Ligue 2 : le match Niort-Valenciennes déprogrammé suite à des cas de Covid chez les Chamois
Trois joueurs des Chamois ont été testés positifs lundi. Ce mardi, neuf autres se sont plaints de symptômes. La ligue a donc décidé de ne pas jouer le match contre Valenciennes ce mardi soir. Avec des sanctions à la clé ?
Il n'y aura pas de dernière à René-Gaillard en 2020. Ou pour être plus précis, elle a déjà eu lieu contre Grenoble. Pourquoi ? Parce que le match entre Niort et Valenciennes prévu dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 2 ne se jouera pas ce mardi soir.
Trois footballeurs niortais (asymptomatiques pour l'heure) ont été testés positifs au Covid à la veille de la rencontre. Et ce matin, ce sont neuf autres joueurs de l'équipe ainsi que trois membres du staff qui ont présenté des symptômes (maux de gorge, toux, fatigue). Décision a donc été prise par la ligue de ne pas faire disputer le match par crainte d'une contamination de l'équipe nordiste.
De son côté, le staff niortais a renvoyé l'intégralité de son effectif vers un laboratoire d'analyses pour tester à nouveau l'ensemble des joueurs. Les Chamois qui ont des symptômes devront rester chez eux à l'isolement pendant cinq jours.
Vers un report ou un match perdu sur tapis vert ?
Une déprogrammation à quelques heures à peine du coup d'envoi qui pourrait néanmoins valoir aux Chamois Niortais des sanctions. En effet, dans son communiqué, la LFP précise que « le match ne pourra pas avoir lieu ce soir, le Chamois Niortais FC n’ayant pas été en mesure de fournir les attestations de suivi médical de sa délégation sportive pour le match ».
En application de l’article 2.4.2.1 du protocole d’organisation des matchs, le dossier est transmis à la Commission des Compétitions qui étudiera les suites à donner.
"Nous sanctionner alors qu'on a cherché à protéger les joueurs, ce serait dur à comprendre. On espère bien pouvoir rejouer ce match. Il y a un précédent de ce type, c'est la rencontre entre Dunkerque et Ajaccio. Et le match a fini par être disputé. On est donc confiant" lâche un membre du staff niortais.