Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 (J9) : Auxerre, proie idéale pour le Havre AC ?

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 22 septembre 2016 à 19:13

Issam Chebake devrait débuter le match contre Auxerre
Issam Chebake devrait débuter le match contre Auxerre © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Après un nul à domicile face à Brest, synonyme de sixième match consécutif sans victoire, Le Havre se déplace sur la pelouse d'Auxerre, autre club dans le dur, ce vendredi, à l'occasion de la neuvième journée de Ligue 2.

Sur le papier, c'est un choc entre deux favoris : Auxerre - Le Havre, ce soir, à l'occasion de la neuvième journée de Ligue 2 (20h). Un match dont on aurait pu penser, en début de saison, qu'il serait décalé. Seulement, les deux équipes sont dans le dur. D'un côté, le HAC (11eme) reste sur six matchs sans victoire, mais un nul encourageant face à Brest (1-1), mardi dernier. De l'autre, l'AJA (17eme) n'a plus gagné depuis 5 rencontres... au cours desquelles elle n'a pas inscrit le moindre but. Les bourguignons pourraient donc bien être la proie idéale pour les normands, afin d'empocher un troisième succès tant espéré en championnat.

Coup de poker... ou coup de bluff ? 

Bob Bradley l'avait annoncé pour la venue de Brest, mais c'est finalement pour le déplacement à Auxerre  que le coach américain pourrait procéder à un vrai turn over. Ainsi, au vu du dernier entraînement collectif, Ghislain Gimbert, Mathieu Duhamel, Sébastien Salles-Lamonge et Zinédine Ferhat pourrait débuter sur le banc. Tandis que Mana Dembele pourrait commencer à la pointe de l'attaque, avec Issam Chebake à sa droite et Alexandre Bonnet sur sa gauche. Des changements surprenants, mais que tout le monde applaudira s'ils se confirment et s'avèrent payants.

Mana Dembele : "Je sais que je suis attendu. C'est à moi de me donner à 100%. L'attente est là mais je n'ai pas de pression. Je sais que cela va venir"

L'occasion pour l'ancien guingampais, arrivé cet été, de prouver enfin ce qu'il vaut et de faire taire les critiques. Mana Dembele est prêt à relever le défi, il est au micro de Bertrand Queneutte

Mana Dembele est au micro France Bleu de Bertrand Queneutte

Le groupe havrais retenu pour le déplacement à Auxerre : Farnolle, Thuram - Chebake, Fortes, Bain, Bese, Cambon, Mendy - Salles Lamonge, Fontaine, Ferhat, Bonnet, Ayasse - Duhamel, Dembélé, Gimbert.

Mana Dembele devrait débuter comme titulaire face à Auxerre - Radio France
Mana Dembele devrait débuter comme titulaire face à Auxerre © Radio France - Bertrand Queneutte

Issam Chebake dans le 11 ? 

L'international marocain Issam Chebake pourrait faire son retour dans le onze de départ, sur la pelouse de l'Abbé Deschamps. Seulement, c'est une nouvelle fois en qualité d'ailier droit que Bob Bradley devrait l'utiliser. Durant le mercato, le jeune homme a en effet vu débarquer une forte concurrence à son poste, avec l'arrivée de l'international hongrois Barnabas Bese. Mais s'il a parfois été relégué sur le banc, ces derniers temps, Issam Chebake compte bien tout faire pour récupérer sa place - Bertrand Queneutte :

Issam Chebake, de nouveau de la concurrence dans les pattes - Bertrand Queneutte

Issam Chebake : "L'arrivée de Bese ? Pas trop bien vécu au départ, mais après c'est le football. C'est fait de concurrence. Je vais me battre pour regagner ma place de titulaire au poste de latéral droit"

Issam Chebake va tout faire pour regagner sa place de titulaire - Radio France
Issam Chebake va tout faire pour regagner sa place de titulaire © Radio France - Bertrand Queneutte

Quid de Nathaël Julan ? 

Co-meilleur buteur de CFA2 l'an dernier, avec la réserve du HAC, Nathaël Julan n'a encore jamais été appelé dans le groupe par Bob Bradley, cette saison, pour participer à un match de Ligue 2 ou de Coupe. Incompréhensible, aux yeux de certains supporters. Mais le coach américain s'en explique, au micro de Bertrand Queneutte :

Bob Bradley : "Aujourd'hui, Nathaël n'a pas le niveau qu'avait Lys Mousset quand je suis arrivé. Peut-être bientôt, mais pas encore..."

Bob Bradley, à propos de Nathaël Julan, au micro de Bertrand Queneutte

Auxerre - Le Havre : match à vivre en direct et en intégralité, ce vendredi, sur France Bleu Normandie. Coup d'envoi à 20h. Avant match dès 19h45, avec Bertrand Queneutte.