Ligue 2 : Le Havre, à 90 minutes de la Ligue 1 ?
Epilogue de la saison 2015/2016, ce vendredi soir, en Ligue 2. Et duel à distance entre Le Havre et Metz pour la troisième place, synonyme de Ligue 1, l'an prochain. Soirée exceptionnelle à vivre sur France Bleu Normandie, dès 20h.

Une montagne ! Voilà ce que vont devoir soulever les footballeurs havrais, ce vendredi, s'il veut espérer jouer en Ligue 1, l'an prochain. Le HAC (4) devra en effet corriger lourdement Bourg-en-Bresse, dans un Stade Océane où sont espérés près de 15.000 spectateurs, mais aussi compter sur une défaite de Metz (3) sur le terrain de Lens (7 ), à l'occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 2 (20h45).
Philippe Hinschberger, entraîneur de Metz : "Que le FC Metz prenne une branlée à Lens, et que Le Havre batte Bourg, c'est possible. Maintenant, si je suis joueur de Bourg et que j'entends partout qu'on va nous battre 5 ou 6-0... j'espère que ça va leur mettre un peu les boules"
Bourg-en-Bresse, l'une des pires défenses de Ligue 2
Quoi de mieux pour le HAC, qui devra marquer beaucoup de buts , que de recevoir la 19ème défense du championnat, avec 54 buts encaissés depuis le début de saison, et par ailleurs 19ème écurie à l'extérieur. Une équipe qui a déjà pris des valises, et même une récemment - Bertrand Queneutte
Romain Brusque, journaliste au progrès de l'Ain : "Fin 2014, en National, Bourg-en-Bresse n'avait plus rien à jouer sur la dernière journée et se rendait à Boulogne-sur-mer qui elle devait absolument gagner pour son maintien. Bourg-en-Bresse avait encaissé un 5-0 ce soir là. Bourg avait vraiment pris l'eau."
La guerre des nerfs entre Le Havre et Metz
Bob Bradley, entraîneur du HAC : "On va se tenir au courant de ce qu'il va se passer à Lens. Mais à nous de jouer, d'abord. Une fois qu'on va marquer le premier but, on sait qu'on mettra la pression sur Metz"
Dans la presse, cette semaine, les joueurs s'y sont donnés à coeur joie. Sur France Bleu Normandie, Ghislain Gimbert a reproché aux messins d'avoir un peu trop fait la fête à l'issue de leur victoire contre Tours, la semaine dernière. "Que les normands s'occupent d'eux", a répondu Jonathan Rivierez, ancien du HAC et aujourd'hui sous les couleurs messines. La guerre des nerfs a débuté, et va se poursuivre tout au long de la rencontre - Bertrand Queneutte.
Vendredi 13 : le HAC est-il superstitieux ?
Vincent Volpe, Président du HAC : "Je suis un amateur de montres. Et récemment, on avait fait deux matchs pas terribles, alors j'ai dit à ma femme qu'il fallait peut-être changer de montre. Elle m'a dit de prendre une montre qui s'appelle Ballon Bleu, de Cartier. Et depuis, on a battu Nîmes et Auxerre, alors je la garde."
Hazard ou pas ? Le match tombe un vendredi 13. Et du côté du HAC, certains sont supersitieux. Les dirigeants, notamment... à commencer par le Président - Bertrand Queneutte.
Christophe Revault, Directeur sportif du HAC : "Durant ma carrière, j'étais très superstitieux. Selon le repas que je prenais la veille au soir, si on gagnait, je refaisais exactement le même le week-end d'après. Mes paires de gants, si on perdait, je ne m'en servais plus. Peut-être qu'on aimera tous le vendredi 13 après ce match là."
Cédric Cambon récompensé
Le défenseur central Cédric Cambon vient en effet d'être élu meilleur joueur de la saison par les supporters du Kop Ciel et Marine. Pour sa première saison en Normandie, le joueur de 29 ans a récolté le plus de voix. Il n'avait jamais reçu une telle distinction dans sa carrière."
Cédric Cambon, défenseur central du HAC : "Cela me fait énormément plaisir. J'estime, à titre personnel, avoir fait une bonne saison. Que les gens le soulignent, c'est toujours une bonne chose. Pour ma première saison ici, c'est sympa. Je pense qu'on aura fait tous une bonne saison. Ca peut être l'apothéose demain.
Les compos
Le Havre (4-2-3-1) : Farnolle - Chebake, Bain, Cambon, Camara - Fontaine, Ayasse - Mendes, Bonnet, Gimbert - Mousset. Remplaçants : Milosavjevic, Gamboa, Julan, Louiserre, Fortès.
Mathieu Duhamel est absent, il souffre d'une élongation (adducteurs).
FBBP (4-4-2 en losange) : Fabri - Faivre, Ogier, Traoré, Nsimba - Lacour - Dembele, Damour - Berthomier - Bègue, Sane ou Boussaha. Remplaçants : Callamand, Goyon, Fadhloun, Ba, Sané ou Boussaha
Le Havre - Bourg en Bresse : Coup d'envoi à 20h45, ce vendredi. Soirée exceptionnelle dès 20h, sur France Bleu Normandie. Bertrand Queneutte et Alexis Bertin aux commentaires.