Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue 2 : un défenseur belge arrive au TFC

-
Par , France Bleu Occitanie

Le championnat belge attire décidemment l'œil des recruteurs du Toulouse Football Club. Le TFC voit arriver en prêt le défenseur central Sébastien Dewaest. Ce solide Wallon a connu la Ligue des champions avec le Racing Genk.

Sébastien Dewaest en Ligue des Champions sous les couleurs de Genk, ici en novembre 2019.
Sébastien Dewaest en Ligue des Champions sous les couleurs de Genk, ici en novembre 2019. © Maxppp - OLIVIER HOSLET/EPA/Newscom/MaxPPP

Et de deux. Après le gardien suédois Isak Petterson, le TFC a jeté son dévolu lors de ce mercato hivernal sur une seconde recrue : le défenseur central belge, Sébastien Dewaest. Il est prêté par Genk avec option d'achat.

Sébastien Dewaest, ici avec le président Comolli, portera le numéro 12.
Sébastien Dewaest, ici avec le président Comolli, portera le numéro 12. - TFC

Plusieurs matches en Champions League

Sébastien Dewaest, 29 ans, a été sacré champion de Belgique avec son club, le Racing Genk en 2019. Ce grand gaillard d'1m90 pour 92 kilos évoluait avec Genk depuis 2015, il est sous contrat jusqu'en 2022.

Formé à Lille, ce droitier a été sélectionné chez les jeunes en Equipe nationale belge. Il a ensuite été enrôlé par le club du KSV Roulers en Division 2 belge puis en 2013 par le Sporting Charleroi en première division avec qui il connait en 2015 son premier match européen en tour préliminaire de l’Europa League avant d'être engagé par le KRC Genk.

Lors de la saison 2018-2019 où Genk est sacré champion de Belgique, Sébastien Dewaest reçoit un prix récompensant les meilleurs joueurs du club, il est également retenu dans l’équipe type de la saison RTBF. 

Le très tatoué libéro a connu avec Genk à nouveau la Ligue Europa, puis en 2019, la Ligue des champions où il a affronté notamment Naples et Liverpool. Avec Genk, Dewaest a inscrit 16 buts en 165 rencontres.

"Nous pensons que c'est un secteur de jeu dans lequel on devait se renforcer si une opportunité se présentait avec un joueur qui amène une réelle plus-value à l'effectif et à l'équipe. Sébastien est un joueur d'expérience, avec un superbe état d'esprit. Par la confirmation avec nos statistiques, on a pensé que c'était le joueur qui correspondait le plus à ce qu'on recherchait." - Damien Comolli, président du TFC

Sébastien Dewaest portera le numéro 12 au TFC. Il est le deuxième joueur belge de l'effectif toulousain, avec le milieu flamand Brecht Dejaegere, sans compter l'attaquant Aaron Leya Iseka, prêté à Metz. Le TFC semble avoir un œil attentif sur le championnat belge puisque le colombien Deiver Machado est aussi arrivé l'été dernier en provenance de la Gantoise, comme Brecht Dejaegere. 

Pour trouver sa place, Dewaest devra dynamiser la concurrence chez les nombreux défenseurs centraux, Kelvin Amian, Ruben Gabrielsen, Bafodé Diakhité et ou même le jeune Anthony Rouault.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess