Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du FC Sochaux Montbéliard

Ligue 2 : sans Daf ni Ambri, le FCSM vise un troisième succès consécutif à Amiens

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

Le FCSM se déplace à Amiens ce samedi 20 février, pour la 26ème journée de Ligue 2. Face à un nouveau concurrent direct au top 10, les Jaune et Bleu visent une troisième victoire de rang en championnat. Mais Sochaux devra faire sans Omar Daf, ni Steve Ambri, touchés par la Covid.

Bryan Lasme et les Sochaliens peuvent mettre Amiens à six points en cas de victoire ce samedi au stade de la Licorne.
Bryan Lasme et les Sochaliens peuvent mettre Amiens à six points en cas de victoire ce samedi au stade de la Licorne. © Maxppp - Lionel Vadam

Sochaux n'a plus gagné trois matchs de championnat consécutifs depuis l'automne 2019. Les Jaune et Bleu n'ont même jamais fait mieux depuis leur descente en Ligue 2. Les coéquipiers de Gaëtan Weissbeck peuvent égaler ce "record" ce samedi 20 février à Amiens. Au classement, les Picards, huitièmes avec 33 points, talonnent les Jaune et Bleu septièmes, 35 points. 

Après les victoires à Chambly début février et contre Valenciennes ce lundi, sans parler de celle en coupe de France contre Saint-Etienne, le FCSM est en confiance, mais doit faire face depuis son déplacement dans l'Oise à des absences pour cause de Covid. Omar Daf a été testé positif ce mercredi 17 février, et on apprend ce vendredi que l'ailier Steve Ambri est lui aussi contaminé, il n'est donc pas dans le groupe. Comme Alan Virginius, toujours à l'isolement, il ne reprendra l'entraînement que la semaine prochaine. Dans le staff, les Sochaliens devront également faire sans Ali Boumnijel, entraîneur adjoint, Gérard Gnahouan, entraîneur des gardiens et Yang Gai, analyste vidéo. Antoine Helterlin, le préparateur physique fait lui son retour.

Christophe Diedhiou de retour en défense

Omar Daf absent, c'est donc son adjoint Stéphane Mangione qui prend la relève. De quoi déstabiliser l'équipe ? "C'est un nouveau rôle oui, mais le travail en lui-même ne change pas. Ce qu'il y a en plus c'est la responsabilité de passer les bons messages au groupe. On a une méthodologie de travail et un projet de jeu, donc le chemin est tout tracé", tempère l'ancien attaquant. Même son de cloche pour le défenseur Abdallah N'Dour : "Le coach va communiquer avec Steph (Stéphane Mangione, Ndlr) par rapport aux stratégies que l'on va mettre en place,  ils vont tenir le même discours, parce qu'ils sont ensemble depuis le début du championnat, Steph était là à toutes les causeries du coach, à tous les entraînements aussi, donc ça ne va pas changer grand chose. C'est sûr qu'on aimerait être avec tout le monde contre Amiens, mais on n'a pas le choix.

Stéphane Mangione pourra en revanche compter sur deux retours de poids en défense, secteur sinistré ces dernières semaines. Christophe Diedhiou a purgé son quatrième match de suspension, et Florentin Pogba est de retour dans le groupe après une blessure à l'ischio-jambier. Johan Martial n'est en revanche pas encore apte. Toujours en défense, Boris Moltenis n'est pas retenu pour la rencontre.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Sur le terrain, reverra-t-on le même milieu de terrain que celui aligné face à Valenciennes ? Lundi soir, le trio Kaabouni-Weissbeck-Soumaré a plu. "C'est un milieu qu'on peut aligner à Amiens. Mais il faut être vigilant avec l'enchaînement des matchs. Nous aussi on a aimé ce milieu, la victoire lui donne du crédit", détaille Stéphane Mangione. 

Amiens, première équipe à faire tomber le FCSM

Mais en cas de victoire face aux Amiénois, toujours pas question de parler d'un "objectif cinquième place" pour Stéphane Mangione :  "Les objectifs du club c'est d'être entre la première et la dixième place. Aujourd'hui, on est septièmes, on tient à cette place, on est en train de montrer de belles choses mais il faut être mesurés. Il ne faut pas se tromper d'objectif et il faut rappeler que le club à une santé sportive et financière saine depuis quelques mois seulement.

La confrontation face aux joueurs d'Oswald Tanchot reste toutefois un beau test, face à une équipe reléguée de Ligue 1, "l'un des meilleurs effectifs de Ligue 2 , qui n'a peut-être pas bien digéré sa descente", selon l'entraîneur adjoint. Les Picards sont les premiers à avoir fait tomber Sochaux cette saison, 2-0 à Bonal. "C'est l'équipe qui nous a mis le plus en difficulté chez nous", affirme Stéphane Mangione. La clé face aux Amiénois devrait être l'efficacité, et ce ne sera pas simple, Amiens est la deuxième meilleure défense du championnat, avec 20 buts encaissés seulement. 

Rendez-vous dès 18h45 ce samedi en direct du stade de la Licorne à Amiens pour vivre en intégralité la rencontre Amiens SC-FCSM sur France Bleu Belfort Montbéliard avec les commentaires sur place de Thomas Vichard.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess