Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Ligue des Champions : Lyon rejoint Paris en 8e de finale après son nul (1-1) face à Donetsk

mercredi 12 décembre 2018 à 3:01 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 à 4:46 Par Germain Arrigoni et Frédéric Chapuis, France Bleu

Lyon rejoint le PSG en huitième de finale de Ligue des Champions après son match nul (1-1) face au Shakhtar Donetsk mercredi soir lors de la 6e et dernière journée de poule. Le héros lyonnais s'appelle Nabil Fékir.

Sept ans après sa dernière qualification, l'OL jouera en 1/8e de finale de Ligue des Champions.
Sept ans après sa dernière qualification, l'OL jouera en 1/8e de finale de Ligue des Champions. © Maxppp - Sergey Dolzhenko

Pour la dixième fois de son histoire Lyon s'invite à la cour des grands d'Europe. Sept ans après sa dernière qualification, l'OL jouera un huitième de finale de Ligue des Champions après son match nul (1-1) face aux Ukrainiens de Donetsk. Les joueurs du président Jean-Michel Aulas se sont fait peur sous la neige et dans la froid ukrainien. Ils doivent leur salut à leur champion du monde Nabil Fékir, buteur peu après l'heure de jeu (65e).  

Lyon rejoint Paris

Deuxième de sa poule derrière les Anglais de Manchester City, Lyon sera dans le chapeau 2 lors du tirage au sort des huitièmes de finale lundi 17 décembre. Il devrait donc hériter d'un adversaire de poids au contraire du PSG, facile vainqueur de l'Etoile Rouge de Belgrade mardi soir (1-4). Les Parisiens ont terminé premiers de leur poule et éviteront le triple champion d'Europe, le Real Madrid, ainsi que Barcelone et la Juventus Turin

Quel tirage au sort ?

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la compétition est prévu lundi 17 décembre en Suisse, au siège de l'UEFA. Une certitude Lyon n'affrontera ni le PSG, autre club français qualifié, ni Manchester City déjà croisé en poule. 

Les joueurs de Bruno Génésio ont donc six adversaires potentiels dont quatre très gros morceaux : Barcelone, Real Madrid, le Bayern et la Juventus. Dans une moindre mesure, Porto et Dortmund semblent des clubs plus abordables.    

Enfin l'année de Paris ?

Pour le PSG, c'est peut-être l'année ou jamais. Après être sorti d'une poule relevée, devant Liverpool et Naples, les Parisiens éviteront en huitième de finale les deux épouvantails espagnols (Barça et Real) contre qui ils ont déjà chuté. 

Paris ne jouera pas non plus contre Liverpool et Lyon. Et sur les six adversaires potentiels, les hommes de Thomas Tuchel voudront sans doute éviter l'Atlético de Madrid, vainqueur de la dernière Ligue Europa (3-0 contre l'OM) et de la Supercoupe d'Europe. 

Autre adversaire redoutable, le Manchester United de José Mourinho et Paul Pogba, décrochés en championnat, les Anglais voudront sauver leur saison en brillant sur la scène européenne. Parmi les autres tirages possibles et plus abordables, les Londoniens de Tottenham, les Allemands de Schalke, l'Ajax Amsterdam et la Roma.