Football

Ligue 2 (J6) : Stade de Reims - Gazelec Ajaccio à la loupe

Par Alexandre Audabram, France Bleu Champagne-Ardenne lundi 12 septembre 2016 à 8:00

Le milieu de terrain rémois Odaïr Fortès
Le milieu de terrain rémois Odaïr Fortès © Maxppp - Christian Lantenois

Comme tous les lundis, retour à froid sur le match du week-end du Stade de Reims. Vendredi, les Rémois ont battu le Gazelec Ajaccio (2-0) sur le pelouse de Delaune et ont pris la deuxième place au classement

   - Aucun(e)
-

Le but de Grejohn KYEI

Après une récupération d'Anthony Weber, prolongée par Hugo Rodriguez, Grejohn Kyei a remonté le terrain servi sur sa gauche Atila Turan qui lui a rendu la politesse lorsque l'attaquant rémois est entré dans la surface de réparation. C'est ensuite que Grejohn Kyei a montré toute sa puissance mais aussi son intelligence devant le but. Il a éliminé deux défenseurs et alors qu'il se retrouvait seul face au gardien, il a attendu que ce dernier se couche au sol pour pousser le ballon au fond des filets. Non seulement ce but a permis aux Rémois d’asseoir leur succès, mais il est très bien réalisé techniquement. Preuve que Grejohn Kyei peut apporter beaucoup cette saison s'il garde ce niveau.

    - Aucun(e)
-

L'attitude de Yoann COURT sur le terrain

On n'avait pas souvenir d'un joueur aussi agressif, truqueur et mauvais esprit. A croire que Yoahnn Court était investi d'une mission dans cette rencontre, celle de faire "péter les plombs" à Gaëtan Charbonnier qui au début du mois d'août face à Bourg-Peronnas avait perdu son sang froid et écopé d'un carton rouge. Et vendredi, Yohann Court n'a cessé de provoqué l'attaquant rémois qui ne s'est pas laissé prendre au piège et n'a pas répondus aux provocations parfois grotesques. Dommage que l'arbitre de la rencontre n'est pas cru bon l'avertir pour l'ensemble de son ouvre. Reste que Yohann Court a été certainement le meilleur joueur corse sur le terrain.

   - Aucun(e)
-

   - Aucun(e)
-

Le barème : 0 : match médiocre ou expulsion / 1 : très mauvais match / 2 : mauvais match / 3 : match insuffisant / 4 : passable / 5 : match moyen / 6 : match correct / 7 : bon match / 8 : très bon match / 9 : match parfait / 10 : match exceptionnel

Johann CARRASSO | 7

Il a été décisif dans les moments importants. Notamment lorsque les Rémois menaient 1 à 0, il a repoussé deux actions nettes en première mi-temps et en deuxième période. Il a également rassuré dans ses prises de balles aériennes. Bien mis en confiance par une défense solide, Johann Carrasso s'est présenté comme un vrai dernier rempart, présent et très concentré.

Hamari TRAORE | 6

Il a fait un bon match à l'image de la défense. Beaucoup de générosité dans ses interventions, avec un apport offensif qu'il a parfois tenté de mettre à profit, mais trop rarement même s'il est vrai qu'avec si peu de possession de balle, il n'était pas évident de s’illustrer dans ce registre. Mais il a bien tenu son couloir droit où le jeu corse a souvent penché.

Julian JEANVIER | 7

C'est certainement le joueur rémois le plus régulier depuis le début de la saison. Toujours bien placé, et très vif dans ses interventions, on sent que son association avec Anthony Weber prend de plus en plus corps. Julian JEANVIER a été une seule fois mis en difficulté face à l’attaquant corse Julien Romain qui a réussi à s'ouvrir le chemin du but, mais Johann Carrasso à compensé.

Anthony WEBER | 8

C'est une copie parfaite, propre et convaincante qu'à rendu Anthony Weber vendredi. Un match solide en défense centrale. Il a livré beaucoup de duels et à l'évidence, n'en n'a perdu aucun ou très peu. Il est à l'origine du deuxième but en allant tacler un joueur corse et en relançant une action vers l'avant. On se souvient il y a 4 ans qu'Anthony Weber avait joué un rôle déterminant dans la montée en Ligue 1 avec à ses côtés Mickaël Tacalfred. De bon augure.

