Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue des Champions : à Bordeaux, les supporters fêtent la victoire du Real Madrid

dimanche 27 mai 2018 à 10:33 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde et France Bleu

Ambiance des grands soirs samedi à la Peña Madridista où les amoureux des Merengue ont suivi, sans trop trembler, la treizième victoire du club madrilène dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Le Real Madrid a remporté quatre des dix dernières éditions de la Ligue des Champions.
Le Real Madrid a remporté quatre des dix dernières éditions de la Ligue des Champions. © Maxppp - Maxppp

Au siège de la Peña, dans le quartier Nansouty, difficile de trouver un siège libre. Ils sont une petite centaine de supporters devant l'écran géant.

Pas de grandes effusions, ici on est habitué à gagner, mais un brouhaha permanent. On parle espagnol, français mais surtout football. "L'idée c'est de se retrouver tous ensemble, explique Philippe, entre amoureux du foot en général et du Real en particulier. Ici j'ai des amis donc c'est l'occasion de passer un bon moment."

La photo avec la coupe

Maillot du Real sur le torse, ces supporters sont exigeants, pestent pour un contrôle raté ou une passe mal assurée, se moquent gentiment des malheurs du gardien de Liverpool, se régalent des ralentis sur l'exploit de Gareth Bale avant d'entonner le célèbre et habituel "Campeones".

Au rez de chaussée, Isabelle tient la caisse, elle a préparé des sandwichs, des fondants au chocolats et ça fait quinze ans que ça dure. "Ce lieu, c'est notre enfance. On tout fait ici, je me suis mariée ici, j'ai fait ma communion ici. C'est toujours un plaisir de se retrouver entre Espagnols, il y a les fidèles mais on croise aussi des gens qu'on n'a pas vu depuis longtemps."

Un premier cadeau pour les quinze ans

Le mari d'Isabelle, c'est Juan Pedro Sese, le président d'une des Peñas les plus actives de France. C'est lui qui a créé l'association en 2003. Cette année là, le Madrilène Albert Celades est prêté une saison aux Girondins de Bordeaux. L'occasion parfaire pour demander au Real de devenir club officiel de supporters et au milieu de terrain d'être le président d'honneur de la Peña.

Au siège de la Peña, le Real s'affiche partout. - Radio France
Au siège de la Peña, le Real s'affiche partout. © Radio France - Arnaud Carré

"Notre génération a la chance de profiter d'une génération exceptionnelle"

"Depuis la création, reconnaît Juan Pedro, on ne vit que des moments fantastiques avec cette équipe qui nous procure beaucoup de joie et de fierté. On bénéficie d'une série exceptionnelle comme ont pu le vivre nos parents dans les années 50-60. On nous reprochait que c'étaient des coupes d'Europe en noir et blanc. Notre génération a aujourd'hui la chance de profiter d'une équipe exceptionnelle."

Les 120 membres de la Peña Madridista vont maintenant troquer le blanc du Real pour le rouge de la Roja. La coupe du monde arrive et, pour les supporters espagnols, débutera le 16 juin par un choc face au Portugal d'un certain...Cristiano Ronaldo. De quoi faire causer au 120, rue Dubourdieu....