Football

Ligue 2 : Strasbourg et Amiens montent en Ligue 1, Troyes barragiste, le Red Star et Laval relégués

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 19 mai 2017 à 22:22

Sacré champion de France de Ligue 2, Strasbourg monte en Ligue 1 avec Amiens
Sacré champion de France de Ligue 2, Strasbourg monte en Ligue 1 avec Amiens © AFP -

Strasbourg a été sacré champion de Ligue 2 vendredi lors de la 38e et ultime journée et jouera dans l'élite la saison prochaine avec Amiens. Troyes disputera les barrages face au 18e de L1 pour tenter de monter. Le Red Star et Laval sont relégués. Orléans passera par les barrages pour se maintenir.

Les résultats de la 38e journée

Strasbourg et Amiens dans l'élite, Troyes barrragiste

Strasbourg, sacré champion de Ligue 2 vendredi à l'issue de 38e et dernière journée, montera en Ligue 1 la saison prochaine tout comme son dauphin Amiens, alors que six équipes étaient en course pour les deux précieux billets dans l'élite alors que les deux clubs étaient pensionnaires du National la saison dernière !

Un an après avoir remporté le Championnat de National, synonyme d'accession en L2, le RC Strasbourg réussit l'exploit de monter dans la foulée en Ligue 1, élite qu'il n'avait plus fréquentée depuis la saison... 2007-08.

L'autre belle histoire de la soirée est la montée historique d'Amiens en L1. Promu cette saison tout comme Strasbourg, le club picard, 2e avant la journée, avait l'occasion de monter dans l'élite pour la première fois après plus de cent ans d'existence. C'est chose faite au terme d'un scénario exceptionnel face à Reims (2-1)!

L'autre grand gagnant de la journée est Troyes, 3e, revenu de nulle part face à Sochaux (3-2). Menés 2-0 à la mi-temps, les Troyens ont renversé la vapeur en seconde période grâce à des buts de Darbion (60e), Nivet (77e) et Grandsir (88e) ! Les Champenois ont décroché cette 3e place synonyme de barrages au nez et à la barbe de Lens et Brest. L'ESTAC jouera les barrages face au 18e de L1 pour tenter de monter (match aller-retour).

A LIRE AUSSI ► Les meilleurs commentaires France Bleu des buts de la saison 2016-2017 de Ligue 2

Le Red Star et Laval relégués, Orléans barragiste

Défait par Auxerre dans une "finale" pour le maintien, le Red Star (19e) est officiellement relégué. Le club parisien rejoint Laval (20e), déjà condamné depuis plusieurs journées, en Ligue 2. Orléans (18e), qui a perdu au Havre, disputera les barrages face au Paris FC qui a terminé 3e de national, pour la place en Ligue 2 la saison prochaine (match aller-retour).

Deux autres équipes joueront en Ligue 2 la saison prochaine : Châteauroux a été sacré champion de National après son match nul (1-1) devant Les Herbiers, vendredi lors de la 34e et dernière journée. Outre les Castelroussins, Quevilly-Rouen montera également de division la saison prochaine.

Le classement à l'issue de la saison 2016-2017

Écoutez votre match sur France Bleu

Strasbourg

Amiens

Troyes

Lens

Brest

Nîmes

Reims

Gazélec Ajaccio

Le Havre

Niort

Sochaux

AC Ajaccio

Valenciennes

Tours

Clermont

Auxerre

Orléans

Laval