Football

Ligue 2 (J6) : le Havre AC limite la casse mais ne gagne toujours pas

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) samedi 10 septembre 2016 à 17:00 Mis à jour le samedi 10 septembre 2016 à 23:23

Malgré l'ouverture du score, le HAC de Duhamel concède un nul
Malgré l'ouverture du score, le HAC de Duhamel concède un nul © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le Havre a concédé un nouveau nul face à Valenciennes et enchaîne un cinquième match sans victoire, en comptant la Coupe de la Ligue. Pas alarmant, mais tout de même inquiétant.

Quatre matchs sans victoire de suite pour le HAC, en championnat. Cinq, en comptant la Coupe de la Ligue. Une fois encore, les havrais n'ont pas réussi à l'emporter face à Valenciennes (2-2), ce samedi au Stade Océane, à l'occasion de la sixième journée de Ligue 2. Ils sont 8ème au classement, à deux points du podium, avant un déplacement sur la pelouse de Bourg-en-Bresse.

Dans cette partie, les Ciel et Marine avaient ouvert le score par Mathieu Duhamel, après dix minutes de jeu, avant d'être mené 2-1, puis d'égaliser grâce à Ghislain Gimbert, en seconde mi-temps. Mais même s'ils ont évité le pire devant leur public, ils ont tout de même laissé filé deux points précieux, à la maison. Décevant, c'est sûr. Inquiétant, aussi, selon certains.

Ghislain Gimbert, attaquant normand, est pour sa part mécontent, mais pas inquiet :

Ghislain Gimbert, au micro de Bertrand Queneutte

Ghislain Gimbert : "Ce n'est pas inquiétant, car on voit malgré tout de belles phases de jeu. Mais aujourd'hui, il faut qu"on ait un file conducteur, des joueurs qui mettent le rythme, et qu'on mette le pied. Pas pour faire mal, mais pour montrer qu'on est chez nous. J'ai l'impression, aujourd'hui, que les équipes qui viennent sont tranquilles..."

Ghislain Gimbert, auteur de l'égalisation contre Valenciennes - Maxppp
Ghislain Gimbert, auteur de l'égalisation contre Valenciennes © Maxppp - THOMAS LO PRESTI

Trop gentils, ces havrais... 

Manque d'agressivité, largesses défensives et notamment dans le repli, manque d'effort et d'impact à la récupération du ballon... les chantiers du HAC et de Bob Bradley sont encore nombreux et la marge de progression importante. Mais pour Cédric Cambon, c'est avant tout dans la tête des joueurs que le déclic doit arriver. Des joueurs qui, selon le défenseur central, doivent "se réveiller". C'est, en gros, le message qu'il a voulu faire passer :

Cédric Cambon, au micro France Bleu de Bertrand Queneutte

Cédric Cambon : "C'est pas parce qu'on a fini quatrième l'année dernière et qu'on est le HAC, que la saison va être forcément bonne et que les matchs vont être faciles. Il faut en prendre conscience. Sur ce début de saison, on n'a pas cette mentalité de se dépouiller et de défendre ensemble. On a beau avoir des ambitions, ça veut rien dire. C'est une question de mentalité, de volonté. Quand on aura trouvé ça, on sera une équipe chiante à jouer"

Cédric Camon, pilier de la défense havraise - Maxppp
Cédric Camon, pilier de la défense havraise © Maxppp - THOMAS LO PRESTI

Le Havre, toujours en rodage ? 

Avant la rencontre, le coach valenciennois parlait du HAC comme d'une équipe dans le doute... qu'en pense-t-il maintenant qu'il l'a jouée ? Réponse de Faruk Hadzibegic :

Faruk Hadzibegic : "Le Havre ? C'est une belle équipe, avec un effectif de qualité, mais c'est une équipe en rodage. Elle aura sans doute des meilleurs résultats très bientôt. Il faut compter sur elle."

Faruk Hadzibegic, entraîneur de Valenciennes, avec Bertrand Queneutte

Parmi les buteurs valenciennois : Loic Nestor. Ancien joueur du HAC, c'est lui, le défenseur du VAFC, qui a mis le deuxième but en faveur des nordistes. Craint-il de voir sa côte de popularité baisser au Havre ? Réponse amusée de l'intéressé :

Loic Nestor, défenseur du VAFC : "Les supporters havrais ? Je pense que je leur ai laissés une bonne image et j'espère qu'ils m'aimeront encore (rires). Le Havre est une très bonne équipe. Elle jouera la montée... j'espère juste que l'on sera devant (rires)."

Loic Nestor, avec Bertrand Queneutte

Prochain match du HAC : un déplacement à Bourg-en-Bresse, le vendredi 16 septembre, à 20H. En direct sur France Bleu Normandie, avec Bertrand Queneutte.

Partager sur :