Football

Ligue 2 : Nîmes Olympique bat Tours et se rapproche du maintien

Par Hugo Charpentier, France Bleu Gard Lozère samedi 16 avril 2016 à 1:15

Ousmane Cissokho à l'attaque face à Tours.
Ousmane Cissokho à l'attaque face à Tours. © Maxppp - Maxppp

Sans convaincre, le Nîmes Olympique est allé chercher une victoire (2-1) ô combien importante à Tours ce vendredi soir. Les crocos, 13emes, filent plus que jamais vers le maintien. Ils possèdent sept points d'avance sur la zone rouge ...

En s’imposant (2-1) vendredi soir à Tours, le Nîmes Olympique creuse encore l’écart avec la zone rouge. Alors qu’il ne reste plus que quatre matches à jouer, les hommes de Bernard Blaquart possèdent désormais sept points d’avance sur le premier relégable, Evian-Thonon-Gaillard. Le Nîmes Olympique peut même assurer son maintien dès la semaine prochaine face à Lens !

Nîmes Olympique, meilleure équipe en 2016

"Impossible n'est pas nîmois", c'est le petit message inscrit sur la bandelette que Toifilou Maoulida, buteur ce vendredi soir, a déployé pour fêter son but. Quelques mots qui en disent long sur la saison que sont en train d’accomplir les crocos. Derniers avec dix points de retard sur le 17eme à la trêve, le Nîmes Olympique continu sa remontée incroyable depuis janvier. Nîmes est la meilleure équipe de Ligue 2 en 2016 avec trente points engrangés. C'est mieux que Dijon, Nancy, Lens ou Metz ...

Et si les hommes de Bernard Blaquart gagnaient avec la manière cet hiver, c'est moins vrai depuis le printemps. Les performances sont plus laborieuses, et il faut dire que les absences à répétition n'aident pas. (hier soir Koura, Marin, Valls, Paquiez, Mounié et Azouni ne figuraient pas dans le groupe) Mais "l'esprit nîmois" a définitivement gagné l'ensemble de l'équipe. Alors, même si hier soir, sur la pelouse du stade de la Vallée du Cher, les crocos n’ont pas été brillants, ils ont été combattifs et solidaires. Ça a suffit. Face à une équipe qui n’a plus rien à jouer cette saison, jeune et accrocheuse, les Gardois ont été brouillons et très peu dangereux. En fait, les rouges et blancs ont fait preuve d'un réalisme presque insolent en inscrivant leurs deux buts sur leurs deux seules occasions. Jonathan Lacourt a ouvert la marque en toute fin de première mi-temps, et c’est Toifilou Maoulida qui a donné la victoire aux siens à la 65e. Les crocos s’en sortent bien, mais pour le défenseur Féthi Harek, peu importe la manière, à ce stade de la compétition ce qui compte c’est de grappiller le plus de points possible.

"C'était notre match le plus pourri de la saison franchement ! Mais aujourd'hui la manière on s'en fiche, ce qui compte c'est le maintien" Fethi Harek.

Fethi Harek, défenseur central croco

Match de Gala vendredi prochain aux Costières face à Lens

Toifilou Maoulida en convient : la performance de l’équipe n’a pas été flamboyante hier soir. Mais face à une équipe très jeune, l’expérience et la roublardise a fait la différence. En face, huit joueurs avaient moins de 23 ans ! Des jeunes du centre de formation recrutés et repérés dans les années 2012 et 2013 par un certain ... Bernard Blaquart, lorsque ce dernier officiait à Tours en tant directeur du centre de formation.

Toifilou Maoulida, buteur ce vendredi soir

Avec ce succès, les crocos s’offrent donc un match de gala vendredi prochain aux costières face à Lens, 5eme et candidat à la montée en Ligue 1. En cas de victoire face aux Nordistes, et en fonction des résultats des autres rencontres, les nîmois peuvent se sauver définitivement. Grosse ambiance en perspective aux Costières, mais pour le milieu de terrain Florian Fabre, il faut conserver la tête sur les épaules.

"Vendredi prochain aux Costières face à Lens, il y aura sans doute beaucoup de monde, des proches, la famille et les amis. Mais il faudra rester concentrés, ne pas être submergés par l'émotion car le maintien n'est pas encore définitivement acquis" Florian Fabre.

Florian Fabre, milieu de terrain

Rendez vous donc vendredi prochain aux costières pour la réception de Lens, coup d’envoi à 20H, en direct et en intégralité sur France Bleu Gard Lozère !