Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Football

Ligue 2 : Le Stade Brestois et Le FC Lorient disputent un derby électrique

vendredi 15 mars 2019 à 19:46 Par Thomas Lavaud, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Le FC Lorient et le Stade Brestois se retrouvent au Moustoir, cet après-midi, en match décalé de la 29e journée de Ligue 2 de football. L'ambiance a été électrisée par l'interdiction de déplacement prise à l'encontre de tous les supporters brestois. Sur la pelouse aussi, ça s'annonce électrique.

Gaëtan Charbonnier et Franklin Wadja, lors du match de la saison dernière
Gaëtan Charbonnier et Franklin Wadja, lors du match de la saison dernière © Maxppp - Franck Dubray / Ouest France

Lorient, France

Lorientais et Brestois sont au moins d'accord sur un point... Ce derby n'est pas décisif. Pour Furlan comme pour Landreau, une victoire brestoise ne mettrait pas fin au suspense quant au deux premières places.

Tout de même, Brest (2e) reléguerait son voisin à huit points en cas de victoire, avec encore neuf matchs à jouer. Mais dans le cas contraire, le FC Lorient (4e) reviendrait à deux points et redonnerait aussi espoir à Lens, au Paris FC, et à Troyes.

Les deux équipes condamnées à réagir

Lors de la dernière journée, Brest a pris la plus grosse claque de sa saison (défaite 5-2 contre Valenciennes). Le scénario si particulier peut laisser penser à un accident, mais le délitement des Brestois pourtant si prompts à réagir, interroge.

L'interdiction de déplacement de ses supporteurs et le contrôle antidopage de jeudi, mal vécu au club, donnent une résonance particulière au dernier revers. Au Moustoir, Brest devra montrer que Valenciennes n'a pas marqué pas le début d'un gros coup de mou.

A Lorient aussi, ça pourrait aller mieux. Le FCL reste la meilleure équipe de Ligue 2 en 2019, malgré ses deux dernières défaites. Et son buteur, Pierre-Yves Hamel, s'est réveillé. En revanche, les Merlus devront impérativement stabiliser leur défense.

Il en va du maintien, à la troisième place, du FCL. Place piquée, peut-être temporairement par le Paris FC, vainqueur à Châteauroux.

Une opposition de style

A l'aller, Merlus et Ti Zefs avaient offert un spectacle magnifique. Et Gaëtan Charbonnier avait inscrit le plus beau but de la saison, en se jouant de Saad.

Ce match retour a beau marquer l'entrée dans la dernière ligne droite, il ne devrait pas y avoir plus de calcul, et les attaques devraient à nouveau s'exprimer.

Celle de Brest tentera de profiter d'une défense qui a craqué six fois contre Orléans et Nancy. Le duel entre Charbonnier, et Meslier, capable du meilleur comme du pire, sera une clé de la rencontre.

Lorient qui a, peu à peu, changé son style pour l'adopter davantage à la Ligue 2, tentera lui aussi d'inquiéter une défense brestois où Castelletto manquera (suspension).

Si tel est le cas, alors ce derby retrouvera un peu de sa saveur, bien atténuée ces derniers jours par les atermoiements navrants de la sous-Préfecture du Morbihan.