Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 | Le Havre : Mathieu Duhamel montre la voie

samedi 30 juillet 2016 à 3:32 - Mis à jour le jeudi 4 août 2016 à 19:16 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Le HAC n'a pas tremblé, à l'occasion de la première journée de Ligue 2. Au terme d'une belle prestation collective, les normands se sont imposés (0-1) sur la pelouse de l'US Orléans, grâce à un joli but signé Mathieu Duhamel. Le Havre s'empare provisoirement de la 3ème place.

Mathieu Duhamel fête son premier but de la saison avec ses partenaires
Mathieu Duhamel fête son premier but de la saison avec ses partenaires © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le Havre, France

Le HAC a réussi son entrée dans la compétition. Convaincants, appliqués, soudés, les normands se sont logiquement imposés, à l'occasion de la première journée de Ligue 2. Les Ciel & Marine se déplaçaient dans le Loiret, au Stade de la Source, et ils se sont offerts un promu, l'US Orléans (0-1). Un premier but cette saison signé Mathieu Duhamel (15'), sur un centre parfait du latéral gauche Samba Camara.

Sur les 9 matchs disputés vendredi et samedi : six nuls (0-0) et 3 victoires, dont celle du HAC. Le président Ciel et Marine est du coup satisfait. Vincent Volpe, au micro de Bertrand Queneutte

Vincent Volpe répond à Bertrand Queneutte

De quoi ravir la centaine de supporters havrais qui avait fait le déplacement. Mais également Didier, supporter Ciel & Marine né au Havre, mais expatrié à Orléans :

Didier, supporter havrais expatrié à Orléans

Didier, supporter du Havre : "Jeu rapide, des passes courtes.  Deuxième mi-temps plus délicate, mais il faut le temps que cela se mette en place (...) Un magnifique but de Duhamel, on espère qu'il en mettra beaucoup des comme ça. Ferhat ? Techniquement, très fort. Apport énorme pour le club. Soirée parfaite pour un havrais expatrié à Orléans..."

Mathieu Duhamel, bien dans sa tête

Alors que l'attaquant a traversée une période de turbulences, la saison passée, il semble reparti sur une dynamique positive. D'ailleurs, l’une des images que l’on retiendra de cette soirée, c’est la sortie du buteur à 20 minutes de la fin et son attitude envers son coach. La saison dernière, la relation était électrique entre les deux. Cette fois, changement de décor. C’est une franche accolade que les deux hommes se sont donnés – Bertrand Queneutte

Mathieu Duhamel : "(Avec Bob) On est reparti tous les deux sur des bonnes bases. On a eu une conversation en début de saison, productive, avec beaucoup d'envie chacun de notre coté. Il a vu que j'avais envie d'aider l'équipe. C'est vrai que quand je me sens bien psychologiquement et physiquement, cela se passe bien. Il faut que cela continue comme ça"

Mathieu Duhamel est de retour - Bertrand Queneutte

Si la confiance entre les deux hommes, mais aussi dans la tête du joueur, perdure, Mathieu Duhamel flirtera peut-être avec son record de 2014 du côté de Caen : 24 buts en 35 matchs, lui qui n'en avait inscrits que 6 en 26 rencontres la saison passée.

Bob Bradley : "On est très content pour Mathieu. La saison dernière, il y a eu un passage où il a moins marqué. C'est tombé à un moment où Lys marquait beaucoup. Ce n'est jamais facile pour un buteur quand il se retrouve dans cette situation. Maintenant, c'est important qu'il ait marqu ce soir, pour lui et pour l'équipe."

Les recrues se mettent en évidence

Zinédine Ferhat, unique recrue titulaire, a démontré de belles choses et a été en mesure de jouer 90 minutes. L'ailier algérien a su parfois éliminé avec une grande facilité. Propre, tant dans ses réceptions que dans ses transmissions, il va sans doute monter en puissance et pourrait devenir l'une des attractions du championnat. A noter aussi qu'il a effectué un gros travail défensif.

Mana Dembélé, pour sa part, a remplacé Mathieu Duhamel à une vingtaine de minutes de la fin. Le malien s'est tout de suite illustré avec un coup franc tiré sur la barre.

Zinédine Ferhat, lors de son premier match officiel avec le HAC, contre Orléans - Maxppp
Zinédine Ferhat, lors de son premier match officiel avec le HAC, contre Orléans © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Une soirée très positive, selon Fabien Farnolle. Le gardien international béninois, peu sollicité, a tout de même réalisé une belle prestation et s'est envolé à quelques reprises pour repousser les assauts orléanais :

Fabien Farnolle, avec Bertrand Queneutte

Fabien Farnolle : "Quand il y a la victoire à la fin, tout ne peut être que positif. C'est ce qu'on recherche dans ce genre de match, et dans le commencement d'un championnat. L'entame est vachement importante. On a prouvé qu'on était bien préparé, qu'on était prêt pour ce match là, et maintenant il faut enchaîner le deuxième."

C’est anecdotique, mais Le Havre est 3ème au classement, car seules 3 équipes ont gagné ce vendredi soir, sur les 8 matchs au programme. Prochaine rencontre : la réception du Nîmes Olympique, vendredi prochain à 20H. Retour à cette occasion de notre consultant, Alexis Bertin, aux côtés de Bertrand Queneutte.

Le Havre - Nîmes Olympique (Ligue 2 - J2) : match à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Normandie, le vendredi 5 août 2016, à 20h. Avec Bertrand Queneutte et Alexis Bertin.