Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : La saison 2019-2020 du FC Sochaux Montbéliard

Ligue 2 - Sochaux doit garder le cap face au Havre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

Encore du lourd pour Sochaux avec Le Havre à Bonal ce vendredi. Le FCSM, meilleure défense, défie la 2ème meilleure attaque de Ligue 2, et son meilleur buteur. Et si les Normands n'ont plus gagné depuis deux mois, ils restent candidats à la montée. Aux jaune et bleu de sortir le grand jeu.

Gaëtan Weissbeck (ici face à Valenciennes) et les Sochaliens veulent renouer avec le succès à Bonal contre Le Havre
Gaëtan Weissbeck (ici face à Valenciennes) et les Sochaliens veulent renouer avec le succès à Bonal contre Le Havre © Maxppp - Christian Lemontey / Est Républicain

Sochaux, France

Sochaux doit repartir au front, ce vendredi 8 novembre 2019, pour faire face au débarquement normand. Le Havre, 7ème, vient défier le FCSM, 5ème, sur sa pelouse de Bonal, à l'occasion de la 14ème journée de Ligue 2. En s'imposant à Niort, les jaune et bleu, ont réussi à effacer leur premier échec de la saison à domicile contre Ajaccio. Mais pour rester dans le wagon de tête, les hommes d'Omar Daf savent qu'ils n'ont droit à aucun relâchement. "Il faut confirmer" souligne l'entraîneur sochalien. Cela passe par une performance face aux Normands, toujours prétendants à la montée en Ligue 1 malgré une mauvaise passe. 

Omar Daf sur Le Havre "C'est la meilleure attaque, et une équipe qui perd peu" 

Après un départ canon (4 victoires d'affilée de la 3ème à la 6ème journée), l'équipe de Paul Le Guen marque sérieusement le pas depuis la fin du mois d'août et sa dernière victoire en date à Caen. Mais le HAC n'a concédé depuis que deux défaites, ce qui en fait une équipe redoutable et redoutée par le technicien du FCSM "C'est un challenge pour nous. Ça va être complètement différent de l'opposition d'Ajaccio. Le Havre, c'est une équipe joueuse, puissante, qui a une force offensive et qui, si elle ne gagne plus depuis plusieurs semaines, perd surtout très peu. On va devoir être encore meilleurs pour les battre" conclut le coach des jaune et bleu.

Meilleure défense contre la 2ème meilleure attaque

Cette affiche Sochaux-Le Havre, c'est aussi une belle opposition de styles en perspective. La meilleure défense du championnat, celle du FCSM (7 buts encaissés en 13 matches) contre la 2ème meilleure attaque, celle du Havre (avec 19 buts inscrits, juste derrière Guingamp et ses 22 réalisations). Le HAC qui compte, par ailleurs, dans ses rangs, le meilleur buteur de Ligue 2 avec Tino Kadewere. Le Zimbabwéen a marqué déjà à 12 reprises, soit les 2/3 de tous les buts de son équipe. 

"Essayer de creuser l'écart sur Le Havre" - Gaëtan Weissbeck, milieu de terrain du FCSM

Pour Sochaux, l'objectif reste le même. Continuer à être performant sur la durée, et donc confirmer encore et encore. Pour Gaëtan Weissbeck, l'envie est là de ne pas se contenter d'un sursaut à Niort "Forcément, quand on affronte une équipe comme celle du Havre, juste derrière nous au classement (à 3 points seulement), et qui peut revenir sur nous, c'est motivant d'essayer de creuser l'écart. On est 5èmes et on veut rester dans le haut du tableau. Parce que forcément, c'est toujours mieux, mentalement surtout, de jouer, entre guillemets, les premiers rôles, c'est plus valorisant". 

Gaëtan Weissbeck au point presse d'avant match "On doit engranger un maximum de points sur ce gros mois de novembre" - Radio France
Gaëtan Weissbeck au point presse d'avant match "On doit engranger un maximum de points sur ce gros mois de novembre" © Radio France - Hervé Blanchard

L'Alsacien n'oublie pas d'insister également sur l'importance du calendrier des jaune et bleu "On a un gros mois de novembre (avec Le Havre, Lens et Troyes), donc à nous d'être meilleurs, d'être encore plus rigoureux, pour engranger un maximum de points". Omar Daf rappelle lui que "c'est en février que tout se décidera, d'ici là, restons humbles, vigilants et gardons notre ligne de conduite. J'en demande beaucoup à mes joueurs, et je fais appel encore à eux pour aller chercher dans leurs réserves".

Diédhiou de retour, Sané dans l'incertitude

Pour ce duel face au Havre, Omar Daf est encore privé de Fabien Ouréga, toujours en phase de reprise, et de Melvin Sitti, blessé. Abdoulaye Sané est encore intégré au groupe, mais sans aucune certitude d'être sur la feuille de match. Le meilleur buteur du FCSM (7 réalisations) testera son genou une dernière fois ce vendredi matin. Quant à Christophe Diédhiou, malade avant le match à Niort, le défenseur sénégalais est à nouveau apte et figure dans un groupe de 20 joueurs.

Choix de la station

France Bleu