Danilson DA CRUZ | 5

On le sent beaucoup mieux physiquement, beaucoup plus explosif mais dans le jeu, cela reste perfectibe. Le milieu de terrain defensif n'a pas été rassurant dans cette rencontre. Beaucoup trop facile à passer, il n'a pas jouer ce rôle de premier rideau pour soulager la défense, sans conséquence. Mais Danilson DA CRUZ devra gagner beaucoup plus de duels pour s'imposer

Hugo RODRIGUEZ | 5

A l'image de Danilson DA CRUZ, il n'a pas été à l'aise dans ce milieu de terrain. Une grosse débauche d'énergie, beaucoup de générosité, mais un rôle un peu brouillon en milieu de terrain. Il a été en tout cas moins en évidence qu'en début de saison où il avait réalisé des prestations solides. A son crédit toutefois, le tacle qui a permis à Grejohn Kyei de récupérer le ballon pour aller marquer le deuxième but.

Odaïr FORTES | 5

On ne l'a pas beaucoup vu, en tout cas pas assez. Il a tenté de peser, d'éliminer mais sans réussite. A sa décharge, le peu de possession de balle de l'équipe et le peu d’attaques placées. Sans ballon, sans mise en valeur, difficile pour ce style de joueur de s'exprimer. Alors Odaïr Fortès a defendu pour aider ses coéquipiers et l'a plutôt bien fait. Il s'est aussi créé une belle occasion de but sur la fin.

Gaëtan CHARBONNIER | 7

Il a inscrit le premier but avec beaucoup de ruse et d'opportunisme, bien aidé par l'erreur du gradien d'Ajaccio, Steeve Elana. Et dans le jeu, il s'est montré volontaire et présent. Là aussi, l'équipe n'a eu que trop peu de rendement offensif pour que Gaëtan Charbonnier puisse encore mieux s'exprimer. Mais il a montré beaucoup d’envie aussi, ce qui est bon signe. On retiendra aussi son positionnement sur les nombreux corners joués par les Corses : Il en a beaucoup éloigné de la tête au premier poteau. Il a été remplacé par Aly NDOM en fin de match pour consolider le milieu de terrain défensif

Grégory BERTHIER | 3

C'est la mauvaise surprise de la soirée. Excentré sur le côté gauche, il n'était clairement pas à l'aise. Il a tenté des choses, pris des initiatives pour frapper au but, mais sans réussite. Il aurait pu coûter l'ouverture du score corse après avoir perdu un ballon plein axe en début de match, permettant à Yohann Court de se présenter seul à l'entrée de la surface de réparation, avant de manquer sa frappe. Il apparaît évident que Grégory Berthier est plus à l'aise dans l'axe du milieu de terrain. Il a été remplacé par Atila TURAN qui s'est montré beaucoup plus mordant sur ce flanc gauche, et très volontaire.

Jordan SIEBATCHEU | 4

Peu en vu, il a eu très peu de ballon à négocier. Mais il n'a pas pesé sur la défense corse. Aucun occasion, aucune situation dans un début de match où la défense corse était bien en place. Il a finalement préparé le terrain à son coéquipier Grejohn KYEI qui l'a remplacé et qui a bénéficié de beaucoup plus d'espace et a aussi marqué ce but en fin de match.

    - Aucun(e)
-

L'analyse de Michel DER ZAKARIAN après la rencontre

  - Aucun(e)
-

Comme le nombre de but encaissés en championnat par le Stade de Reims. Soit une moyenne de 0,5 but par match depuis le début de la saison, ce qui fait du Stade de Reims la meilleure défense du championnat pour l'instant. Les saisons précédentes en Ligue 1, Reims avait encaissé en moyenne une soixante de buts par saison, ce qui a certainement coûté la place dans l'élite du football français. Une solidité défensive retrouvée sera la clé d'une remontée en Ligue 1.

   - Aucun(e)
-

  • En recevant un troisième carton jaune depuis le début de la saison, le défenseur rémois Hamari TRAORE va écoper d'un match de suspension ce jeudi lors de la réunion de la commission de discipline de la LFP. Il sera donc suspendu pour la venue de Clermont-Ferrand à Delaune, le mardi 20 septembre.
  • Samuel BOUHOURS et Hugo RODRIGUEZ sont eux menacés de suspension. Au prochain carton jaune lors 3 prochains matches, ils seront à leur tour suspendu.
  • La réserve du Stade de Reims a remporté son premier match de la saison samedi après-midi au Stade Bleriot. Les Rémois se sont imposés 2 à 0 face à Saint-Louis Neuweg lors de la 4e journée de CFA, grâce à des buts de Victor LOBRY et Rémi OUDIN. Reims est invaincu avec 3 matches nuls et donc une victoire.
  • Les Rémois ont inauguré leur nouveau bus, aux couleurs du club. Un bus spécialement équipé pour de long déplacements notamment. Il a été présenté pour la première fois vendredi à Delaune. Les joueurs l'utiliseront dès jeudi pour aller à Sochaux.

   - Aucun(e)
-

   - Aucun(e)
-

   - Aucun(e)
-

   - Aucun(e)
-

Partager sur :