Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 : les supporters sochaliens se sont appropriés le club depuis deux ans

vendredi 20 avril 2018 à 5:06 Par Isabelle Rolland et Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le journal L'Equipe sort ce vendredi un dossier spécial sur les supporters français en Ligue 1 et Ligue 2, en partenariat avec France Bleu. Les supporters du FCSM fascinent par la multiplicité de leurs actions, depuis quelques années, pour demander le départ de l'actionnaire chinois.

Les supporters sochaliens multiplient les actions pour demander le départ des actionnaires chinois - Illustration
Les supporters sochaliens multiplient les actions pour demander le départ des actionnaires chinois - Illustration © Radio France - Lionel Adam

Sochaux, France

Boycott du match face à Orléans, début avril. Consultation internet pour trouver une solution pérenne pour le club. Les supporters du FCSM se démènent depuis quelques mois et crient leur inquiétude pour l'avenir de leur club. Pierre-Etienne Minonzio, journaliste à L'Equipe, qui publie ce vendredi une enquête consacrée aux supporters des clubs de foot français, le confirme: "On se rend compte que les supporters ont pris de plus en plus de poids dans la vie du club depuis deux ans. Historiquement, ce n'était pas forcément un club qui avait une tradition de supportérisme. Mais depuis qu'il y a des interrogations sur l'avenir du club et le changement de propriétaire, les supporters se sont investis." 

Pour le journaliste, "c'est un peu comme le club anglais Crystal Palace. C'est aujourd'hui la première ambiance de Premier League, car les supporters se sont mobilisés pour sauver le club. J'ai l'impression que c'est un peu ce qui est en train de se passer à Sochaux. On est fasciné, vu de l'extérieur, par la variété des initiatives prises pour essayer d'inciter l'actionnaire chinois à s'en aller : boycott, Sociochaux, Sochaux United, la Tribune Nord et les places debout. "

Quel avenir pour le FCSM ?

Sur la possible vente du club du FCSM au Deportivo Alavés, Pierre-Etienne Minonzio reste prudent.  "Il y a clairement un positionnement des Espagnols. Mais ils veulent racheter le club pour 0 euro et reprendre simplement les dettes à leur compte. Or les Chinois ont toujours été clairs, ils veulent récupérer une partie de leur mise en cas de revente. Pour l'heure, cela ne pourra pas aboutir, selon moi. "

La une de L'Equipe spéciale Sochaux

Le journal L'Equipe consacre sa une locale du 20 mars au FC Sochaux Montbéliard. - Aucun(e)
Le journal L'Equipe consacre sa une locale du 20 mars au FC Sochaux Montbéliard. - L'Equipe

Selon les statistiques recueillies par L'Equipe, le stade Bonal, qui compte 19 850 places, connait une affluence moyenne de 7 268 spectateurs. Le taux de remplissage est de 37 %. Le FC Sochaux compte 4 000 abonnés.

L'hymne des supporters : "Allez Sochaux"

Mobilisés pour l'avenir de leur club, les supporters du FCSM savent aussi entonner l'hymne "Allez Sochaux", créé en 1981 par les frères Liégeois et leur groupe de rock, les "Pacemaker's". C'était l'année où Sochaux brilla en coupe de l'UEFA en atteignant le demi-finales avec les Genghini, Stopyra, Rust et Anziani.

France Bleu a compilé en son et en images quelques-uns des plus beaux chants de supporters en Ligue 1 et Ligue 2 de football.