Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 | Le Havre (J19) : Mathieu Duhamel de nouveau écarté, pour la réception de Tours

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 15 décembre 2016 à 21:11

Le HAC va tenter d'offrir une victoire à son public, pour la dernière de l'année 2016
Le HAC va tenter d'offrir une victoire à son public, pour la dernière de l'année 2016 © Radio France - Emmanuel Lelaidier

Le Havre (8), qui reste sur quatre matchs sans victoire en championnat, reçoit Tours (20) à l'occasion de la 19ème journée de Ligue 2, ce vendredi. Dernier match de l'année 2016 auquel ne participera pas Mathieu Duhamel, écarté du groupe.

Il en restera dix neuf, et pourtant, ce dernier match de la phase aller contre Tours apparaît comme déjà capital. Pourquoi ? D'abord, parce que le HAC n'a plus gagné en Ligue 2 depuis le 4 novembre 2016. Ensuite, parce qu'en cas de revers, le HAC risquerait de flirter encore un peu plus avec la deuxième moitié de tableau ; pas idéal, avant de partir en vacances. Enfin, parce que le HAC doit rassurer ses supporters et son président Vincent Volpe, qui affiche toujours la volonté de monter en Ligue 1, en fin de saison. Coup d'envoi de la 19ème journée de Ligue 2 à 20h, sur France Bleu Normandie.

Mathieu Duhamel : un écart... et une mise à l'écart

Pour cette rencontre et pour la deuxième fois d'affilée en championnat, Mathieu Duhamel n'a pas été retenu par son entraîneur. Il y a comme un hic, avec le meilleur buteur du HAC, qui fait les frais d'un comportement récent que ses partenaires n'ont pas digéré.

ECOUTEZ - Explications de Bertrand Queneutte :

Ecoutez - Mathieu Duhamel écarté, explications de Bertrand Queneutte

Mathieu Duhamel, à gauche, célèbre son premier but de la saison à Orléans avec ses partenaires - Maxppp
Mathieu Duhamel, à gauche, célèbre son premier but de la saison à Orléans avec ses partenaires © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Pour cette rencontre, outre le fait de se passer de son meilleur buteur, Oswald Tanchot a aussi choisi de ne pas retenir Mana Dembélé. Le groupe de 16 joueurs est donc le suivant : Farnolle, Thuram - Bese, Chebake, Mendy Cambon, Fortes, Bain - Ayasse, Fontaine, Salles-Lamonge, Bonnet, Gamboa, Ferhat - Gimbert, Julan.

Le HAC : 16ème équipe à domicile...

Le HAC, qui avait terminé 3ème meilleure équipe à domicile la saison passée, pointe actuellement à la seizième place de ce même classement. Les havrais doivent donc tout faire pour décrocher un quatrième succès devant leurs supporters, ce vendredi. Oswald Tanchot, entraîneur du HAC, au micro France Bleu Normandie de Bertrand Queneutte :

Oswald Tanchot : "Gagner les matchs à la maison, c'est ce qu'on a su faire l'année dernière (...) cette année, on'a pas su retrouver la recette. Il faut qu'on retrouve la clef"

Oswald Tanchot, entraîneur du HAC

Pour la réception de la lanterne rouge du championnat, par ailleurs moins bonne défense de Ligue 2, Oswald Tanchot devrait aligner Ghislain Gimbert seul en pointe, dans un 4-2-3-1. L'attaquant, qui vient de purger un match de suspension, a conscience de la responsabilité qui pèse sur lui dans un secteur offensif en panne d'inspiration dernièrement. Et celui qui a déjà signé 4 buts cette saison veut d'autant plus briller que le mercato approche. Il est au micro France Bleu de Bertrand Queneutte :

Ghsilain Gimbert : Chaque joueur se dit "il y a un mercato, est-ce qu'un joueur va arriver à mon poste?" (...) moi, je ne veux pas me mettre cela dans la tête, parce que pour moi, on a tout ce qu'il faut dans l'effectif pour pouvoir mettre des buts"

Ghislain Gimbert, attaquant du HAC

Ligue 2 (J19) : Le Havre - Tours, en direct et en intégralité sur France Bleu Normandie, avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin (dès 19h45).