Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Les infos mercato en Ligue 1 et en Ligue 2

Ligue 2 | Mercato : Le Havre réalise la plus grosse vente de son histoire avec Lys Mousset

jeudi 30 juin 2016 à 21:53 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Lys Mousset, meilleur buteur du HAC la saison passée en Ligue 2, s'est engagé pour quatre ans avec l'AFC Bournemouth, en Premier League. Un transfert record pour les normands, qui ont d'ailleurs révélé le montant : 7,3 millions d'euros.

Lys Mousset avec le maillot de son nouveau club, l'AFC Bournemouth
Lys Mousset avec le maillot de son nouveau club, l'AFC Bournemouth - © AFC Bournemouth

Le Havre, France

C'était un secret de polichinelle. Lys Mousset, auteur d'une seconde partie de saison (2015-2016) fantastique avec le HAC (14 buts en 16 titularisations), s'est engagé officiellement pour quatre ans avec le club anglais de Bournemouth, 14ème du dernier exercice en Premier League (L1 anglaise). Le montant de ce transfert s'élève à 7,3 millions d'euros (+ bonus) et constitue le double du record du HAC, jusque là (Steve Mandanda).

Explications de Bertrand QUENEUTTE

Transfert record : 7,3 millions d'euros pour Mousset 

Lys Mousset, qui possédait un "contrat élite" en Normandie, était lié au club jusqu'en 2019. Seulement, le puissant buteur était dans le viseur de nombreuses écuries partout en Europe (FC Séville, CSKA Moscou), depuis plusieurs semaines. Sur France Bleu, en mai dernier, le président du HAC Vincent Volpe avait ainsi affirmé qu'il ne céderait sa pépite qu'à condition de recevoir une offre vraiment considérable, qui a fini par arriver. Vincent Volpe, au micro de Bertrand Queneutte :

Vincent Volpe : "C'est un très très bon prix, car Lys a du talent, c'est clair, mais cela ne fait même pas un an qu'il joue vraiment. Il a joué deux tiers des matchs la saison passée. Et avec 7 millions d'euros, s'il y a des recrutements à faire, on les fera. On utilisera l'argent pour ça."

Vincent Volpe, Président du HAC, explique les raisons du départ de Lys Mousset

Les buts de Lys Mousset (2016) commentés par Bertrand Queneutte et Alexis Bertin sur France Bleu Normandie

Premier contrat pro pour Julan : le remplaçant de Mousset ?

Le directeur sportif du HAC Christophe Revault (à gauche) avec Nathaël Julan (à droite)  - Aucun(e)
Le directeur sportif du HAC Christophe Revault (à gauche) avec Nathaël Julan (à droite) - Emmanuel Lelaidier

L'autre feuilleton de ce début de mercato havrais concerne un autre jeune issu du centre de formation du HAC : Nathaël Julan, arrivé en 2004. Meilleur joueur de son groupe en CFA2 la saison passée, l'attaquant de 19 ans, souvent comparé à Guillaume Hoarau ou même à Emmanuel Adebayor, était lui aussi courtisé par quelques clubs anglais, et notamment Wolverhampton, en Championship (L2 anglaise). Mais le natif de Montivilliers a finalement été convaincu et séduit par le discours du président Vincent Volpe. Il a ainsi signé son premier contrat professionnel avec son club formateur et s'est engagé pour 3 ans avec les Ciel et Marine.

Pourquoi Vincent Volpe tenait-il absolument à retenir Nathaël Julan ? Réponse, avec Bertrand Queneutte :

Pourquoi Vincent Volpe s'est-il autant battu pour conserver Nathaël Julan ? Réponse.

Vincent Volpe : "On est jamais sûr des joueurs tant qu'on ne les teste pas. Mais on est sûr d'une chose : c'est hors de question de laisser partir les jeunes talentueux, avant d'avoir essayer de les valoriser chez nous. Donc on est ravi que Nathaël soit resté. Mais c'est un garçon de chez nous, et je crois que c'est ça qui finalement a fait la différence. Et Bob a hâte de voir ce qu'il va faire."

Le HAC compte-t-il recruter un autre attaquant ? D'autres joueurs ? Réponse de Vincent Volpe :

Le HAC va-t-il encore recruter ? Réponse de Vincent Volpe

Nathaël Julan fera-t-il aussi bien que Lys Mousset? - Maxppp
Nathaël Julan fera-t-il aussi bien que Lys Mousset? © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Lys Mousset est amer

Lys Mousset quitte Le Havre, non sans amertume. Si l'attaquant remercie grandement le Président Vincent Volpe, ainsi que Bob Bradley, Pierre Barrieu et Oswald Tanchot pour leur soutien et les moments passés ensemble,  il fustige en revanche le comportement de certains au club. Dans le viseur notamment : Philippe Bizeul. Il semble en effet que le courant ne passait plus du tout entre les deux hommes. Lys Mousset reproche à l'adjoint de Bob Bradley de n'avoir rien fait pour l'aider et, au contraire, de lui avoir "savonner la planche" auprès de certains membres du staff. Il estime que c'est de sa faute si son temps de jeu était quasi nul en début de saison. Bref, une relation qui n'a pas poussé Lys, dit-il, à prolonger l'aventure havraise une année supplémentaire.