Football DOSSIER : Ligue 2 : toute la saison 2016-2017 du HAC

Ligue 2 | Bilan mi-saison : Le Havre à la traîne

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 18 décembre 2016 à 13:16

Cédric Cambon et les siens comptent 4 points de moins que l'an dernier, à la même période
Cédric Cambon et les siens comptent 4 points de moins que l'an dernier, à la même période © Maxppp - Thomas Lo Presti

Le HAC, dont l'ambition affichée est de monter en Ligue 1 cette saison, est pour l'heure à la traîne, à l'issue de la phase aller. Les havrais sont huitième, à cinq longueurs du podium.

A la traîne et à la peine ! A mi championnat, le HAC pointe à la huitième place et compte 27 points : 7 victoires, 6 nuls et 6 défaites, depuis le début de saison. C'est moins bien que lors de l'exercice précédent. Il y a un an, fin décembre, le HAC était en effet quatrième avec 9 victoires, 4 nuls et 6 défaites. Les Ciel et Marine, actuellement relégués à 5 longueurs du podium, étaient par ailleurs à égalité de points avec le troisième, l'an passé.

La montée, encore jouable ?

Ainsi, quand on sait que cette année seuls les deux premiers montent directement et que le troisième dispute un barrage aller/retour avec le 18ème de Ligue 1, on se dit qu'il va vraiment falloir cravacher, lors de la phase retour, pour espérer accéder à l'élite. En effet, sur les cinq saisons passées, le deuxième n'a jamais terminé avec moins de 65 points. Autrement dit, si l'on se fie à ces statistiques, il faudrait aux normands aller chercher 38 points sur les 19 prochaines journées, pour monter sans trembler... soit 3 de plus encore que le total de Brest, qui vient d'être sacré champion d'automne, avec 35 points !

Objectif : 38 points minimum sur la phase retour !

Oswald Tanchot va devoir trouver la clef pour libérer son équipe, sur la phase retour - Maxppp
Oswald Tanchot va devoir trouver la clef pour libérer son équipe, sur la phase retour © Maxppp - Philippe Renault

38 points sur une phase retour, seules cinq équipes sont parvenues à les obtenir lors des cinq dernières saison : Troyes (39), en 2014/2015 ; Monaco (40) et Guingamp (38) en 2012/2013 ; Bastia (38) et Troyes (38) en 2011/2012. Et c'est sur ce dernier, l'ESTAC, que le HAC va sans doute devoir prendre exemple. Il y a 6 ans, les troyens avaient en réalisé une première partie de saison aussi moyenne que celle des havrais cette année. Les hommes de Jean-Marc Furlan pointaient en effet à la 12ème position fin décembre, avec seulement 26 points. Ils avaient finalement terminé à la troisième place du championnat.

Bien conscient du parcours énorme que les siens vont devoir réaliser, Oswald Tanchot, entraîneur du HAC, est au micro France Bleu Normandie de Bertrand Queneutte :

Ecoutez | Oswald Tanchot, bilan et perspective