Football

Ligue des Champions : l'AS Monaco fait jeu égal sur la pelouse de Leipzig

Par Tanguy Bocconi, France Bleu jeudi 14 septembre 2017 à 8:42

L'attaquant monégasque Radamel Falcao n'est pas parvenu à trouver la faille mercredi soir face à Leipzig
L'attaquant monégasque Radamel Falcao n'est pas parvenu à trouver la faille mercredi soir face à Leipzig © Maxppp - Filip

Pour leur premier match en Ligue des Champions cette saison, les monégasques ramènent un point de leur déplacement en Allemagne après leur match nul 1-1 mercredi soir face à Leipzig.

L'entrée en lice de Monaco dans la compétition phare des meilleurs clubs européens était particulièrement attendue du côté du Rocher après la déroute du 4 à 0 subie samedi dernier à Nice, mais les monégasques ont su rebondir mercredi soir en tenant en échec les allemands de Leipzig sur leur pelouse. Après l'ouverture du score d'Emil Forsberg (33e) pour le premier but de l'histoire de Leipzig en Ligue des Champions, le Belge Youri Tielemans a réussi à égaliser dans la foulée pour Monaco (34e).

A l'issue de cette première journée, les hommes de Leonardo Jardim sont 2emes ex-aequo du groupe G, derrière Besiktas, leader surprise après sa victoire à Porto (3-1).

Un match prudent de part et d'autre

Leipzig, qui jouait le premier match de son histoire en Ligue des champions, et Monaco dont l'équipe est encore en chantier après de nombreux transferts de joueurs ont pris soin de ne pas se découvrir, et les 40 000 spectateurs du Zentralstadion de Lepizig ont assisté à un match assez fermé entre les deux équipes, au terme duquel Monaco ramène le point du match nul après avoir eu le mérite de revenir au score.

À la 33eme minute l'international suédois Emil Forsberg marque le premier pour les vice-champions d'Allemagne, mais le jeune milieu de terrain Belge de 20 ans Youri Tielemans a répliqué pour Monaco dans la minute suivante.

En deuxième période les rentrées de Keita Baldé (74e) de Rachid Ghezzal (84e), puis de Guido Carillo (89e) n'ont rien changé au score, et même si Monaco a pressé en fin de match, les deux équipes se sont séparées sur un nul mérité.

Avec sa victoire à Porto 3-1,le club turc de Besiktas prend donc seul la tête de ce groupe très homogène, tandis que Monaco et Leipzig se partagent la seconde place.