Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 (J4) | Sébastien Salles-Lamonge : "Le Stade Océane du Havre ? J'ai hâte"

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 19 août 2016 à 0:45

Sébastien Salles-Lamonge (à gauche), avec Rennes contre Caen, en Ligue 1
Sébastien Salles-Lamonge (à gauche), avec Rennes contre Caen, en Ligue 1 © Maxppp - Philippe Renault

Le Havre (4) reçoit Troyes (13), ce vendredi soir, au Stade Océane, à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 2. Une affiche pour laquelle Bob Bradley a décidé de retenir pour la première fois sa dernière recrue : Sébastien Salles-Lamonge, tout juste arrivé en provenance de Rennes.

Une première, au Stade Océane. Fraîchement débarqué au Havre, Sébastien Salles-Lamonge va découvrir son nouvel outil de travail, ce vendredi. Le jeune meneur de jeu (20 ans), prêté par le Stade Rennais pour un an, a en effet été retenu par Bob Bradley, dans un groupe de 16 joueurs, en vue d'affronter Troyes (20h), à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 2 - Bertrand Queneutte :

Sébastien Salles-Lamonge, par Bertrand Queneutte

Sébastien Salles-Lamonge : "C'est vrai que cela ne fait que deux jours que je suis ici. Je me suis dit que pour ce match, ce n'était pas grave si je n'y étais pas. Et en fait j'y suis. C'est un gros bonus. C'était une proposition du HAC au Stade Rennais, qui n'était pas trop pour au début. Mais avec l'insistance du HAC, cela s'est fait et j'en suis très heureux. Venu pour passer un cap, voir un autre niveau. Et puis, l'objectif de monter est très attrayant, j'espère qu'on va le faire. Le Stade Océane ? Magnifique. Très excitant. On m'a parlé du Kop qui est extraordinaire. J'ai hâte."

Sébastien Salles-Lamonge (à droite), avec Christophe Revaut, directeur sportif du HAC (à gauche) - Maxppp
Sébastien Salles-Lamonge (à droite), avec Christophe Revaut, directeur sportif du HAC (à gauche) © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

A 20 ans, Sébastien Salles-Lamonge est un joueur sur lequel mise beaucoup le Stade Rennais, avec qui il a signé son premier contrat pro de 3 ans, en fin de saison dernière. Technique, doté d'une bonne vista, d'un joli touché de balle, le milieu offensif a d'ailleurs pris part à plusieurs matchs de Ligue 1 et a même participé au dernier tournoi de Toulon, avec l'équipe de France (U-20). Il a aussi, dans le passé, été approché par le FC Barcelone. Il raconte cette expérience, au micro France Bleu Normandie de Bertrand Queneutte :

Sébastien Salles-Lamonge : "J'avais fait un stage de cinq jours à Barcelone. Ils avaient aimé mon profil. Il n'y avait pas de contrat sur la table, mais ils souhaitaient me revoir. Moi, javais l'intention de rester en France pour finir mes études. J'ai préféré laisser de côté leur proposition."

Sébastien Salles-Lamonge et le FC Barcelone

Rolland Courbis, conseiller sportif du président du Stade Rennais, et ancien entraineur de Rennes au micro de Bertrand Queneutte : "Le HAC a vraiment réalisé un bon coup. Salles-Lamonge est un des 2 ou 3 leaders parmi la dizaine de jeunes actuellement avec les pros au Stade Rennais. C'est un joueur qui va finir son apprentissage au Havre et qui peut apporter beaucoup. C'est un numéro 10, mais moi je le préfère presque en 8. En 10, quand son équipe a le ballon"

L'heure des retrouvailles pour Ayasse, Gimbert et l'Estac

Ghislain Gimbert (à gauche) et Benjamin Nivet (à droite) avec Troyes, en 2013 - Maxppp
Ghislain Gimbert (à gauche) et Benjamin Nivet (à droite) avec Troyes, en 2013 © Maxppp - JEROME BRULEY

Cette quatrième journée marquera les retrouvailles entre Troyes et deux de ses anciens joueurs, désormais sous les couleurs normandes : Thomas Ayasse et Ghislain Gimbert. Le premier a quitté l'Aube l'hiver dernier, alors que le club évoluait en Ligue 1. Le second, en janvier 2015, à l'issue d'un gros désaccord avec son président, au sujet d'une revalorisation salariale. Passé par Zulte Waregem, en Belgique, Gimbert avait ensuite rejoint Le Havre, au début de la saison dernière.

Ghislain Gimbert : "beaucoup d'attaches avec ce club et avec cette ville malgré tout. Très content de pouvoir rejouer contre eux. On a toujours envie de briller contre l'une de ses anciennes équipes. J'ai envie de montrer que je suis encore en forme, et qu'à l'époque, quand cela s'est mal terminé, j'étais un joueur avec un potentiel important."

Ghislain Gimbert aura à coeur de réaliser un gros match, ce vendredi, pour prouver à son ancien président qu'il a eu tort. Mais le joueur est surtout heureux de retrouver certains de ses anciens partenaires et amis. Il le dit, au micro de Bertrand Queneutte :

Ghislain Gimbert, avec Bertrand Queneutte

Tomas Ayasse : "C'est sûr que retrouver Troyes, ce sera bien. Mais je serai vraiment concentré. Le but sera de confirmer à domicile. C'est une équipe qui a de la qualité. On doit montrer qu'on est imprenable chez nous"

Thomas Ayasse avec l'Estac, en Ligue 1 - Maxppp
Thomas Ayasse avec l'Estac, en Ligue 1 © Maxppp - PHOTOPQR/EST ECLAIR

Un match particulier pour Thomas Ayasse ? Réponse, au micro de Bertrand Queneutte :

Thomas Ayasse, avec Bertrand Queneutte

Le groupe havrais

  • Gardiens : Farnolle, Thuram
  • Défenseurs : Chebake, Fortes, Cambon, Bain, Mendy
  • Milieux : Ayasse, Fontaine, Ferhat, Bonnet, Salles Lamonge
  • Attaquants : Gimbert, Duhamel, Dembélé, Gory

►►Le Havre - Troyes : à suivre dès 19H45, en direct et en intégralité sur France Bleu Normandie, avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin. Coup d'envoi à 20H.