Ligue 2 : les Chamois Niortais font dérailler Clermont et obtiennent un bon nul en Auvergne (0-0)
Un excellent Quentin Braat dans les buts, un penalty manqué par Ibnou Ba et la transversale auvergnate touchée à deux reprises... Les Chamois ne sont pas passés loin d'un exploit à Clermont. Ils ramènent un bon point qui les rapprochent du maintien.
Et encore un joli coup chez un cador de la Ligue 2. Après la victoire contre Toulouse, le nul obtenu à Grenoble, les Chamois se paient le luxe de prendre un bon point à l'occasion de la 31ème journée chez l'une des meilleures formations du championnat.
Un luxe car comme on pouvait s'y attendre, Clermont a livré une grosse prestation. 20 tirs dont 4 cadrés, 11 corners (0 pour Niort), 60% de possession, 19 centres, 80% de passes réussies... Oui mais en face, il y avait une équipe niortaise qui a sorti une performance, une nouvelle fois, XL.
Braat, taille patron dans les cages
Il y a d'abord eu Quentin Braat dans les cages. Auteur de quatre parades décisives (dont trois en première période à la main, avec le corps puis au pied), le remplaçant de Mathieu Michel a parfaitement lancé son intérim dans les cages niortaises. L'équipe lui doit une bonne partie de ce point glané face aux volcans. Il permettait en tout cas aux siens de regagner les vestiaires à la pause à 0-0.
A la reprise, Niort ne lâche rien. Au contraire. 50ème : Olivier Kemen récupère une faute dans la surface. Penalty. Pape Ibnou Ba s'en charge. Malheureusement, le ballon vient s'écraser sur la transversale. C'est le premier échec de la saison pour le buteur sénégalais dans cet exercice (il affichait jusqu'ici un 100% avec 3 de ses 14 buts inscrits sur penalty).
Des attaquants niortais... d'équerre
La transversale clermontoise vibrera à nouveau vingt minutes plus tard avec une superbe frappe de Valentin Jacob, plein axe, à l'entrée de la surface. Clermont aura aussi plusieurs occasions nettes. Mais au bout des 95 minutes, les Chamois peuvent exulter : ils repartent du Puy-de-Dôme avec un nul obtenu de haute lutte.
Au classement, les Chamois gagnent une place, ils sont désormais 12ème avec 38 points, à égalité avec Ajaccio et Rodez. Le maintien n'a jamais senti aussi bon. Prochain match dans une semaine avec la réception de l'AJ Auxerre. "On a une revanche à prendre. Avant tout sur nous-mêmes" a glissé l'entraîneur niortais Sébastien Desabre qui n'a pas oublié le naufrage (6-0) dans l'Yonne lors de la phase aller.