Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 2 - le TFC goûte de nouveau à la victoire face à Niort (2-1)

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

Le Toulouse Football Club s'impose de justesse face à Niort (2-1) et repasse devant son adversaire du jour au classement. Après un nul et une défaite inquiétante, les Toulousains se rassurent et confortent leur place en première partie de tableau.

Maxime Dupé, le gardien du TFC.
Maxime Dupé, le gardien du TFC. © Maxppp - Michel Viala / La Dépêche du Midi

Le TFC avance de nouveau. Trois points pris face aux Chamois Niortais ce samedi après-midi au Stadium (2-1), mais la victoire fut longue à se dessiner pour les Toulousains face à une équipe solide et dangereuse. 

Deux buts après dix minutes

La rencontre a pourtant démarré sur les chapeaux de roue avec le but de la tête de l'attaquant Niortais Ibnou Ba dès la 7ème minute de jeu sur un centre impeccable. 

Réponse immédiate des Toulousains avec la superbe frappe enroulée de Branco Van Den Boomen aux 25 mètres, une frappe qui vient se loger dans le petit filet de Nathan Michel, le gardien des visiteurs. 9e minute et déjà 1-1 au Stadium. 

La première mi-temps restera tout de même à l'avantage des Niortais, plus incisifs en attaque et qui se procurent les occasions les plus dangereuses face à un bloc Toulousain parfois coupé en deux. 

Deuxième mi-temps plus équilibrée

Le rapport de force finit par s'équilibrer un peu plus en seconde période avec ce TFC version 4-3-3, un changement voulu par le coach Patrice Garande et pour trancher le traditionnel 3-5-2, une formation tactique qui ne donnait plus forcément satisfaction sur ces derniers matchs. 

Mais même avec le trio Janis Antiste - Amine Adli et Rhys Healey en attaque, le TFC a parfois bien du mal à se montrer dangereux. 

Et ce sont même les Chamois Niortais qui sont sur le point de reprendre l'avantage à la 71e minute. Sur un beau centre de Bourkane côté gauche, l'attaquant Joseph Mendes claque un superbe ciseau qui passe à quelques centimètres du montant droit de Maxime Dupé. 

Coaching payant

Peu en vue jusque-là, c'est finalement l'attaquant britannique Rhys Healey qui vient marquer le but de la délivrance à la 79e minute de jeu. 

Sur une passe en profondeur de Branco Van Den Boomen, un des hommes-clés côté TFC, Rhys Healey arrive pour la première fois à se jouer de la défense niortaise et à enrouler sa frappe dans le petit filet. 

2-1 à dix minutes de la fin du match, les Toulousains tiennent finalement le bon bout et ne lâchent pas le match. Trois points précieux au final pour le TFC qui conforte sa place dans la première partie de tableau en Ligue 2. 

En revanche, quelques inquiétudes encore dans le jeu face à un bloc niortais bien en place sur cette rencontre. Et le TFC ne va pas avoir le temps de souffler... Les Toulousains se déplacent à Nancy mardi 1er décembre. Rencontre à suivre comme d'habitude sur France Bleu Occitanie. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess