Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 : le Clermont Foot enfin d'attaque face à Brest ?

dimanche 28 octobre 2018 à 18:50 Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne

Auteur d'un petit but lors des quatre derniers matches championnat, le Clermont Foot 63 a raté plusieurs occasions de se rapprocher du peloton de tête. Il faudra retrouver de l'efficacité ce lundi soir au Stade Gabriel-Montpied face à des Bretons installés sur le podium.

Les Clermontois doivent gagner en efficacité pour regarder vers le haut
Les Clermontois doivent gagner en efficacité pour regarder vers le haut © Maxppp - Richard BRUNEL

Clermont-Ferrand, France

12 buts inscrits en 11 journées de Ligue 2. On a connu des saisons plus prolifiques en terme de réalisations. Heureusement, le Clermont Foot fait partie des équipes les plus solides de ce championnat (9 buts encaissés) et présente donc un ratio positif (+3) au goal-average. Faire trembler les filets bretons ce lundi soir, voilà donc le défi pour Pascal Gastien et son équipage. En pleine confiance, le Stade Brestois s'est installé sur le podium de la Ligue 2, après un renversant derby remporté face à Lorient (3-2). 

"Clermont-Brest" ressemble à une affiche de cette 12e journée. Le match qui a d'ailleurs été décalé pour les besoins de la télévision. Une belle opportunité médiatique pour les Auvergnats de montrer leur meilleur visage. A condition d'être efficaces. La dernière victoire remonte au 14 septembre contre Auxerre (2-0). Depuis, les Auvergnats ont cumulé trois matchs nuls contre Lorient, Ajaccio et le Red Star et une défaite à Grenoble. Avec un seul petit but à se mettre sous la dent. L'oeuvre de Florent Ogier dans le temps additionnel contre le GFCA (1-1). 

Tout le monde s'accorde à dire que le Clermont Foot est une équipe solide et agréable à voir jouer. Elle deviendrait redoutable en concrétisant davantage ses occasions. Pascal Gastien va même plus loin le constat : "On s'est créé trop peu de véritables occasions de marquer sur les quatre derniers matchs. L'équipe est un peu panne d'inspiration en ce moment pour être dangereuse. On ne fait pas souvent les bons choix, on doit être beaucoup plus efficace dans les 30 derniers mètres". 

Clermont est une des équipes de Ligue 2 qui joue le mieux au football - Jean-Marc Furlan

Le coach brestois Jean-Marc Furlan ne va pas se plaindre de cette inefficacité, mais il ne tarit pas d'éloges sur son adversaire du soir : "Clermont est une des équipes de Ligue 2 qui joue le mieux au football, avec beaucoup de passes. L'an passé, on avait pris un bouillon terrible. Cette année, ils sont très hermétiques, c'est la différence". Furlan en profite pour mettre en garde ses troupes : "Clermont va faire un gros match, c’est sûr, donc on va voir comment on va pouvoir résister à ça. J'insiste sur l’humilité mais aussi sur notre exigence individuelle".

Clermont Foot 63 - Stade Brestois 29, coup d'envoi à 20h45 ce lundi soir au stade Gabriel-Montpied.