Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 | J2 : Le Havre veut marquer son territoire

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 5 août 2016 à 10:14

L'an dernier, lors du match retour au Havre, le HAC et Ghislain Gimbert (à gauche) avaient écrasé Nîmes (3-1)
L'an dernier, lors du match retour au Havre, le HAC et Ghislain Gimbert (à gauche) avaient écrasé Nîmes (3-1) © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Après leur victoire à Orléans (0-1), à l'occasion de la première journée, les havrais reçoivent le Nîmes Olympique, ce vendredi soir, au Stade Océane. Troisième au classement, les normands comptent bien rester sur le podium.

Vainqueur d'Orléans, la semaine dernière, à l'occasion de la première journée, le HAC a réussi son entrée en matière dans ce nouveau championnat de Ligue 2. Objectif, ce vendredi soir : réussir également ses débuts à domicile. Les havrais reçoivent le Nîmes Olympique, pour leur première au Stade Océane (20h). La saison passée, le HAC avait terminé troisième au classement "à domicile" (12 victoire, 3 nuls, 4 défaites).

L'équipe alignée d'entrée par Bob Bradley sera la meme que la semaine dernière, excepté Ferland Mendy qui remplacera Samba Camara (blessé), au poste de latéral droit. Sur le banc, Ludovic Gamboa fait son apparition, tout comme le nouveau gardien Yohann Thuram, en lieu et place de Stefan Miloslavjevic.

Thomas Ayasse : "Je prends du plaisir, j'ai appris à connaître le groupe, le club et j'ai vraiment pris mes marques. Je veux faire une grosse saison avec le HAC. J'ai envie de croquer dans cette saison. Je sens que je peux encore faire mieux, notamment dans les fins de matchs. Mais je me sens bien et j'ai envie de gagner les matchs."

Egalement dans le onze de départ : Thomas Ayasse. Arrivé de Troyes, lors du mercato d'hiver l'an dernier, le milieu défensif est d'ailleurs en train de s'imposer comme un titulaire difficile à déboulonner. Lui qui a connu des débuts compliqués avec les Ciel et Marine, comment explique-t-il sa jolie forme et sa montée en puissance ? Réponse au micro de Bertrand Queneutte.

Thomas Ayasse, au micro de Bertrand Queneutte

Un "nouveau" Mathieu Duhamel

Le HAC pourra aussi compter sur le "nouveau" Mathieu Duhamel. Peu en réussite l'an dernier et pas toujours en phase avec Bob Bradley, l'attaquant de 32 ans a mis de l'eau dans son vin et a longuement discuté avec le coach en début de saison. Auteur d'une grosse préparation, il affiche aujourd'hui un tout nouvel état d'esprit. Résultat : 1 match, 1 but. Et sans doute beaucoup à venir. Il est au micro de Bertrand Queneutte.

Mathieu Duhamel, au micro de Bertrand Queneutte

Mana Dembélé, le nouveau Mr coup franc ? 

Mana Dembélé : "J'aime bien tirer les coups francs. Je reste sur deux pratiquement cadrés. J'espère que le prochain sera dedans. J'en ai mis quelques-uns. J'aime la façon dont tire Didier Drogba. J'essaie de le copier."

Mana Dembélé espère mettre quelques coups francs cette saison avec le HAC - Maxppp
Mana Dembélé espère mettre quelques coups francs cette saison avec le HAC © Maxppp - David Ademas

Devant, le HAC s'est peut-être trouvé une nouvelle arme cette saison. Mana Dembélé, arrivé de Guingamp cet été, pourrait en effet s'avérer redoutable sur coup franc - Bertrand Queneutte :

Mana Dembele, le nouveau Mr coup franc ? Explications de Bertrand Queneutte

Le Havre - Nîmes : à suivre dès 19h45 sur France Bleu Normandie, avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin (consultant).

A noter | L'Hacteur de la semaine change sa formule : un invité enregistré, lors des matchs à l'extérieur. Et un invité en direct, au stade, lors des matchs à domicile. Ce vendredi soir, à la mi-temps, l'attaquant du HAC Harrison Manzala, blessé lors de la préparation, répondra à Bertrand Queneutte.