le nombre maximum de points que les Rémois peuvent espérer atteindre sur la phase aller. Pour cela, il faudra remporter les deux derniers matchs d'ici la trêve face à Orléans et Troyes. Pas simple mais tellement essentiel pour avoir un matelas confortable sachant qu'il faudra probablement entre 68 et 72 points pour accrocher l'une des deux premières places de la Ligue 2 à l'issue de la saison.

  - Aucun(e)
-

   - Aucun(e)
-

Partager sur :