Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : La saison 2019-2020 du FC Sochaux Montbéliard

Ligue 2 (J8) : En Avant Sochaux contre Guingamp !

Sochaux accueille Guingamp ce vendredi 20 septembre au stade Bonal. Les deux équipes sont à égalité au classement avant cette 8ème journée de Ligue 2. Le FCSM, sans sa dernière recrue, le jeune Sofiane Diop, doit retrouver le chemin des filets pour repartir de l'avant.

Sofiane Diop ne fera pas ses débuts en jaune et bleu contre Guingamp
Sofiane Diop ne fera pas ses débuts en jaune et bleu contre Guingamp © Radio France - Hervé Blanchard

Sochaux, France

Le FC Sochaux-Montbéliard veut remettre les gaz ! Tenu en échec la semaine passée à Bonal par Valenciennes (0-0), le calendrier offre aux jaune et bleu une chance de repartir de l'avant à domicile face à Guingamp. C'est l'affiche proposée ce vendredi 20 septembre dans l'enceinte sochalienne à l'occasion de la 8ème journée de championnat. Les Francs-comtois, 12èmes, devancent seulement les Bretons à la différence de buts. 

Pour ce duel, Omar Daf espère que son équipe va rester intraitable à la maison, Sochaux est la seule formation à ne pas avoir concédé de but à domicile. Mais le technicien attend aussi et surtout que son attaque se dégrippe et trouve enfin le chemin des filets (2ème meilleure défense, mais 17ème attaque seulement). 

Guingamp, de son côté, peine à se refaire à la Ligue 2 après sa descente au printemps dernier. En ce début de saison, le club costarmoricain n'a pour seul fait d'armes qu'une victoire sur le terrain du leader Lorient (1-0). Mais les Bretons sont en train de retrouver un niveau digne de ce nom "C'est une équipe taillée pour retrouver la Ligue 1. Ça va être un match très difficile" estime Omar Daf. 

Sofiane Diop prêt à relever le défi sochalien, mais pas sur la feuille de match contre Guingamp

Le coach sochalien dit avoir préparé "une approche tactique différente de celle face à Valenciennes". Celle-ci sera appliquée sans le nouveau venu au FCSM. Sofiane Diop est certes enfin sochalien mais le milieu de terrain prêté par Monaco ne figure pas sur la feuille de match de ce vendredi contre Guingamp. Qu'à cela ne tienne, le jeune homme, 19 ans à peine, semble prêt à relever le défi pour les prochains matches.

. - Radio France
. © Radio France - Hervé Blanchard

Il a confié ses premières impressions en jaune et bleu lors du point presse d'avant match ce jeudi au stade Bonal. Extraits.

France Bleu Belfort-Montbéliard : Pourquoi votre arrivée à Sochaux a été retardée ?

Sofiane Diop : "C'est parce qu'il y a eu un temps de réflexion avec l'ensemble de mes proches. On s'est posé les bonnes questions. Je voulais être sûr à 100% que ma progression devait se poursuivre à Sochaux. J'ai été pleinement rassuré par les échanges que j'ai eus avec Omar Daf. Son discours a été très clair sur le projet sochalien, et ça m'a plu. Je suis très content d'être là. Je pense avoir fait le bon choix".

FBBM : Après avoir joué en Ligue 1 et en Ligue des Champions avec Monaco, comment voyez-vous votre découverte de la Ligue 2 avec le FCSM ?

SD : La Ligue 2, ce n'est pas n'importe quel championnat, c'est un gros championnat. C'est vrai que j'ai eu ma chance au plus haut niveau, je veux y retourner mais cela passe par des grosses performances et je pense que la Ligue 2 est un bon endroit pour prouver ma valeur. 

. - Radio France
. © Radio France - Hervé Blanchard

FBBM : Et Sochaux, c'est pour vous le bon endroit ? Ça change de Monaco ?

SD : Je dois avouer que je ne suis jamais venu à Bonal avant. Je ne connaissais pas Sochaux non plus, après on m'a donné quelques infos sur la ville et ses alentours. Je ne vais pas vous le cacher, c'est sûr que ça fait un changement. Le contexte de travail n'est pas le même, maintenant je pense que c'est un contexte où sportivemvent on peut vraiment s'épanouir ici. On a un très bon groupe, de qualité. Pour moi, je pense qu'on peut vraiment jouer les premiers rôles dans ce championnat.

C'est une force d'être sûr de soi - Sofiane Diop

FBBM : A 19 ans, vous affichez déjà une force mentale impressionnante (on pense à ce tir au but avec Monaco transformé en Panenka contre Rennes en coupe de la Ligue en janvier 2019). Comment l'expliquez-vous ?

SD : C'est une force d'être sûr de soir, de ne pas se poser de questions quand on joue. Je suis comme ça, après parfois ça peut être un handicap d'être confiant. Je dois encore travailler ce domaine. Mais je ne me mets pas de pression.

Sofiane Diop ne figure finalement pas dans le groupe retenu par Omar Daf pour la venue de Guingamp. L'entraîneur sochalien a convoqué 20 joueurs avec les retours de suspension de Jason Pendant et Ousseynou Thioune, et de blessure pour Fabien Ourega.

Sochaux-Guingamp, c'est à vivre en direct et en intégralité dès 19h45 ce vendredi sur France Bleu Belfort-Montbéliard

Choix de la station

France Bleu