Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ligue 2 : les échecs à répétition du président de l'ASNL

Par

Le choix de Benoît Pedretti de ne plus diriger l'équipe première de l'ASNL est un échec de plus pour le jeune président du club. Depuis son arrivée en décembre 2020 Gauthier Ganaye accumule les revers. Revue de détails.

Le président de l'ASNL Le président de l'ASNL
Le président de l'ASNL © Maxppp - Cédric Jacquot

A son arrivée en décembre 2020, Gauthier Ganaye avait annoncé la couleur. Le successeur de Jean-Louis Garcia sur le banc nancéien devra appliquer sa philosophie de jeu, celle basée sur le contre-pressing à la perte du ballon. 

Publicité
Logo France Bleu

D'entrée de jeu les supporters de l'ASNL découvrent donc un président qui choisit un technicien pour appliquer son style de jeu. C'est une première ou presque dans l'univers du foot ici en France où un président préside et choisit un entraineur pour ses idées, pas pour appliquer les siennes. 

Cette posture originale débouche sur l'arrivée l'été dernier d'un inconnu en France mais aussi en Europe. L'allemand Daniel Stendel, avait jusque là réussit l'exploit de se faire limoger en moins de 18 mois des deux clubs dont il était le technicien principal. Mais il était apprécié des supporters anglais de Barnsley, c'est déjà çà ... 

Equipe à l'agonie 

Mais à Nancy ça n'a pas suffit. Une équipe tactiquement à l'agonie, sans aucune ligne directrice avec des joueurs paumés et surtout pas adaptés au style de jeu prôné par l'entraineur. Et très vite il était clair que l'ASNL allait dans le mur. Mais le président a attendu fin septembre, une éternité pour virer un technicien, inexpérimenté, qui ne connaissait pas les spécificités de la L2. 

Cette erreur reconnu d'ailleurs par Gauthier Ganaye s'est accompagnée d'un recrutement raté. Les attaquants Jung et Thiam venus pour marquer des buts n'en marquent pas. Les défenseurs défendent mal. Et au milieu, le meilleur joueur de l'an dernier Kenny Rocha est parti en Belgique à Ostende ... club présidé par Gauthier Ganaye. 

L'ASNL condamnée à la troisième division ? 

Dernière avec 9 points de retard sur le premier relégable, un gouffre, l'ASNL est presque condamnée à la troisième division, mais sait-on jamais. Un miracle est encore possible. Comme lors de la saison2012-2013. Mais la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. 

Pendant ces fêtes de fin d'année Gauthier Ganaye va devoir trouver un technicien motivé pour venir dans ce bourbier. ET si cet entraineur pouvait s'appeler David Copperfield, Gérard Majax ou Harry Oudini cela arrangerait tous les fans du club désabusés par tant de tatonnements.

Publicité
Logo France Bleu