Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ligue des Champions : des hooligans interpellés avant Anderlecht-PSG

-
Par , France Bleu

Des hooligans ont été interpellés mardi à Bruxelles, veille du match de football de Ligue des champions entre Anderlecht et le Paris-Saint-Germain. Pour les autorités, ce match est le plus dangereux de l'année. Les hooligans des deux clubs se détestent depuis 1992, quand au Parc des Princes une bagarre avait fait de nombreux blessés lors d'un match de Coupe UEFA.

Des supporters du PSG au Trocadéro, après que le club ait décroché le titre de champion de France en 2013
Des supporters du PSG au Trocadéro, après que le club ait décroché le titre de champion de France en 2013 © Maxppp

"C'est probablement le match le plus dangereux de l'année" pour le maire d'Anderlecht. Mercredi soir s'y déroulera le match de Ligue des champions entre le club belge et le Paris-Saint-Germain. A quelques heures du coup d'envoi, des hooligans ont été interpellés.

Gants de boxe parés de métal

Mardi à Bruxelles, trois personnes en provenance de Paris ont été interpellées à la gare du Midi. Elles descendaient du train avec des gants de boxe parés de métal. Ces trois Français avaient été repérés dans le Thalys par des policiers français qui ont alerté leurs collègues belges.Trois autres hommes, des Polonais, ont aussi été arrêtés à Bruxelles selon un quotidien belge, qui précise qu'ils étaient munis de couteaux de boucher . Toujours selon ce journal, d'autres interpellations ont eu lieu près du stade.

Sécurité maximale

Un arrêté communal permet aux forces de l'ordre d'interpeller jusqu'à jeudi matin toute personne suspecte en lien avec la rencontre. Près de 400 hommes issus des polices fédérale et municipale sont mobilisés.

"Si la police aperçoit de petits groupes, elle peut procéder à un contrôle d'identité. Si la présence de cette personne est directement liée au match, qu'elle est déjà connue des services ou qu'elle est interdite de stade, etc., la police lui intimera l'ordre de quitter le périmètre et pourra aussi l'arrêter" selon le maire d'Anderlecht Eric Thomas.

Au départ, ce périmètre de sécurité devait être limité à 1,5 km autour du stade Constant Vanden Stock, mais il a été élargi à l'ensemble de la commune. Le contentieux entre hooligans des deux clubs remonte au 24 novembre 1992, à l'occasion d'un huitième de finale aller de Coupe UEFA au Parc des Princes. A l'époque, une grosse bagarre avait fait de nombreux blessés. Le club parisien s'était qualifié pour les quarts de finale après le match retour.

Premier déplacement officiel de supporters pour le PSG

Depuis le rachat par Qatar Sports Investments à l'été 2011, c'est la première fois que le PSG organise un déplacement officiel de supporters pour un match de Ligue des champions. Trois bus, 150 supporters, dont la tribune sera isolée de celle des anderlechtois, et qui n'auront pas le droit d'aller boire un verre en ville . Le tout encadré par la police.

Lundi, certains supporters ont fait savoir qu'ils iraient par leurs propres moyens à Bruxelles pour "protester pacifiquement contre la politique de la direction". Les autorités estiment aussi à environ 200 le nombre d'anciens de la tribune Boulogne qui veulent se rendre en Belgique pour en découdre avec leurs rivaux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess