Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Ligue 2 : toute la saison 2015-2016 du Hac

Ligue 2 - J37 : auteur d'un exploit, Le Havre espère un miracle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
Auxerre, France

Au terme d'un match fou, à l'occasion de la 37ème journée de Ligue 2, Le Havre s'impose pour la première fois de son histoire à Auxerre (3-1). Toujours en vie, les Ciel et Marine ont encore une toute petite chance de chasser Metz du podium et de monter en Ligue 1.

Joseph Mendes, auteur d'un doublé contre l'AJ Auxerre
Joseph Mendes, auteur d'un doublé contre l'AJ Auxerre © Maxppp - PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP

Le Havre se déplaçait à Auxerre, ce vendredi, à l'occasion de la 37ème journée de Ligue 2. Les hommes de Bob Bradley ont réalisé l'exploit de s'imposer à l'Abbé-Deschamps pour la première fois, en 18 confrontations sur les terres bourguignones (14 défaites, 3 nuls et 1 victoire). Un succès (1-3) acquis grâce à un doublé de Joseph Mendes (8), et grâce à un but, dans les arrêts de jeu, de l'inévitable Lys Mousset (14).

Christophe Revault, directeur sportif du HAC : "Dans le football, il y a des histoires tellement belles, ce sera peut-être le cas vendredi prochain (...)"

Au classement, les havrais restent 4ème, à 3 points du FC Metz, vainqueur de Tours (2-1). On connaîtra donc le troisième promu (en plus de Nancy et Dijon) à l'issue de la dernière journée, vendredi prochain, le 13 mai. Les normands devront l'emporter contre Bourg-en-Bresse, en espérant une défaite des lorrains à Lens. Le tout, avec des scores fleuves de chaque côté, afin d'effacer un goal-average largement défavorable (+10  / + 16) - Bertrand Queneutte :

ECOUTEZ : Le HAC croit au miracle, par Bertrand Queneutte

Bob Bradley, entraîneur du HAC :"J'ai déjà vécu plusieurs miracles dans ma carrière (...) le HAC vainqueur 6-0 contre Bastia, lors de la dernière journée en 2008 ? Espérons que l'histoire se répète (...)"

Un miracle, un point c'est tout

Le destin des hommes de Bob Bradley reste conditionné par la performance, à venir, des joueurs messins. Ou plutôt, la contre-performance. En effet, pour espérer monter à l'étage du dessus, les Ciel et Marine doivent prier pour que les garçons de Philippe Hinschberger s'inclinent à Bollaert, lors de l'ultime journée.

Christophe Revault, directeur sportif du HAC : "J'en ai connu un gros (miracle) avec Paris en Coupe d'Europe. Il fallait gagner 5-0 pour se qualifier... et on l'avait fait ! Il faut s'appuyer là-dessus, cela n'arrive pas qu'aux autres. Et quoiqu'il arrive, on doit bien finir pour tous ces gens qui sont venus ce soir, qui te donnent la chaire de poule et qui te donnent envie de faire ce métier. A nous de remettre le couvert la semaine prochaine."

Le Havre s'impose pour la première fois de son histoire à l'Abbé-Deschamps
Le Havre s'impose pour la première fois de son histoire à l'Abbé-Deschamps © Maxppp - PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE/MAXPPP

De leur coté, les normands devront s'imposer contre Bourg-en-Bresse, au Stade Océane, et infligé aux footballeurs de l'Ain une véritable correction, avec une avalanche de buts. Christophe Revault se montre confiant. Ancien gardien du PSG, il a lui aussi connu des miracles :

ECOUTEZ : Christophe Revault avec Bertrand Queneutte

Joseph Mendes marche sur l'eau 

Auteur de huit buts cette saison, Joseph Mendes a sans doute livré sa plus belle prestation, ce vendredi. L'attaquant havrais, désormais deuxième meilleur buteur du club derrière Lys Mousset, a permis à son équipe d'égaliser en fin de première mi-temps, puis de passer devant au tableau d'affichage, en seconde. Il ne veut pas s'arrêter là :

ECOUTEZ : Joseph Mendes avec Bertrand Queneutte

Attaquant du HAC, Ghislain Gimbert est fier de ses partenaires. Peut-être comme jamais :

ECOUTEZ : Ghislain Gimbert avec Bertrand Queneutte

Des supporters havrais déchainés 

Cette victoire, les joueurs havrais la doivent évidemment à la qualité du football proposé ce vendredi, sur le "billard" de l'Abbé-Deschamps, mais également à l'attitude fantastique de leur public. Dans un Stade où aucune équipe du podium n'est parvenue à s'imposer cette saison, et où le HAC n'avait jamais gagné en 17 confrontations, les quelques 500 supporters normands qui avaient fait le déplacement ont fait le show, et ont littéralement porté leur équipe... au point de donner des allures de Stade Océane à l'Abbé-Deschamps.

Du spectacle, de l’enjeu, une ambiance bouillante, une superbe victoire, beaucoup de rebondissements, une flopée de buts et un suspens toujours présent… quoi qu’il arrive, c’est pour des soirées comme ça que l'on aime le football. Bob Bradley, entraîneur du HAC, en convient. Le coach américain est heureux d'avoir pu offrir cette jolie fête au peuple havrais :

ECOUTEZ : Bob Bradley avec Bertrand Queneutte

L'arrivée des joueurs à l'Abbé-Deschamps

PROCHAIN MATCH : Le Havre - Bourg-en-Bresse, vendredi 13 mai. Match à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Normandie, avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess