Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du FC Sochaux Montbéliard

Ligue 2 : grâce au réalisme de Bédia, le FCSM empoche une précieuse victoire à Amiens (1-0)

Sochaux réalise la semaine parfaite. Après Valenciennes, le FCSM enchaîne avec une nouvelle victoire face à un concurrent direct au top 10, Amiens. Mieux, les Jaune et Bleu restent à portée de tirs du barragiste. Surtout, les Sochaliens enchaînent une troisième victoire consécutive en championnat.

A Amiens, Chris Bédia a inscrit son septième but de la saison, le sixième en Ligue 2.
A Amiens, Chris Bédia a inscrit son septième but de la saison, le sixième en Ligue 2. © Maxppp - Christian Lemontey

Une occas’, un but. Voilà le bilan de la soirée pour Chris Bédia. Grâce à sa sixième réalisation en championnat, Sochaux s'impose à Amiens ce samedi 20 février au stade de la Licorne. L’avant-centre confirme sa réussite du moment et permet au FCSM de rester dans la course aux barrages, ou au moins, de s’installer avec une avance confortable dans les 10 premiers. 

Une deuxième mi-temps plus offensive

Et ce succès est mérité. La première période, insipide mais dominée par Sochaux, ne débouche que sur une seule occasion, à la 20ème minute de jeu : la frappe de Bryan Lasme dans les six mètres amiénois repoussée sur sa ligne par Stepen Odey, après un coup-franc bien tiré par Gaëtan Weissbeck. 

Pour sa première, Stéphane Mangione, entraineur adjoint du FCSM empoche les trois points à Amiens
Pour sa première, Stéphane Mangione, entraineur adjoint du FCSM empoche les trois points à Amiens © Radio France - Thomas Vichard

Et puis après la mi-temps, les deux équipes reviennent avec de nouvelles ambitions. Et Bryan Lasme, encore lui, mis sur orbite par une passe somptueuse de Younès Kaabouni touche le poteau sur un ballon piqué, en face à face avec Gurtner, le portier amiénois. Dans la foulée, Stéphen Odey rate complètement sa tête alors qu'il est tout seul face à Prévot. On pense alors qu'avec la deuxième meilleure défense du championnat, ramener un point, celui du 0-0, est inéluctable.

La délivrance pour Bédia

Mais plus costauds, plus combatifs et plus tranchants devant, les Jaune et Bleu scorent alors qu'Amiens se fait de plus en plus pressant sur le but de Maxence Prévot. "On a su marquer au bon moment, alors qu'Amiens procédait par du jeu plus direct. Mais dans l'ensemble je trouve qu'on a bien maîtrisé ce match, c'est une victoire méritée, on finit avec huit tirs à l'extérieur, c'est intéressant", analysait après le match Stéphane Mangione, l'entraîneur adjoint, qui suppléait ce samedi Omar Daf, touché par la Covid.

C'est là que Chris Bédia surgit (65'). Muselé durant plus d'une heure par la paire de centraux Wagué-Opoku, l'ancien troyen profite d'une perte de balle de Racine Coly, le latéral gauche amiénois, à l'entrée de la surface de réparation contourne Molla Wagué, adresse une belle passe à Fabien Ourega, qui voit son tir repoussé par Régis Gurtner, mais récupère et marque dans le but vide. Un but qui montre la confiance de l'attaquant, qui s'est bien relevé après son face-à-face raté à Troyes. "C'est sûr que ça fait du bien ! Après, je crois au travail, je sais que si je travaille pour l'équipe, je serai récompensé", savoure l'ancien troyen.

Sochaux toujours à six points d'Auxerre

1-0 et puis rideau. Stéphane Mangione procède à des changements défensifs. Thioune et Niane remplacent Weissbeck et Bédia (70'), puis M'Bakata et Pogba rentrent à la place de Lasme et Diedhiou (73'). Et malgré un énorme raté du Colombien Mendoza dans les derniers instants du match, seul face aux buts dans les six mètres sochaliens, le FCSM ne sera jamais vraiment inquiété, et s'en va glaner un nouveau succès à l'extérieur. En conférence de presse, Stéphane Mangione a indiqué que la sortie de Christophe Diedhiou était intervenu après que le défenseur central a reconnu un "problème de santé, pas un pépin physique, mais il s'est senti moins bien". Abdallah N'Dour est lui sorti blessé, remplacé par Rassoul Ndiaye. 

Les Jaune et Bleu restent septièmes, avec 38 points mais en comptent désormais quatre de plus que Le Havre, cinq de plus que leur adversaire du soir et Valenciennes (avec un match en moins contre Niort), en attendant le match de Caen à Guingamp ce lundi. Devant, seuls les deux premiers ne l’ont pas emporté. Auxerre reste donc à six encablures des Sochaliens. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess