Sports

Ligue 2 : vainqueur à Istres, Caen remonte sur le podium

Par Jean-Pierre Blimo et Pierre Coquelin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) samedi 12 avril 2014 à 1:12

foot caen duhamel à Istres
foot caen duhamel à Istres © Roland Le Meur smcaen.fr

En arrachant une victoire à Istres 3-2 ce vendredi soir, le Stade Malherbe de Caen a retrouvé le podium de Ligue 2 à l'occasion de la 32e journée. Les Caennais ont pris la troisième place occupée par Niort qui a perdu à Lens 2-0 ce samedi. L'autre bonne nouvelle du week-end est venue de la LFP qui a donné match gagné à Caen sur tapis vert dans le litige qui l'oppose à Nîmes.

Lens bat Niort, Malherbe reste sur le podium

C'est le résultat que les Caennais espéraient, Lens, a battu Niort ce samedi après-midi au stade Bollaërt 2-0, un score qui permet aux Caennais, vainqueurs à Istres la veille, de conserver leur place sur le podium de la ligue 2, sans même compter les trois points qui ont été attribués sur tapis vert dans l'affaire qui oppose le Stade Malherbe à Nîmes ( la décision est soumis à un appel des dirigeants nîmois, voir plus loin ). Voilà Caen 3e, à six points de Lens (ou à trois si la décision de vendredi est confirmée en appel auprès du CNOSF ). Niort Angers et Nancy qui ont tous joué ce week-end possèdent également 50 points mais avec une différence de but nettement dévaforable.

pour voir le classement actualisé, cliquez ici

À Istres, Caen débute bien, se fait suprendre, et revient

À Istres ce vendredi soir, en gagnant 3 buts à 2, le Stade Malherbe de Caen a donc fait le nécesaire pour remonter sur le podium de Ligue 2, ce qui n'était pas arrivé depuis le 27 septembre dernier.

Ce succès a toutefois été obtenu au prix d'un match qui peut se résumer en un chassé-croisé. Les Caennais ont d'abord logiquement ouvert le score à la 16e minute par Mathieu Duhamel, mais les provençaux ont renversé la vapeur profitant de certaines largesses caennaises. D'abord en égalisant par le vétéran Jérôme Leroy (22e) puis en prenant l'avantage par Bagaly Dabo (25e) qui a profité d'une grosse erreur défensive de Jean Calvé.

En seconde période, le Stade Malherbe se reprend, et voit ses effortes récompensés avec l'égalisation du milieu de terrain N'Golo Kanté (63e) qui permet aux Caennais de revenir à 2 buts partout. Kanté repris un centre venu de la droite.

Duhamel pour un doublé

Dominateurs, les Caennais subissent tout de même quelques occasions très dangeureuses dont les istréens ne profitent pas, et le but de la victoire est à nouveau signé Mathieu Duhamel à trois minutes de la fin (87e). Orienté par Fayçal Fajr, il part seul au but et trompe le gardien istréen permettant d'aligner un deuxième succès consécutif et un huitième match sans défaite.

Caen, Niort, Nancy et Angers à 50 points

En attendant le résultat du match Lens - Niort qui aura lieu ce samedi à 14h, les Caennais remontent provisoirement à la troisième place, talonnés par Niort, qui jouera donc ce samedi, Nancy qui est allé gagner 3-0 à Châteauroux et Angers, qui a battu Le Havre 1-0, ces trois équipes possèdent également 50 points, mais accusent une différence de but inférieure aux Malherbistes, sans compter les trois points virtuels correspondants au match non joué contre Nîmes (voir plus loin).

Les Caennais ont désormais en ligne de mire un match à domicile samedi prochain contre Auxerre qui devrait de nouveau attirer les foules.

 

Patrice Garande : "Marquer trois buts, c'est déjà intéressant"

" il y a eu une bonne remise en cause à la mi-temps " Patrice Garande entraîneur de Caen

Mathieu Duhamel en a donc profité pour marquer deux nouveaux buts et porter son total personnel à 18 réalisations.

Mathieu Duhamel : "On a su concrétiser nos occasions"

" Le coach a su nous "rebooster" pour qu'on aille au delà de nos limites et qu'on remporte cette victoire " Mathieu Duhamel

Jean-Jacques Pierre incertain pour le prochain match

Coup dur tout de même dans l'équipe caennaise, le capitaine Jean-Jacques Pierre est incertain pour le prochain match, à la suite d'un choc avec le capitaine istréen Jérôme Leroy, il est ressorti du stade avec un bandage conséquent à la main gauche et craint une fracture qui nécessiterait une intervention. Le défenseur central n'est donc pas certain de disputer le prochain match contre Auxerre.

pour voir la fiche technique cliquez ici

pour voir le classement cliquez ici

Une journée à... six points !

C'est la deuxième bonne nouvelle de la journée. Les trois points arrachés à Istres sont accompagnés de trois autres. Ceux obtenus sur tapis vert face à Nîmes pour le compte de la 28e journée. Initialement prévue le 14 mars,la rencontre n'avait pu avoir lieu. Un épais brouillard n'avait pas permis aux "Crocodiles" d'arriver à temps pour le match au stade d'Ornano.

Vendredi, la commission d'appel de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de donner la victoire aux Malherbiste par 3-0 et les trois points qui vont avec. En conséquence, le match, reprogrammé le 15 avril, n'aura pas lieu. De leur côté, les Nîmois ont annoncé leur intention de faire appel auprès du Comité National Olympique du Sport Français (le CNOSF). Mais si la décision est à nouveau inversée, le Stade Malherbe a fait savoir qu'il saisirait assitôt le tribunal administratif.

foot Caen Jean-François Fortin

" La décision est logique " Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe de Caen 

Les Caennais rejoueront donc samedi prochain à domicile contre Auxerre, avant de se déplacer à Angers, le lundi 28 avril à 20h30.

Déplacement lointain

Malgré la distance et l'absence de ferveur au stade Parsemain, plusieurs supporters caennais avaient fait le déplacement, ils sont même venus saluer les joueurs caennais à l'hôtel de Fos-sur-Mer où la délégation normande avait pris ses quartiers.

foot caen supporters à Istres - Radio France
foot caen supporters à Istres © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Partager sur :