Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Ligue 2 : toute la saison 2015-2016 du Hac

Ligue 2 : Le Havre arrache une victoire contre Laval (2-0) et remonte sur le podium

Le Havre, France

Le Havre est venu à bout de Laval (2-0) à domicile, ce vendredi, à l'occasion de la 32ème journée de Ligue 2. Un succès acquis dans les dix dernières minutes, grâce à des buts de Bonnet et Duhamel. Le HAC s'empare de nouveau et provisoirement de la 3ème place.

Mathieu Duhamel auteur de son premier but au Stade Océane
Mathieu Duhamel auteur de son premier but au Stade Océane © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

A l'occasion de cette 32ème journée de Ligue 2, il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour qu'enfin les havrais enflamment la rencontre, face à un adversaire lavallois replié en défense, du début à la fin. Après une première mi-temps plutôt terne et pauvre en occasions, les Ciel et Marine sont revenus sur la pelouse avec des intentions un peu meilleures, en deuxième, mais sans pour autant se montrer dangereux.

Coaching payant

Finalement, ce sont les remplaçants qui se sont montrés les plus percutants et les plus efficaces offensivement. A peine entré en jeu, Ludovic Gamboa a d'abord adressé un très bon ballon, sur corner, dévié par Samba Camara jusqu'à Alexandre Bonnet, au second poteau. Le capitaine du soir, tout seul, n'avait alors plus qu'à mettre le ballon au fond des filets, du plat du pied (84').

Ludovic Gamboa : "On est là pour apporter une plus value quand on rentre. On a moins de temps pour se montrer, mais on a moins de questions à se poser"

Ludovic Gamboa est à l'origine de l'ouverture du score
Ludovic Gamboa est à l'origine de l'ouverture du score © Radio France - Bertrand Queneutte

Ludovic Gamboa : "on a fait le job"

Ludovic Gamboa : "Depuis 2 matchs, le KOP est plus bruyant. Ils nous ont poussés. Cela nous a aidé sur cette fin de match"

Mathieu Duhamel ouvre son compteur... au Stade Océane ! 

Ensuite et sur un contre, Mathieu Duhamel, bien servi par Ghislain Gimbert, a parfaitement éliminé le dernier défenseur pour se retrouver seul face à Lionel Cappone, le portier lavallois. L'ancien malherbiste a alors fait preuve de beaucoup de sang froid pour dribbler le gardien en se décalant à gauche, avant de marquer du plat du pied gauche son premier but au Stade Océane (89'), cette saison, et son sixième en comptant les matchs à l'extérieur.

Mathieu Duhamel : "pouvoir communier avec les spectateurs"

Mathieu Duhamel : "J'avais envie de marquer, de communier avec les spectateurs (...) je suis là pour le collectif, pour atteindre l'objectif de monter. C'est le plus important"

A l'arrivée, c'est une dixième victoire de la saison à domicile, acquise difficilement. Un succès qui permet tout de même aux hommes de Bob Bradley de s'emparer provisoirement de la 3ème place, comme lors de la dernière journée, en attendant le match du Red Star face au Paris FC, lundi soir à 20H30.

Les havrais comptent à l'heure qu'il est 2 points d'avance sur les franciliens. Ils ne sont plus qu'à 4 points de Nancy, deuxième, qui se déplace à Dijon, leader, ce samedi à 14H30. Ce vendredi, les autres prétendants à la montée que sont Metz, Clermont et Lens se sont tous les 3 imposés.

Mathieu Duhamel a retrouvé le chemin des filets
Mathieu Duhamel a retrouvé le chemin des filets © Radio France - Bertrand Queneutte

Première réussie pour Samba Camara

Lancé dans le grand bain par Bob Bradley et aligné en défense centrale en remplacement du capitaine (Stefen Fortès, suspendu), Samba Camara n'a pas tremblé et a même assuré, pour sa première chez les pros. Le jeune homme de 23 ans, ancien joueur des Neiges et qui évolue avec la réserve depuis 3 ans, s'est montré calme, solide, et propre dans la relance. Aucun reproche à lui faire. Au contraire, il est même impliqué dans l'ouverture du score, puisque c'est lui qui dévie le ballon vers Alexandre Bonnet, sur l'ouverture du score. Ludovic Gamboa nous raconte la première de son nouveau partenaire :

Ludovic Gamboa : "On ne l'a pas caressé dans le sens du poil. Il a été bon. On peut lui tirer un coup de chapeau"

Ludovic Gamboa : "on peut lui tirer un coup de chapeau"

Samba Camara a fait preuve de beaucoup d'assurance pur sa première chez les pros
Samba Camara a fait preuve de beaucoup d'assurance pur sa première chez les pros © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Denis Zanko : "Je leur souhaite le meilleur pour la fin de saison"

Comment l'adversaire juge-t-il le HAC ?  

Quelle impression le HAC a-t-il donné au coach lavallois ? Réponse de Denis Zanko :

Denis Zanko : "une équipe sur une bonne dynamique"

Ancien joueur du HAC (2006 - 2012) et désormais joueur des tangos, le milieu de terrain marocain Hassane Alla estime que "le HAC peut monter en Ligue 1" :

Hassane Alla : "beaucoup de bons joueurs, surtout offensivement"

VIDEO / RESUME RADIO AVEC LES COMMENTAIRES DE BERTRAND QUENEUTTE ET ALEXIS BERTIN : 

PROCHAIN MATCH : Brest - Le Havre, le vendredi 8 avril 2016, à 20H. A suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Normandie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess