Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 (J19) : le Havre AC plonge et coule à domicile, face à Tours

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 16 décembre 2016 à 21:51 Mis à jour le mardi 20 décembre 2016 à 14:47

Jean-Pascal Fontaine et les siens totalement dépassés, à domicile
Jean-Pascal Fontaine et les siens totalement dépassés, à domicile © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le Havre s'est incliné pour la troisième fois sur les cinq derniers matchs de Ligue 2. Défaite à domicile face à Tours, pourtant lanterne rouge, à l'occasion de la dix-neuvième journée (0-2).

Le HAC vit un cauchemar. En effet, à l'issue de la 19ème journée de Ligue 2, il fallait véritablement se creuser, ce vendredi, pour trouver quelque chose de positif. D'abord, une quatrième défaite à domicile et une sixième cette saison, face à la lanterne rouge du championnat (0-2), avec un premier but encaissé... au bout de trois minutes ! Ensuite, aucun but marqué face à Tours, la pire défense de Ligue 2. Enfin et surtout, aucune révolte, aucune agressivité, très peu de cohérence dans le jeu et trop peu de duels gagnés. Soirée noire, donc, à laquelle il faut en plus ajouter l'expulsion de Steven Fortès, en fin de rencontre (89'). Réduit à dix, le Havre AC a surtout été réduit en miette.

En plein cauchemar

Pour ce dernier match de la phase aller et dernier match de l'année 2016, le constat est terrible. Inquiétant, même? Analyse à chaud d'Oswald Tanchot

Ecoutez - Oswald Tanchot

Très amer aussi, le défenseur central et capitaine Cédric Cambon :

Ecoutez - Cédric Cambon

Et maintenant ?

Les objectifs du club, à savoir la Ligue 1 l'an prochain, sont-ils remis en cause ? Réponse de l'entraîneur Oswald Tancho :

Les objectifs du club, par Oswald Tanchot

Le HAC ne tire pas un trait sur son objectif de monter, mais force est de constater que la Ligue 1 s'éloigne. Cédric Cambon, défenseur et capitaine des Ciel et Marine :

Cédric Cambon et la Ligue 1

Réduit à dix... et réduit en miette !

Pour couronner le tout, le HAC a vu son défenseur central et capitaine se faire renvoyé aux vestiaire par l'arbitre à 6 minutes de la fin. Carton rouge direct pour Steven Fortès, dernier défenseur, après un tacle sur un attaquant tourangeau, aux abords de sa surface de réparation. Sentiment d'Oswald Tanchot :

Oswald Tanchot sur l'expulsion de Fortès

Les havrais restent provisoirement 8ème, à 5 points du podium. Prochain match, le déplacement à Guingamp, club de Ligue 1. Le HAC jouera un 32eme de finale le 8 janvier, à 18h.