Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Clermont Foot : cette fois, c'est du sérieux !

jeudi 8 mars 2018 à 18:21 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne

Malgré des moyens limités, le club auvergnat force le respect depuis le début de saison. Une série de neuf matchs sans défaite fait désormais du Clermont Foot un candidat sérieux aux barrages. Prochain test ce vendredi soir au Havre.

Clermont Foot 63 : Ludovic Ajorque n'en finit plus de marquer
Clermont Foot 63 : Ludovic Ajorque n'en finit plus de marquer © Maxppp - Thierry Larret

Clermont-Ferrand, France

Clermont ne peut plus se cacher. Ça tombe bien, le club auvergnat assume son nouveau statut sans se mettre la pression. Il y a mêle un peu d'insouciance dans la période euphorique que traverse la bande à Gastien et c'est aussi ce qui fait la force de cette équipe. Limitée en effectif et en budget, mais généreuse en tout. Solide et collectif, le Clermont Foot engrange les points et la confiance. Le tout dans la bonne humeur. 

Invaincus depuis trois mois

La dernier revers en championnat remonte au 15 décembre. Le FC Sochaux était venu s'imposer 2 à 0 dans le Puy-de-Dôme, juste avant la trêve des confiseurs. Depuis, Manu Perez et ses potes ont enchaîné neuf matchs sans trébucher. Cinq victoires et quatre matchs nuls plus tard, les voilà sur le podium de la Ligue 2. "Aujourd'hui, on force un peu le respect des autres équipes. On est solide, on a la 2e meilleure défense du championnat. Le Clermont Foot n'est plus vu comme l'avant-dernier budget de Ligue 2, mais comme une bonne équipe de Ligue 2", analyse Perez. Ils sont certes nombreux à prétendre aux barrages, mais le parcours clermontois ne fait plus rigoler personne. Le Stade de Reims, leader incontesté (11 points d'avance sur Nîmes), peut en témoigner. Lui qui est venu se casser les dents vendredi dernier au stade Gabriel-Montpied (2 à 1).

Cette année, il se passe quelque chose - Manu Perez

Certes, la capitale auvergnate ne vit pas au rythme des prestations de ses footballeurs, mais ils sont plus de 5.000 à avoir assister à la chute rémoise. La meilleure affluence de la saison. Et les prémices d'un engouement grandissant ? Pas facile de mobiliser les foules en terre d'ovalie, même lorsque l'institution ASM est mal en point en Top 14.  De toute façon, il y a de la place pour les deux clubs. A condition de viser haut. Prochain révélateur "populaire" pour le Clermont Foot, dans huit jours à domicile contre Nancy. 

En attendant, Manu Perez et ses potes comptent poursuivre leur belle série au Havre : "le président nous avait fixé le Top 10 comme objectif, aujourd'hui ce n'est que du bonus. On a conscience que ce qu'on vit cette année sportivement et humainement, c'est vraiment exceptionnel. L'ambiance dans le groupe est géniale. Ça nous porte sur le terrain. Si on peut monter en Ligue 1, on ne va pas s'en priver"... 

Le Havre - Clermont Foot, coup d'envoi à 20 heures au stade Océane