Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue 2 : Reims et Nîmes montent en Ligue 1, Quevilly et Tours relégués

vendredi 11 mai 2018 à 23:22 Par Viviane Le Guen, France Bleu

Reims, sacré champion de Ligue 2 vendredi lors de la 38e et ultime journée, a conclu la saison par un nul (2-2) face à son dauphin, Nîmes, qui jouera aussi dans l'élite l'an prochain. Ajaccio, Le Havre et Brest sont qualifiés pour les pré-barrages. Quevilly et Tours sont relégués.

Le Stade de Reims sacré champion de Ligue 2.
Le Stade de Reims sacré champion de Ligue 2. © AFP - FRANCOIS NASCIMBENI

Les résultats de la 38e journée

Reims et Nîmes dans l'élite 

Déjà assurés de jouer en Ligue 1 la saison prochaine, Reims (1er) et Nîmes (2e) ont célébré ensemble leur montée dans l'élite au Stade Delaune. Match de gala qui s’est conclu par un nul (2-2). 

Après la rencontre, le public a été invité à rester pour la remise officielle du titre de Champion de France de Ligue 2. Dans un stade plongé dans le noir et animé par un laser show, les joueurs ont été appelés, un à un, à monter sur la première marche d'un podium installé au centre de la pelouse avant de soulever le trophée.

A Nîmes, un rassemblement est prévu devant les arènes ce samedi dès 17h30 pour célébrer le retour du club en Ligue 1.

Ajaccio, Le Havre et Brest qualifiés pour les play-offs

Ajaccio (3e), Le Havre (4e) et Brest (5e) qualifiés pour les pré-barrages peuvent encore rêver d'accompagner Reims et Nîmes en Ligue 1, mais il faudra sortir vainqueur des play-offs, puis du barrage contre le 18e de L1.

Les Normands sont repassés devant les Bretons grâce à leur victoire face à Tours (2-0). En tête jusqu'à la 63e minute, les Brestois ont finalement concédé le nul à Châteauroux (2-2). Ils conservent malgré tout leur ticket pour les play-offs, mais perdent l'avantage de recevoir à domicile pour ce match décisif.

Le Havre accueillera donc Brest mardi 15 mai (20h45) pour le play-off 1. Le vainqueur de cette rencontre ira ensuite défier le 18 mai l'AC Ajaccio, qui conserve sa 3e place malgré le nul face à Niort (2-2). L'équipe qui remportera ce play-off 2 disputera un barrage en matches aller-retour contre le 18e de L1 (23 et 27 mai).

Quevilly et Tours relégués, Bourg-en-Bresse barragiste

En bas de tableau, Quevilly-Rouen (19e) malgré sa belle victoire face à Lorient (3-0) rejoint Tours, déjà relégué, en National 1 la saison prochaine. Bourg-en-Bresse (18e), qui s'est imposé (2-1) face à Sochaux, reste barragiste. Les Burgiens affronteront Grenoble, 3e de National et battu (3-2) par l'Entente SSG ce vendredi, pour déterminer s'il reste ou non en deuxième division.

Au terme d'une saison éprouvante, Nancy termine 17e et se maintient en Ligue 2 grâce à sa victoire 3-0 sur Orléans.

Deux autres équipes sont d'ores et déjà sûres de jouer en Ligue 2 la saison prochaine. Le Red Star, relégué l'an passé, et Béziers. Les Bitterois ont assuré leur montée ce vendredi à l'issue de la 34e et dernière journée du Championnat de National 1 de football, en remportant leur match face aux Herbiers (4-1), relégué en National 2, trois jours après leur défaite en finale de la Coupe de France face au PSG.
 

Le classement

L'actualité de votre équipe

Le calendrier de la saison en détail