Football

Ligue 2 : le Havre AC solide et séduisant face au FC Sochaux

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 19 septembre 2017 à 23:04

Jean-Philippe Mateta a marqué son deuxième but face à Sochaux
Jean-Philippe Mateta a marqué son deuxième but face à Sochaux © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le HAC renoue avec la victoire, après trois matchs sans, en championnat. Les havrais ont battu Sochaux (1-0), à domicile, à l'occasion de la huitième journée de Ligue 2.

Le HAC a retrouvé des couleurs ! Celles du début de saison ultra séduisant, que les normands avaient perdu dernièrement. Après trois matchs sans succès (deux défaites et un nul), les hommes d'Oswald Tanchot sont venus à bout d'un Sochaux largement diminué mais malgré tout costaud (1-0), au Stade Océane. Unique but inscrit par Jean-Philippe Mateta, peu avant la pause. L'attaquant prêté par Lyon a marqué pour la deuxième fois cette saison, sur une deuxième passe décisive du capitaine Alexandre Bonnet. A noter l'entrée en jeu remarquée et remarquable de Rafik Guitane en fin de match, pour sa première en Ligue 2. Le HAC reste quatrième, à égalité de points avec Nîmes, troisième.

Résume de la rencontre, sur France Bleu Normandie - Bertrand Queneutte et Alexis Bertin :

Le HAC, invaincu à domicile !

Cinquième succès de la saison pour les Ciel et Marine, toujours invaincus à domicile (trois victoires et un nul). Entraîneur du HAC, Oswald Tanchot était satisfait de la prestation de son équipe, à l'issue de la rencontre :

ECOUTEZ : Oswald Tanchot, satisfait du résultat et de la manière

Jean-Philippe Mateta : "Ca fait du bien de marquer, pour un attaquant de pointe comme moi, d'autant que je reviens de blessure..."

Pour sa cinquième titularisation, Jean-Philippe Mateta a inscrit son deuxième but, cette saison. Comme contre Valenciennes, il offre la victoire à son équipe, sur un service de son capitaine. Le buteur, forcément heureux à l'issue de la recontre. Il est au micro France Bleu Normandie de Bertrand Queneutte :

ECOUTEZ : Jean-Philippe Mateta, avec Bertrand Queneutte

Quatrième clean-sheet en sept matchs de championnat pour le Havre AC. La défense s'est une nouvelle fois montrée solide, et Yohann Thuram impérial. Au milieu de terrain, Jean-Pascal Fontaine et Alexandre Bonnet se sont montrés très actifs, et Victor Lekhal précieux dans la récupération mais surtout la distribution du ballon. Offensivement, Zinédine Ferhat avait non seulement du jus, mais s'est aussi montrés particulièrement inspirés.

La première de Rafik Guitane en Ligue 2 !

Son premier match en pro, Rafik Guitane l'avait joué le 4 décembre 2016 à Locminé, à l'occasion d'un huitième tour de Coupe de France. Buteur ce jour là, le milieu offensif âgé aujourd'hui de 18 ans avait joué trente minutes. Longuement blessé peu de temps après (genou), il n'a repris l'entraînement collectif que depuis le 1er septembre dernier, mais il est déjà dans le groupe. Et on comprend pourquoi. Auteur de sa première apparition en Ligue 2 ce mardi contre Sochaux, Rafik Guitane n'a eu besoin que de quatre minutes pour montrer l'étendue de son talent. Rapide, vif et technique, le surdoué de la Cavée a rapidement distribué un caviar à son copain Nathaël Julan, avant de provoquer un super coup franc après un double contact devant la surface de réparation.

Oswald Tanchot, son entraîneur, était comme tout le monde : sous le charme. Il le dit au micro france Bleu Normandie de Bertrand Queneutte :

Ecoutez : Oswald Tanchot, à propos de l'entrée de Rafik Guitane

Prochain match : déplacement à Bourg, vendredi 22 septembre à 20H. En direct sur France Bleu Normandie.