Football

Ligue 2 | J5 : Le Havre AC doit se racheter, sur la pelouse du Red Star

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 26 août 2016 à 19:35

Le HAC s'est incliné deux fois la saison dernière contre le Red Star
Le HAC s'est incliné deux fois la saison dernière contre le Red Star © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le HAC se déplace sur la pelouse du Red Star, ce samedi, en match décalé de la 5ème journée de Ligue 2. Les havrais restent sur deux grosses défaites, dont une synonyme d'élimination en Coupe de la Ligue. Opération rachat, désormais.

Comment vont réagir les Ciel & Marine ? Et surtout, sont-ils capables de réagir ? Voici aujourd'hui les principales interrogations, au lendemain d'une gifle infligée en Coupe de la Ligue par Châteauroux (2-5), club de National, et avant un déplacement sur la pelouse du Red Star (Stade Jean Bouin) ce samedi, en match décalé de la 5ème journée de Ligue 2 (15h). Des interrogations que les normands, qui possèdent l'un des plus beaux effectifs du championnat, doivent tout faire pour chasser.

Cette semaine, en plus d'avoir eu le droit à une séance vidéo "à la Bielsa", autrement dit très longue, Issam Chebake et les siens se sont visiblement parlés franchement. Le latéral droit s'explique, il est au micro de Bertrand Queneutte :

Issam Chebake : "C'est bien beau de parler, il faut tout faire pour gagner au Red Star. Avec la manière, et avec beaucoup d'envie"

Issam Chebake, avec Bertrand Queneutte

Le coach américain estime, pour sa part, que son équipe doit devenir plus forte mentalement :

Bob Bradley : "L'équipe est encore trop fragile. Parfois, elle baisse les bras. Je me bats désespérément contre ça. Est-ce que je vais y arriver ? Je ne sais pas"

Bob Bradley, avec Bertrand Queneutte

Avant une trêve internationale de 10 jours, le HAC n'a pas la tâche facile. Face à lui : le Red Star. Une équipe qui, l'an dernier, l'avait battu à deux reprises. Et qui, actuellement, pointe à la 18ème place du classement, avec seulement 2 points pris sur 12 possibles, lors des quatre premières journées. L'étoile rouge a donc besoin de points !

Le HAC sous tension(s) ? 

En interne, les tensions sont bien présentes. Masquées ou ignorées, mais bien présentes. Et l'élimination surprise en Coupe de la Ligue n'a évidemment rien arrangé. Jeudi, les cadres du vestiaire ont ainsi pris la parole devant leur coach, à l'issue d'une longue séance vidéo. Seulement, s'il les a écoutés, le technicien américain les a-t-il entendus ? A voir. Toujours est-il que les désaccords, les conflits et les rancoeurs, entre joueurs et/ou membres du staff, sont aujourd'hui un obstacle, plus ou moins grand, à la bonne marche du club et du groupe. Question : aussi talentueuse qu'elle soit, l'équipe peut-elle dépasser cela ? On l'espère. Mais l'entraîneur en chef a choisi, lui, de minimiser les tensions, notamment au sein du staff - Bertrand Queneutte :

Bob Bradley : "Quand vous ne jouez pas bien, vous trouvez toujours des gens pour critiquer. Mais ne croyez pas tout. En fin de saison dernière, on a débriefer. On s'est dit que le staff devait s'améliorer, travailler différemment. Et je pense que nous sommes dans la bonne direction"

Le HAC sous tension(s) ? Réponse de Bertrand Queneutte

Bob Bradley refuse de s'attarder sur les tensions en interne - Radio France
Bob Bradley refuse de s'attarder sur les tensions en interne © Radio France - Bertrand Queneutte

Le changement ? C'est (un peu) pour maintenant ! 

Pour le déplacement au Red Star, Bob Bradley a choisi de retenir les mêmes joueurs que contre Châteauroux. En revanche, deux titulaires de mardi ne devraient, cette fois, pas débuter : Ghislain Gimbert et Steven Fortès seront sur le banc. Dans le 4-2-3-1 habituel, Barnabas Bese devrait commencer au poste de latéral droit. Issam Chebake devrait monter d'un cran, ailier droit. En pointe, Mathieu Duhamel sera préféré à Mana Dembélé. Enfin, Alexandre Bonnet devrait occuper le couloir gauche de l'attaque, tandis que Sébastien Salles-Lamonge commencer au poste de numéro 10.

Ghislain Gimbert, sorti du 11 de départ. Faut-il y voir une quelconque sanction de la part du coach ? Non, répond Bob Bradley, au micro de Bertrand Queneutte. Ses choix se font seulement sur les performances et sur l'état physique, selon lui :

Bob Bradley, au micro de Bertrand Queneutte

Gardiens : Farnolle, Thuram

Défenseurs : Chebake, Fortes, Bain, Bese, Cambon, Mendy

Milieux : Salles Lamonge, Fontaine, Gamboa, Bonnet, Ayasse

Attaquants : Duhamel, Dembélé, Gimbert

Ligue 2 | J5 : Red Star - Le Havre : match à vivre en direct et en intégralité, à partir de 15h, sur France Bleu Normandie. Avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin.

Teaser | France Bleu Normandie : Red Star - Le Havre (Ligue 2 | J5)

A noter : le défenseur Cedric Cambon vous offre son maillot, celui qu'il portera contre le Red Star ! A gagner lundi soir, dans Stade Bleu. Retour de l'émission, avec Christophe Revault, comme premier invité.

Cédric Cambon, défenseur central, est l'un des piliers du HAC cette saison - Maxppp
Cédric Cambon, défenseur central, est l'un des piliers du HAC cette saison © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Partager sur :